Blason de la ville de Menton VILLE DE MENTON


Dernières actualités
Dernière actualité

ACCUEIL > Arts et Histoire > Histoire et Patrimoine > Notre Histoire > Le cadran solaire de la Basilique Saint Michel

Le cadran solaire de la Basilique Saint Michel




Les pêcheurs mentonnais d’autrefois vérifiaient vraisemblablement l’heure de rentrer au port en la lisant sur le grand cadran solaire mural de la basilique Saint-Michel. C’est par hasard, à l’occasion des travaux de réfection des façades, que l’équipe travaillant sous la direction de Jean-Claude Yarmola, architecte en chef des Monuments historiques, a découvert les traces de ce cadran solaire sur la façade sud de l’église. Il est exceptionnel par sa taille : environ 50 m2.

Sa taille hors du commun semble l’avoir destiné à une heure lecture éloignée. En fait, il n’était visible que de la mer. Aujourd’hui réhabilité, on peut le consulter depuis l’esplanade du Bastion. A condition d’en comprendre le mode d’emploi ! Car malgré les explications fournies par les spécialistes, Maurice Marin, docteur ingénieur à l’Observatoire de Nice, et Bertrand Lettré, architecte départemental du Patrimoine, la lecture de ce cadran « italique » qui trouve sa lointaine origine chez les peuples hébreux et chinois, n’est pas à la portée du profane !

Il se consolera de son ignorance en songeant que Gœthe lui-même se plaignait de cette difficulté dans son « Voyage en Italie », en 1789 ! A tel point que MM. Marin et Lettré qui ont reconstitué le tracé de ce cadran « italique » lui ont adjoint un cadran « astronomique » classique, d’une lecture beaucoup plus facile !

Prochains Rendez-vous


SUR LE MÊME THÈME
Orazio Ferrari Basilique Saint Michel Archange
LIRE AUSSI
Menton au fil des siècles Naissance d’une ville 1944-45 : la libération de Menton Agrumiculture mentonnaise Cocteau et Wunderman éternels à Menton Du Vieux-Château au cimetière Eglise anglicane Histoire de la bibliothèque municipale Histoire de la Ville Histoire de Menton Histoire des Rues La naissance du Festival de Musique La rue longue : histoire d’une déviation La vie de Cocteau à Menton Le cimetière du vieux château Le long du Val de Gorbio Le musée de Préhistoire régionale Les 20 ans du collège Vento Les archives municipales Les plages Menton rejoint la France. 1861, chronique du rattachement Palais de Carnolès, retour aux sources Toponymie de Menton