Les rampes Saint-Michel

© Ville de Menton

Les Rampes ou escaliers monumentaux sont construits sur ordre du prince Honoré III dès 1753. Un pâté de maisons est alors rasé. L’architecte niçois Michel Castellinard entreprend cet ouvrage imposant qui est inauguré en présence du souverain en 1757.

L’histoire :

La partie Basse (en dessous de la Rue Longue) date seulement du XXe siècle. Pendant la Guerre un obus tombe sur l’immeuble se trouvant à cet emplacement et les autorités prolonge alors les Rampes jusqu’au quai Bonaparte.

L’Hôtel Pretti de Saint Ambroise :

En 1533, la famille Pretti fait construire un bel édifice dans la rue Longue. Cette demeure patricienne offre au regard une masse imposante de trois étages caractéristiques de l’architecture baroque génoise du XVIIe siècle. A cette austérité s’oppose un riche décor intérieur et un escalier monumental rehaussé d’un mezzanino.
L’hôtel actuel est réaménagé milieu du XVIIe siècle comme le montre une inscription, extraite du Magnificat, datée de 1649 sur la façade : MISERICORDIA EIUS A PROGENIE IN PROGENIES TIMENTIBUS EUM suivie de ANNO DOMINI MDCIL.

Le tremblement de terre de 1887 a entraîné la disparition du décor baroque qui est remplacé par un décor « à la pompéienne ».

Cet hôtel fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 novembre 1989.
Il s’agit d’une propriété privée.

L’anecdote :

Le 25 mai 1571, le pape Pie V fonde la Sainte Ligue pour livrer la dernière croisade. De toute l’Europe, sauf de France, les chevaliers accourent pour prendre part à la bataille de Lépante ( octobre ).
Quatorze mentonnais s’engagent sous la bannière espagnole et s’embarquent sur deux galères appartenant aux Grimaldi, « La Capitana » et « La Patrona », commandées par deux d’entre eux : Laurent Rossi et Jacques Laurenti.

Les deux navires sont fortement endommagés au cours des combatss. Huit mentonnais trouvent la mort. Un glorieux survivant, Barthélémy Pretti, rapporte comme trophée, deux lances turques et un drapeau dont la hampe sert aujourd’hui encore de croix processionnelle à la basilique Saint-Michel.

Prochaines Visites

LOCALISER SUR LA CARTE : Les Rampes
Les Rampes Itinéraire
17 février - 6 janvier 2025
Musée de Préhistoire Régionale «...

Exposition "Aux origines du sport"

17 février - 6 janvier 2025
16 mars - 18 mai
Palais de l’Europe

Exposition "l’Art vivant"

16 mars - 18 mai
25 novembre 2023 - 17 juin
Musée Jean Cocteau - Le Bastion

Exposition : Je reste avec vous

25 novembre 2023 - 17 juin
qrcode:https://www.menton.fr/les-rampes-saint-michel.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X