ACCUEIL > Hôtes illustres > Orazio Ferrari

Orazio Ferrari

Un peintre de l’école génoise à la Basilique Saint-Michel

(Voltri, 1606 – Gênes, 1657)
L’Adoration des Bergers (chapelle des Pretti), la Crucifixion (chapelle des Monléon) et Notre dame des Grâces (chapelle Clavesana) sont trois des joyaux de la basilique Saint-Michel de Menton.
L’attribution à Orazio Ferrari de ces huiles sur toile s’appuie sur le récit anonyme des fêtes célèbrées à Menton en 1734, en l’honneur du prince Honoré III : « Il s’en alla visiter les trois principales chapelles de Messieurs Pretti, Clavesana et de Monléon, non seulement parce qu’elles sont les plus riches en marbre et en stuc, mais parce qu’on y voit des tableaux fort estimés du chevalier Ferrari ».
Le thème du « Presepe » semble avoir été souvent traité par Orazio Ferrari pour des églises de Gênes et de Ligurie, tandis que le thème de la Crucifixion est rare dans son œuvre.
Des lettres conservées dans les archives du palais de Monaco (3 et 9 septembre 1633) prouvent que l’artiste peint alors dans son atelier génois pour Honoré II, prince de Monaco. En outre, il se fait son pourvoyeur en œuvres d’art auprès d’autres artistes italiens.
Il existe des écrits qui attestent des séjours du peintre dans la Principauté.
Ainsi, le peintre toulousain Hilaire Pader qui séjourne au Palais de Monaco de 1649 à 1653 dit dans son ouvrage Songe énigmatique sur la Peinture Universelle, imprimé en 1658, l’y avoir rencontré.
La faveur dans laquelle le prince Honoré II tient Ferrari se concrétise par la remise au nom du roi Louis XIV, en novembre 1652, du collier de l’Ordre de Saint-Michel.
On doit à cet artiste de nombreuses fresques dans le palais princier. A l’automne 1654, il revient, sans doute pour la dernière fois à Monaco pour un séjour de quelques mois.
Il réalise alors des décors et des jeux de scènes pour un ballet, les Victoires de Minerve ou le Triomphe de la Vertu sur les Vices, où la duchesse de Valentinois, née Aurélia Spinola, bru d’Honoré II, figure avec plusieurs membres de la noblesse provençale.
La période monégasque d’Orazio Ferrari coïncide avec l’apogée de sa carrière.
Il meurt de la peste à Gênes en 1657.

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS