ACCUEIL > Hôtes illustres > John Richard Green

John Richard Green

Oxford 12 Décembre 1837 – Menton 7 Mars 1883
La tombe de l’historien anglais se trouve au cimetière du vieux Château.
On peut lire sur la dalle tombale de ce grand homme :
« Il est mort en lisant », « He died learning. »
Richard Green était le fils d’un marchand d’Oxford où il fut éduqué.
Il fréquenta d’abord la Magdalen Collège School puis le prestigieux Jésus Collège, faculté du fameux Lawrence d’Arabie, où deux fois par trimestre on se réunit pour commémorer son œuvre et sa pensée au sein de la « JR Green society ».
Richard Green entra au service de la religion.
En raison d’une santé délicate, il dut changer plusieurs fois de cures à Londres.
Etudiant en histoire enthousiaste, il consacra toujours son peu de temps de loisir à la recherche.
En 1869, il abandonna son travail en tant que membre du clergé et fut nommé bibliothécaire à Lambeth.
Il rédigea des manuscrits sur divers points historiques dont une histoire de l’Église d’Angleterre dans une série des Vies des archevêques de Canterbury .
Et ce qu’il présenta comme son Grand œuvre, une histoire d’Angleterre sous les rois angevins.
Après avoir souffert d’une santé défaillante, il abandonna ses projets et concentra son énergie sur la préparation de sa Courte histoire du peuple anglais, qui parut en 1874, et lui donna une place au premier rang des écrivains historiques.
Il abandonna son histoire des Angevins et se borna à agrandir sa Courte Histoire qui devint une Histoire du peuple anglais en 4 volumes (1878-1880), et à rédiger La création de l’Angleterre, dont un seul volume était parue quand il trouva la mort à Menton en Mars 1883. Après sa mort, parut La Conquête de l’Angleterre.
La Courte histoire, qui fut republiée en 1915 dans le cadre de la Bibliothèque Everyman (style Pléiade), permit une nouvelle approche de l’écriture de l’histoire, en faisant du progrès social, industriel et moral du peuple le thème principal de ses recherches.
Durant les années 1870, Green souffrit de problèmes de poumons.
En 1877, il épousa Alice Stopford.
Sa femme l’aida à la réalisation et à l’achèvement de son travail que sa santé altérée ralentit les dernières de son existence.
Œuvres de Richard Green
(1874) Courte histoire du peuple anglais
(1879) Littérature anglaise (la direction de)
(1880) Une Histoire du peuple anglais
(1883) La création de l’Angleterre
(Après 1883) La conquête de l’Angleterre



Hôtes illustres
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS