ACCUEIL > Découvrir Menton > A Voir > Sculptures de Sosno

Sculptures de Sosno

Sosno et ses sculptures mouillées

Sacha Sosno raconte comment Menton l’a séduit. Le coup de foudre s’est produit dans le jardin de Maria Serena... Puis il s’est promené en ville et a découvert que la place Saint-Roch, pour laquelle il devait créer une fontaine, était "l’épicentre de la ville. Un lieu équidistant de l’Italie et de Roquebrune".

C’est la raison pour laquelle les quatre statues forment "une croix dans deux cercles. Comme à Rhodes, elle marque le centre magnétique de la ville". Quatre statues qui ponctuent quatre rues, quatre saisons, quatre points cardinaux...

Pour ces sculptures inachevées, Sosno voudrait que ce soit "le spectateur qui explique". Pour laisser place à l’imaginaire, la fameuse "oblitération" chère au maître de l’école de Nice donne "moins d’informations que la réalité n’en contient". C’est à celui qui regarde d’y projeter sa propre interprétation. C’est la raison de ces statues qui "sortent" du marbre brut, ou y entrent... Une technique déjà utilisée par Michel-Ange ("les Esclaves inachevés") et par Rodin au début du siècle.

Pour Sacha Sosno, "tout art est oblitération, même la Joconde ! On ne sait pas si réellement elle représente Mona Lisa ou un travesti... Cela n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est qu’elle nous fasse rêver". Alors, pour ses sculptures, il fait "50% du travail, le spectateur doit faire le reste. .. Ce n’est ni une sculpture allégorique, ni un monument aux morts. Plus les interprétations sont diverses, plus la sculpture est riche."

L’artiste poursuit sa démonstration : "c’est toute la différence entre la sculpture contemporaine et la décoration. La décoration apaise. Elle est vue toujours de la même manière. Un tapis, une tenture ou un saladier en bois d’olivier est monosignifiant. A l’inverse, lorsque je regarde une sculpture, la lumière tourne, je suis dans un état d’esprit différent.. A chaque fois, j’y vois autre chose."

Pour la place Saint-Roch, Sosno préfère parler de "sculptures mouillées" plutôt que de fontaine. Entre "réalisme soviétique" et "œuvres pour élites", il y a place pour des œuvres que tout le monde peut voir.

"Merci à Menton de me montrer à tous. Là, je ne suis pas confiné dans un ghetto. Je m’adresse à tous les publics : jeunes ou vieux, riches ou pauvres, éduqués ou non, Mentonnais ou touristes... Et j’espère que, longtemps, chacun d’eux verra à chaque fois quelque chose de différent..."



A Voir
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS