ACCUEIL > Découvrir Menton > A Voir > Rue piétonne et marchés

Rue piétonne et marchés

Impossible de séjourner à Menton sans flâner dans la rue piétonne.
Ce "passage obligé" bordé de boutiques et de restaurants débouche sur le jardin du Campanin et sur la mer.

Entre le port et la vieille ville, le marché municipal centenaire regorge des couleurs, des parfums et des saveurs du Midi.
L’accueil chaleureux des marchands locaux offre un aperçu de la convivialité mentonnaise et de ses spécialités : citrons, épices et barbajuans, socca...

On retrouve cette ambiance sympathique plus loin, dans la vallée du Careï, où le marché du même nom dresse chaque matin ses étals sous les toiles bleu et blanc aux couleurs de la ville.

HORAIRES ET JOURS D’OUVERTURE DES MARCHÉS ET BROCANTES DE MENTON

Les Marchés :

Les Halles : tous les matins (sauf le lundi)
Marché du Careï : Tous les matins.
Marché du Vieux Port : Tous les samedis matins.
Les Brocantes :
Place aux herbes : Tous les vendredis
Esplanade Francis Palméro : le 2 ème dimanche du mois.

LES MARCHÉS DE MENTON

Ils sont au nombre de cinq. Quotidiens ou hebdomadaires pour certains, ils adoptent parfois une périodicité plus ponctuelle pour d’autres. On y trouve des produits du terroir, des objets insolites ou encore d’art. Ce sont les marchés qui animent Menton au fil des saisons. Tour d’horizon...

LE MARCHÉ À LA BROCANTE.

A la recherche d’une carte postale ancienne, envie de chiner un bibelot ou tout simplement de flâner parmi les bouquinistes... sans aucun doute, le marché à la brocante est l’endroit rêvé.

Victime de son succès, il vient de déménager, à la demande des brocanteurs eux-mêmes, de la place aux Herbes pour s’installer plus confortablement sur l’Esplanade Francis-Palmero.

Désormais, ce rendez-vous hebdomadaire du vendredi, de 7 h à 18 h, permet d’accueillir 30 stands. Un vrai bonheur pour tous ceux qui, depuis quatre ans, scrutent avec intérêt les étals à l’affût de la bonne affaire.
Et un bonheur n’arrivant jamais seul, la municipalité a proposé aux participants d’organiser une brocante le deuxième dimanche du mois sur l’Esplanade du Bastion. Idéalement placé, à proximité de parkings, ce nouveau rendez-vous devrait connaître un très grand succès.

LE MARCHÉ ARTISANAL.

Ce rendez-vous bi-mensuel a vu le jour en mai 2006 grâce à l’initiative des artisans/commerçants de la vieille ville, de la municipalité et de l’association « l’Atelier dans la Rue » située à Breil-sur- Roya.

Composé de 12 à 15 stands selon la période, ce marché est réservé exclusivement aux artisans. A deux pas de leur atelier situé pour la plupart d’entre eux dans le vieux Menton, ils trouvent ici une vitrine à leur travail d’artiste.

Il se déroule les 1er et 3ème samedis du mois, de 8 h à 18 h. De la place du Cap au Quai Bonaparte.

LE MARCHÉ ESTIVAL NOCTURNE.

Implanté depuis maintenant six ans sur l’Esplanade Francis Palmero, ce rendez-vous quotidien se déroule de fin juin à fin août et il est, sans conteste, une animation prisée des Mentonnais mais aussi des nombreux estivants. Sans oublier de citer les restaurateurs et autres boutiques qui profitent pleinement de cette animation nocturne.

De 19h30 à minuit, trente artisans et douze revendeurs animent l’esplanade pour le plus grand plaisir de tous : artisanat d’art, bijoux fantaisie, peintures... il y en a pour tous les goûts. Trait d’union entre le centre-ville et le bord de mer, ce marché est aujourd’hui une véritable institution à Menton.

LE MARCHÉ DU CAREÏ.

Créé il y a plus de quinze ans, ce marché est également un lieu privilégié pour les Mentonnais. La preuve ? Initialement en place six jours sur sept, la municipalité a étendu, ce marché au dimanche à la demande de nombreux riverains. Ces derniers apprécient ce rendez-vous dominical car ils prennent le temps de se balader et (re)trouvent une certaine vie de quartier.

Dorénavant, du lundi au dimanche, de 5h (6h en hiver) à 13h30, 25 exposants à l’ombre des toiles récemment changées, proposent fruits et légumes, viandes... Ici, tous les produits sont frais et proviennent essentiellement de producteurs du secteur. Et les mardi et dimanche, le marché du Careï accueille 20 commerçants pour la vente de vêtements.

LE MARCHÉ COUVERT.

Localisé Quai de Monléon dans la halle municipale, il réunit chaque jour, du lundi au dimanche, une trentaine de commerçants qui y vendent produits frais, légumes, fruits, viandes...

Et à l’extérieur, selon la période, ce sont entre 15 et 40 producteurs ou revendeurs qui s’y installent. Le samedi matin, 24 forains prennent possession de la Place Fornari pour y vendre des articles vestimentaires tandis qu’une vingtaine s’installe sur le Quai Napoléon III.

LE MARCHÉ DE NOËL.

Cela fait maintenant dix ans que cette animation hivernale a vu le jour à Menton. Une belle satisfaction pour la ville qui a été la première de la Côte d’Azur à organiser ce marché thématique.

Initialement implanté Place Lorédan Larchey, il a été rapidement déplacé sur l’Esplanade du Bastion.

Ce marché de Noël accueille près de 50 exposants dans des chalets en bois.
On y trouve une multitude d’idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année. C’est aussi l’occasion de venir déguster de nombreuses spécialités locales. La renommée de ce rendez-vous est également assurée par des animations à succès : grande roue, patinoire, ateliers...

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS