[



ACCUEIL > Infos Mairie > Etat Civil > Les Cimetières de Menton

Les Cimetières de Menton

Démarches

Que faire pour obtenir une concession à Menton  ?

Seules les personnes décédées ou domiciliées à Menton peuvent être inhumées dans l’un des cimetières de Menton. L’achat de concession pour 8, 15 ou 30 ans se fait uniquement, suite au décès, auprès du service de l’État-civil situé au rez-de-chaussée de la mairie. Les tarifs sont décidés par délibération du conseil municipal.

À qui s’adresser pour une demande d’information  ?

Pour toute demande, les agents du service de l’État-civil sont à votre écoute, du lundi au vendredi aux heures d’ouverture de la mairie, ou par téléphone au : 04 92 10 50 00.

Où a-t-on le droit de disperser les cendres ?

La loi oblige la famille à inscrire sur le registre d’état-civil le lieu où les cendres sont dispersées. À Menton, un columbarium et un jardin cinéraire se trouvent dans les cimetières du Trabuquet et Parc du Souvenir.

Quelle procédure est appliquée pour les concessions abandonnées ou non-renouvelées ?

Lorsque la durée touche à sa fin, la municipalité attend un délai de deux ans avant toute action. Les restes funéraires sont déplacés dans l’ossuaire du cimetière.

Heures et jours d’ouvertures des cimetières ?

La commune compte 4 cimetières, le Trabuquet, le Vieux-Château, Parc du Souvenir et Vieux-Monti.

Ils sont ouverts tous les jours au public : de 8h à 20h du 1er avril au 31 octobre et de 8h à 17h du 1er novembre au 31 mars.

Quel bus prendre pour me rendre au cimetière ?

Trabuquet : ligne N4
Parc du Souvenir : ligne N1
Vieux-château : lignes N4 et 8

www.zestbus.fr - 04 93 35 93 60

Gardiens et entretien

Du lundi au vendredi, un gardien se partage entre les cimetières du Vieux- Château et le Trabuquet, tandis qu’un autre est en permanence au cimetière Parc du Souvenir.

Rattachés aux services municipaux avec qui ils interagissent quotidiennement, ils occupent un rôle essentiel dans la gestion des activités funéraires de la ville, dans la mesure où ils gèrent le cimetière, les 10 000 concessions, ainsi que les espaces funéraires, et veillent à ce que la tranquillité des lieux soit respectée.

Jusqu’à présent, les cimetières n’étaient pas concernés par l’interdiction des désherbants.

À compter du 1er janvier 2019, l’entretien des allées devra se plier à la loi du 6 février 2014 qui encadre l’utilisation de produits phytosanitaires.

L’esthétique du cimetière est donc appelée à évoluer avec le retour maîtrisé d’une végétation spontanée. À cette occasion, nous vous rappelons que les propriétaires de sépulture ont l’obligation d’assurer l’entretien régulier de leur tombe familiale.



Contacter le service État-Civil :

Tél : 04 92 10 50 41
Tél : 04 92 10 50 45 (Élections)

Bureaux situés en l’Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h


Sur le même thème
Etat Civil

Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS