Blason de la ville de Menton VILLE DE MENTON


Dernières actualités
Dernière actualité

ACCUEIL | Découvrir Menton | A Voir | Les frises peintes

Les frises peintes

Au XIXe siècle la polychromie se décline en longues frises sous les toits de la ville. Les maisons mentonnaises sous les toits s’ornent de fresques et de sgraffiti.

Cet art s’inscrit dans une tradition italienne et alpine et connaît son temps fort entre 1860 et 1930. La proximité des sites de production des pigments que sont la Ligurie, le Piémont et le Roussillon favorise ces superbes créations.

Carlo Cerutti Maori (1828-1890) puis son fils Guillaume, sont les grands créateurs des frises à Menton.

Vers 1900, l’entreprise de Guillaume emploie jusqu’à cent personnes. Plus de 200 frises sont encore visibles dans le Mentonnais et certaines sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques.

Dans cette rubrique
Le bord de mer, les plages Les calades L’esplanade des Sablettes Rue piétonne et marchés Eglise anglicane Hôtel Adhémar de Lantagnac Sculptures de Sosno Monastère de l’Annonciade Boulevard de Garavan Basilique Saint Michel Archange Centre-ville Chapelle des pénitents blancs La Vieille-ville de Menton Eglise Russe
Sur le même thème
Mes démarches en ligne
Vous pouvez effectuez la plupart de vos démarches en ligne depuis votre espace citoyen "Menton ma ville". Un guichet digital au service des Mentonnais ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

MON ESPACE CITOYEN

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES DERNIERS ARTICLES