Informations pratiques
Bureaux situés en l’Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
17 Rue de la République
Ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le service de l’État-Civil et des élections est chargé des actes relevant de la vie civile, dans trois domaines distincts et complémentaires :
Démarches disponibles :
Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Pour aller plus loin :
Consulter la liste des bureaux de vote
Inscription sur les listes électorales
Le recensement est une étape obligatoire du « Parcours de citoyenneté » pour tout jeune à partir de 16 ans. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté, de s’inscrire à tout examen ou concours (CAP, BEP, BAC...) et d’être inscrit d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.
Attention : tout jeune qui vient d’avoir 16 ans doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent son anniversaire. Il peut le faire directement auprès de la mairie (service de l’Etat-civil et des Elections) ou par Internet.
Bon à savoir : en cas d’oubli, il est conseillé de régulariser sa situation au plus tôt en mairie, sous peine de ne pouvoir se présenter aux examens indiqués ci-dessus.