La Capeline : 90 ans de folklore

Publié le : 9 juin 2025 | Par : Ville de Menton

© Gisèle Bella

Nul n’a 90 ans tous les jours. C’est pourquoi le groupe folklorique La Capeline de Menton a travaillé une année entière sur l’organisation de ses 90 printemps. Un anniversaire dignement célébré les 7 et 8 juin derniers, en présence de groupes folkloriques, d’amis et de Mentonnais dont le maire, Yves Juhel, le 1er adjoint, Patrice Novelli, et plusieurs élus.

À nos souvenirs d’enfants
L’événement a débuté le samedi soir par un magnifique spectacle créé par La Capeline et donné au théâtre Francis-Palmero. Intitulé À nos souvenirs d’enfants, il a narré l’histoire du groupe mentonnais via les yeux des plus jeunes de La Capeline. L’occasion pour le public de découvrir différents folklores et traditions grâce aux prestations de l’académie suisse de cors des alpes de Montreux, du Spiritual-und Folklore-chor de Baden-Baden et du groupe folklorique Lo Gantieirelo de Millau. Spectacle qui s’est terminé par une flashmob, interprétée par tous les artistes.

Honneur au folklore
Le lendemain, sur le parvis Cocteau, Mentonnais et touristes ont assisté à différentes prestations offertes par ces quatre groupes, auxquels se sont joints La Garde de Menton et le conservatoire municipal de musique. Puis, après un immense pique-nique dégusté à l’ombre des oliviers centenaires, l’événement s’est terminé par un grand balèti, animé par le groupe L’Am’arante de Menton.
Jusqu’au 25 octobre, une rétrospective est à découvrir à la Casa dou Païgran, le samedi de 14h à 18h. A Casa dou Païgran - « maison de grand-père » en français - abrite la Maison des traditions et arts populaires. Elle est située dans le centre historique, 5 rue Mattoni, au-dessus de la basilique Saint-Michel.

Petit historique
L’ensemble a été fondé en avril 1935 par Louis Moreno (poète, historien et félibre du terroir mentonnais) avec la complicité d’Angelo Graffione (musicien talentueux). Son objectif ? Maintenir les traditions locales et faire vivre toutes les formes de l’art populaire. Le groupe sera très vite reconnu sur le sol national comme à l’étranger. Depuis sa création, l’ensemble s’est produit dans plus de deux cents cités françaises et européennes. Sans oublier les nombreux échanges avec Baden-Baden en Allemagne et Montreux en Suisse, villes jumelées avec la commune de Menton.

Son répertoire
La Capeline comprend un chœur à 3 et 4 voix, un groupe de danseuses et un petit orchestre (mandoline, flûte, violon, tambour). Son répertoire est composé de chants et danses du pays mentonnais - poèmes de Louis Moreno harmonisés par Angelo Graffione -, d’œuvres retrouvées aux archives nationales de la principauté de Monaco et de chants écrits et composés par Alain Porro. À travers ses chants et ses rondes, on découvre l’histoire de la cité, bercée par les fêtes et les traditions du terroir, ainsi que l’économie mentonnaise des 18e et 19e siècles : pèche, culture des olives et de la vigne, transport des agrumes, etc.

L’équipe dirigeante
Depuis 2021, le groupe folklorique est placé sous la présidence d’Élodie Sartore. À ses côtés, Lucie Sartore est responsable des danses et Anne Sabatini, cheffe de chœur. Anne étant la fille d’Alain Porro, ancien chef de chœur, et de Jocelyne Porro, présidente d’honneur.

Nota Bene : saviez-vous que la capeline est le nom du chapeau de paille de seigle tressée que portaient les femmes pour se protéger des ardents rayons du soleil ?

Renseignements
06 71 13 66 99
www.lacapelinedementon.com

@ Ville de Menton
@ Ville de Menton
@ Ville de Menton
@ Ville de Menton
@ Ville de Menton
@ Ville de Menton
@ Ville de Menton
@ Ville de Menton
@ Gisèle Bella
@ Gisèle Bella
@ Gisèle Bella
@ Gisèle Bella
Articles liés
il y a 1 mois
qrcode:https://www.menton.fr/la-capeline-90-ans-de-folklore.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X