ACCUEIL > Découvrir Menton > Les Palaces de Menton > Les Palaces de Menton

Les Palaces de Menton


© Ville de Menton

Menton possède un patrimoine hôtelier Belle-Epoque assez exceptionnel, de par la quantité d’anciens Grands Hôtels qui y ont été bâtis pour accueillir de riches hivernants venus de toute l’Europe. Ils sont les témoins d’une époque fastueuse où la noblesse et les têtes couronnées descendaient à Menton en villégiature.

L’Association « le Cercle des Palaces Retrouvés » a entrepris la mise en valeur de ce patrimoine hôtelier, architectural et historique.

Une signalétique placée aux entrées de ces anciens Palaces permet un parcours dans la ville pour découvrir les extérieurs de 17 anciens Palaces, aujourd’hui transformés en copropriétés : Alexandra Palace, Villa Anastasia, Impérial, Astoria, Majestic, Louvre, Mont Fleuri, Winter Palace, Riviera Palace, Iles Britanniques, National, Orient, Malte, Regina, Bellevue, Porte de France, Garavan Palace et également 4 hôtels toujours en activité : Les Ambassadeurs, le Balmoral, l’Orangeraie et le Royal Westminster.

La diversité de ces édifices témoigne des différentes typologies architecturales qui se sont développées durant la deuxième moitié du XIXe et la première moitié du XXe s.
L’emplacement de ces hôtels -et le rapport à la ville qui s’est formé- est autant de preuve des attentes des hivernants, et des différentes formes de séjours qui en découlent. Les façades témoignent, elles, tour à tour d’un néo-classicisme strict quasi haussmannien, ou au contraire des libertés de l’éclectisme avec des façades plus fleuries aux inspirations parfois italiennes ou mauresques.

Avec les Jardins et les Frises, les Palaces Belle-Epoque sont les témoins vivants de l’Histoire de Menton.

Visites guidées les Palaces de Menton

L’ORANGERAIE, UN JARDIN DE PALACE

Le Grand Hôtel de Venise, devenu aujourd’hui l’Orangeraie est créé à la fin du XIXe siècle. Il accueillait les hôtes prestigieux de la Belle Epoque.
Découvrez le charme d’un jardin de palace au début du XXe siècle et son
architecture caractéristique.

LE JARDIN DU WINTER PALACE

Le Winter Palace a été construit en 1907 par l’architecte Albert Tournaire.
Au-dessus des terrasses, ses deux clochetons à tuiles vernissées jaunes se profilent sur le ciel et les montagnes en arrière-plan. Le jardin qui l’accompagne
témoigne de la luxuriance exotique appréciée des hivernants.

LE JARDIN DU ROYAL WESTMINSTER

Le Royal Westminster a été construit en 1870, il atteste de la présence de la clientèle internationale qui venait essentiellement en hiver bénéficier de la douceur du climat. Le jardin côté bord de mer est un véritable écrin pour l’établissement. On y retrouve tous les végétaux synonymes d’exotisme et de dépaysement.

LE RIVIERA PALACE

Bel exemple de l’architecture des palaces de la Belle Epoque, le Riviera Palace, voulu
par Monsieur Widmer, est réalisé sur les plans de l’architecte Abel Glena et du décorateur Cerutti-Maori. Sa riche façade ouvre sur un paisible jardin en terrasse.

Découvrez le programme des visites guidées à Menton


Plus d’informations sur les palaces de Menton sur les pages de l’association du Cercle des palaces retrouvés Facebook


LOCALISER SUR LA CARTE


SUR LE MÊME THÈME


RECHERCHER SUR LE SITE