Un accord international pour valoriser le site des Balzi-Rossi

Publié le : 2 juillet 2025 | Par : Ville de Menton

© DR

Le 1er juillet, au siège des musées nationaux de Gênes - Palazzo Reale, un protocole de coopération scientifique et culturelle à dimension internationale a été signé entre le ministère italien de la Culture, l’université de Gênes, le musée des Balzi-Rossi de Vintimille, la Ville de Menton représentée par Carmela Cartarrasa, conseillère municipale en charge du Patrimoine Culturel et représentant le maire, Yves Juhel, le musée de Préhistoire régionale de Menton représenté par l’archéologue Almudena Arellano, et l’association A.D.E Méditerranée représentée par Bernard Peyrano, son président.

L’objectif fondamental de ce partenariat est de formaliser et renforcer les modalités de collaboration scientifique, technologique et muséale entre les entités signataires, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse, partagée et évolutive. Le projet prévoit, en première phase, l’élaboration d’une cartographie topographique de haute précision du site archéologique des Balzi-Rossi, incluant la frange littorale immédiatement adjacente aux grottes sous-marines, découvertes au cours de l’été 2023 par Almudena Arellano et des membres de l’association (lire notre Menton mag n°172).

L’ambition, à moyen terme, est de produire une reconstitution paléoenvironnementale 3D du site, couvrant à la fois les zones émergées et submergées, dans une perspective diachronique. Cette modélisation, fondée sur les données récoltées lors des campagnes d’exploration sous-marine menées par A.D.E Méditerranée (dans le cadre d’une concession de recherche octroyée par le ministère italien de la Culture), constituera une ressource scientifique majeure. Elle sera également déclinée en formats de médiation culturelle, permettant une mise en récit innovante et interactive du site au sein des musées partenaires.

La formalisation de ce protocole consolide une dynamique de coopération transfrontalière déjà active entre les institutions muséales et académiques du territoire italo-français, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’étude, la conservation et la diffusion des connaissances sur l’un des ensembles préhistoriques les plus emblématiques d’Europe.

Ce protocole engage plusieurs institutions de référence dans leurs domaines respectifs :

Le musée préhistorique des Balzi-Rossi, incluant la zone archéologique des grottes paléolithiques attenantes, haut lieu de la préhistoire européenne.
Le Département d’informatique, de bio-ingénierie, de robotique et d’ingénierie des systèmes (Dibris) de l’université de Gênes, porteur de compétences technologiques avancées en modélisation et systèmes d’analyse complexes.
Le musée de Préhistoire régionale de Menton, dépositaire de collections majeures issues des fouilles historiques des Balzi Rossi et partenaire de longue date de recherches binationales.
L’association A.D.E Méditerranée, investie depuis plusieurs années dans la restauration des écosystèmes marins, la recherche interdisciplinaire, et la valorisation des interactions entre patrimoine naturel et culturel.

qrcode:https://www.menton.fr/un-accord-international-pour-valoriser-le-site-des-balzi-rossi.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X