Chère Madame, Cher Monsieur,
La crise sanitaire a fait émerger des questions existentielles : quel rapport entretenons-nous avec le monde qui nous entoure, quelle société voulons-nous dans le fameux monde d’après que tant nous ont dépeints avec emphase au gré des confinements ; quel est le sens de notre propre existence ?
Si le pays a traversé cette épreuve au ralenti, notre cerveau, lui n’a pas fait de pause. Nous l’avons nourri de nos réflexions, de nos lectures, de nos échanges (parfois par écrans interposés). Mais, nous sommes nous au moins posés la question de savoir par quelle magie notre cerveau nous permet d’argumenter, de définir notre libre arbitre… Cette période d’incertitude liée à la crise sanitaire est idéale pour réunir dans le cadre unique de nos Colloques, d’éminents spécialistes du cerveau, qui vont explorer et vulgariser les mystères qui l’entourent.
Les interrogations de notre société seront également au cœur de notre grand entretien avec le Professeur Maurice Sartre, historien et spécialiste de la Grèce antique et hellénistique et du monde romain oriental. Son dernier ouvrage « Le Bateau de Palmyre. Quand les mondes anciens se rencontraient » nous narre les premières rencontres de trois continents, prémices d’un monde en mouvement fait d’échanges commerciaux, de découvertes de nouvelles terres et d’enrichissements des navigateurs antiques. Passionnant.
Ces colloques de Menton 2021 se termineront par une table ronde « République ou barbarie ». Un thème toujours au coeur de l’actualité où se mêleront les questions de religion, d’accueil des demandeurs d’asile, d’identité. Bons colloques à tous
Jean-Claude GUIBAL
Maire de Menton
Président de la Communauté de la Riviera Française
Programme
programme sous réserve de modifications