Les Palaces de Menton

Voici une carte des différents palaces Belle Époque de Menton.

En cliquant sur la carte vous pouvez calculer votre itinéraire vers le palace que vous souhaitez voir.

Menton possède un patrimoine hôtelier Belle-Epoque assez exceptionnel, de par la quantité d’anciens Grands Hôtels qui y ont été bâtis pour accueillir de riches hivernants venus de toute l’Europe. Ils sont les témoins d’une époque fastueuse où la noblesse et les têtes couronnées descendaient à Menton en villégiature.

L’Association « le Cercle des Palaces Retrouvés » a entrepris la mise en valeur de ce patrimoine hôtelier, architectural et historique.

Une signalétique placée aux entrées de ces anciens Palaces permet un parcours dans la ville pour découvrir les extérieurs de 17 anciens Palaces, aujourd’hui transformés en copropriétés : Alexandra Palace, Villa Anastasia, Impérial, Astoria, Majestic, Louvre, Mont Fleuri, Winter Palace, Riviera Palace, Iles Britanniques, National, Orient, Malte, Regina, Bellevue, Porte de France, Garavan Palace et également 4 hôtels toujours en activité : Les Ambassadeurs, le Balmoral, l’Orangeraie et le Royal Westminster.

La diversité de ces édifices témoigne des différentes typologies architecturales qui se sont développées durant la deuxième moitié du XIXe et la première moitié du XXe s.
L’emplacement de ces hôtels -et le rapport à la ville qui s’est formé- est autant de preuve des attentes des hivernants, et des différentes formes de séjours qui en découlent. Les façades témoignent, elles, tour à tour d’un néo-classicisme strict quasi haussmannien, ou au contraire des libertés de l’éclectisme avec des façades plus fleuries aux inspirations parfois italiennes ou mauresques.

Avec les Jardins et les Frises, les Palaces Belle-Epoque sont les témoins vivants de l’Histoire de Menton.

Visites guidées les Palaces de Menton

L’ORANGERAIE, UN JARDIN DE PALACE

Le Grand Hôtel de Venise, devenu aujourd’hui l’Orangeraie est créé à la fin du XIXe siècle. Il accueillait les hôtes prestigieux de la Belle Epoque.
Découvrez le charme d’un jardin de palace au début du XXe siècle et son
architecture caractéristique.

LE JARDIN DU WINTER PALACE

Le Winter Palace a été construit en 1907 par l’architecte Albert Tournaire.
Au-dessus des terrasses, ses deux clochetons à tuiles vernissées jaunes se profilent sur le ciel et les montagnes en arrière-plan. Le jardin qui l’accompagne
témoigne de la luxuriance exotique appréciée des hivernants.

LE JARDIN DU ROYAL WESTMINSTER

Le Royal Westminster a été construit en 1870, il atteste de la présence de la clientèle internationale qui venait essentiellement en hiver bénéficier de la douceur du climat. Le jardin côté bord de mer est un véritable écrin pour l’établissement. On y retrouve tous les végétaux synonymes d’exotisme et de dépaysement.

LE RIVIERA PALACE

Bel exemple de l’architecture des palaces de la Belle Epoque, le Riviera Palace, voulu
par Monsieur Widmer, est réalisé sur les plans de l’architecte Abel Glena et du décorateur Cerutti-Maori. Sa riche façade ouvre sur un paisible jardin en terrasse.

Découvrez le programme des visites guidées à Menton

Plus d’informations sur les palaces de Menton sur les pages de l’association du Cercle des palaces retrouvés Google + - Facebook

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

#Villedementon #Menton #FrenchRiviera #CotedAzurFrance

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS