Accueil > Au quotidien > Jeunesse > Petite Enfance

Petite Enfance

Avec 30 % de la population âgée de moins de 25 ans et l’installation, en progression constante, de couples jeunes, signes de la vitalité et de l’attractivité de notre cité, il est essentiel que la ville offre un large éventail d’espaces d’accueil pour les tout-petits et favorise les structures de garde à domicile.

Au total, la ville propose 183 places – réparties dans 5 établissements auxquels il convient d’ajouter une ludothèque – ainsi, en complément, qu’un réseau d’assistantes maternelles performant, public et privé.

Cette politique communale de la petite enfance, volontariste et diversifiée, permet aux nouvelles générations de s’implanter durablement sur le territoire de Menton et de s’exprimer dans de bonnes conditions, dans une ville à vivre pleinement.

Comment s’inscrire en crèche ?

Dès le 3e mois de grossesse, les futurs parents peuvent prendre contact avec le RAM (Relais assistants maternels) afin de connaître les différentes modalités de garde proposées sur la commune. Les familles peuvent être reçues sans rendez-vous les mercredis de 9h à 12h et les vendredis de 14h à 16h30.

Après cette première prise de contact qui permet aux parents de réfléchir à l’accueil le plus adapté à leurs besoins, il faut attendre l’arrivée de bébé pour officialiser la préinscription auprès du secrétariat Petite enfance (sur rendez-vous uniquement). Cette demande est à confirmer tous les 3 mois jusqu’à l’obtention d’une place. En effet, une commission principale a lieu au mois de mars pour la rentrée de septembre puis ponctuellement selon les places qui se libèrent.

Une fois l’inscription actée, un contrat fixant les modalités d’accueil (jours et horaires) est signé entre le CCAS et les familles. L’enfant peut alors intégrer l’établissement choisi après une période d’adaptation.

L’actualité de la jeunesse