Les Cimetières de Menton

© Ville de Menton

Contacter le service État-Civil :

Tél : 04 92 10 50 41

Bureaux situés en l’Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Démarches

Que faire pour obtenir une concession à Menton  ?

Seules les personnes décédées ou domiciliées à Menton peuvent être inhumées dans l’un des cimetières de Menton. L’achat de concession pour 8, 15 ou 30 ans se fait uniquement, suite au décès, auprès du service de l’État-civil situé au rez-de-chaussée de la mairie. Les tarifs sont décidés par délibération du conseil municipal.

À qui s’adresser pour une demande d’information  ?

Pour toute demande, les agents du service de l’État-civil sont à votre écoute, du lundi au vendredi aux heures d’ouverture de la mairie, ou par téléphone au : 04 92 10 50 00.

Où a-t-on le droit de disperser les cendres ?

La loi oblige la famille à inscrire sur le registre d’état-civil le lieu où les cendres sont dispersées. À Menton, un columbarium et un jardin cinéraire se trouvent dans les cimetières du Trabuquet et Parc du Souvenir.

Quelle procédure est appliquée pour les concessions abandonnées ou non-renouvelées ?

Lorsque la durée touche à sa fin, la municipalité attend un délai de deux ans avant toute action. Les restes funéraires sont déplacés dans l’ossuaire du cimetière.

Heures et jours d’ouvertures des cimetières ?

La commune compte 4 cimetières, le Trabuquet, le Vieux-Château, Parc du Souvenir et Vieux-Monti.

Ils sont ouverts tous les jours au public : de 8h à 19h du 1er avril au 31 octobre et de 8h à 17h du 1er novembre au 31 mars.

Quel bus prendre pour me rendre au cimetière ?

Trabuquet : ligne N4
Parc du Souvenir : ligne N1
Vieux-château : lignes N4 et 8

www.zestbus.fr - 04 93 35 93 60

Gardiens et entretien

Du lundi au vendredi, un gardien se partage entre les cimetières du Vieux- Château et le Trabuquet, tandis qu’un autre est en permanence au cimetière Parc du Souvenir.

Rattachés aux services municipaux avec qui ils interagissent quotidiennement, ils occupent un rôle essentiel dans la gestion des activités funéraires de la ville, dans la mesure où ils gèrent le cimetière, les 10 000 concessions, ainsi que les espaces funéraires, et veillent à ce que la tranquillité des lieux soit respectée.

Jusqu’à présent, les cimetières n’étaient pas concernés par l’interdiction des désherbants.

À compter du 1er janvier 2019, l’entretien des allées devra se plier à la loi du 6 février 2014 qui encadre l’utilisation de produits phytosanitaires.

L’esthétique du cimetière est donc appelée à évoluer avec le retour maîtrisé d’une végétation spontanée. À cette occasion, nous vous rappelons que les propriétaires de sépulture ont l’obligation d’assurer l’entretien régulier de leur tombe familiale.

qrcode:https://www.menton.fr/Les-Cimetieres-de-Menton.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X