Castillon


Mairie de Castillon
Tél. 04 93 04 32 00
http://castillon06.fr/

Sur les hauteurs de Menton, Castillon mérite le détour. Pour le charme de ce village récemment reconstruit, dont les maisons de pierre aux volets verts composent une jolie harmonie. Mais aussi pour les ateliers, galeries d’artistes et artisans d’art installes dans le nouvel ensemble "Les Arcades du Serre ", faisant de Castillon, un village particulièrement animé.

HISTORIQUE

Histoire mouvementée que celle de Castillon-le-Vieux : dès le XIIème- siècle, le village se dresse à 706 mètres, au-dessus du col de Castillon. En 1887, il est anéanti par le terrible tremblement de terre qui secoue toute La région. Un nouveau village est reconstruit un peu plus bas. Lors de La deuxième guerre mondiale, ce sont les bombardements qui détruisent le site.

Au début des années 50, Castillon se reconstruit, en partie grâce à des fonds américains. Castillon-le-neuf retrouve le charme des villages de Provence, avec ses maisons de pierre aux volets verts. Sa belle harmonie architecturale lui vaut de recevoir en 1952 La coupe du plus beau village de France.

A VOIR

LES ATELIERS, GALERIES D’ARTISTES ET ARTISANS D’ART

Les créateurs présents à Castillon s’expriment dans différents domaines : vitrail, gravure, sculpture, peinture, miniature, tissu Ils sont réunis dans le même ensemble, " Les Arcades du Serre ".

LES EXPOSITIONS

Les expositions sont présentées tout au long de l’année dans La salle du Syndicat d’initiative.

BRASSERIE ARTISANALE MARE NOSTRUM LIMONADE SODA

Visites guidées et explication de La fabrication. Ouvert tous les jours. Dégustation - Boutique - Brasserie - Restaurant.

RANDONNÉES

Sentier promenade autour du village (1h) : il rejoint les ruines de la jolie chapelle Saint Antonin (XVème).

Castillon-Sainte Agnès par la piste forestière (2h aller simple) : Il débute au col de Castillon, a l’emplacement des ruines de deux anciens villages. La marche est sans difficulté sur cet ancien chemin muletier, qu’empruntaient autrefois les habitants de Sainte-Agnès pour se rendre à Sospel, bourgade importante sous la royauté sarde.

Castillon se trouvait à mi-chemin d’un trajet de 4 heures : à partir de la seconde moitié du XIXème, les Agnesois, privés de moulin, devaient aller à Sospel pour moudre le blé.

Site d’escalade : une falaise calcaire pouvant convenir aux aventuriers ou spécialistes. Un court sentier d’une dizaine de minutes démarrant sous le viaduc du Caramel vous y mènera.

La foret de I’Ubac Foran (1h AR) : Le sentier coupe les lacets de la piste appelée "Chemin de INA Princesse" et permet d’atteindre une table d’orientation d’où l’on découvre un vaste panorama.


SUR LE MÊME THÈME


RECHERCHER SUR LE SITE