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CCAS+ : Relais Santé & Handicap

Samedi 29 juin, place Ardoïno, la Ville et son Centre communal d’action sociale (CCAS) ont inauguré un espace e-santé, dénommé CCAS+, Relais Santé & Handicap. Situé face à la mairie, ce lieu est dédié à la prévention et à l’information autour des thématiques de la santé et du handicap.

Depuis le 1er juillet, date de son ouverture au public, un agent d’accueil du CCAS est à l’écoute du public mentonnais afin de les orienter vers les associations et partenaires médico-sociaux de la ville. Le relais comprend également un service de téléconsultation via une cabine de télémédecine qui permet de bénéficier d’un rendez-vous avec un médecin généraliste dans les 72h. La cabine a été développée par la société française H4D afin de pallier la pénurie de médecins sur les territoires.

« L’ensemble de ce dispositif est inédit à l’est du département. Menton continue de perfectionner son offre sanitaire pour lutter contre la désertification médicale », a souligné le maire, Yves Juhel, lors de la coupure de ruban.

CCAS+ Relais Santé & Handicap
Ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
04 89 81 52 03
Prise de rdv sur jetrouveunmedecin.fr

C’est un lieu unique et innovant dédié à la population sur les thèmes de la santé et du handicap. Un agent d’accueil du CCAS accueille le public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Le relais offre :

  • Un lieu d’information et d’orientation
  • Un lieu de téléconsultation via une cabine de télémédecine
  • Un lieu de proactivité
  • Un lieu de proximité et de prévention
  • Un lieu d’écoute et d’échange pour les personnes concernées

Des actions de sensibilisation, de prévention et de vaccination ainsi que des permanences d’acteurs de la santé et du handicap sont également organisées tout au long de l’année.

  • Le patient prend rendez-vous sur la plateforme jetrouveunmedecin.fr (et prochainement sur Doctolib)
  • Il choisit le créneau horaire souhaité après avoir créé un compte sur la plateforme
  • Le jour du rendez-vous, le patient insère sa carte vitale dans le lecteur de la cabine
  • La consultation se déroule dans un environnement confidentiel, dans des conditions proches de celles d’un cabinet médical

Des consultations de médecine générale. La cabine est équipée d’instruments de mesure et de capteurs permettant au médecin d’effectuer un examen clinique complet, incluant la prise de constantes et l’utilisation de dispositifs d’examen comme le stéthoscope, l’otoscope et le dermatoscope.

Le médecin peut ainsi établir un diagnostic à distance, rédiger une ordonnance ou la renouveler si nécessaire.

Oui, si un patient rencontre une difficulté pour réaliser sa téléconsultation ou pour utiliser les dispositifs médicaux, il peut solliciter l’agent d’accueil du relais qui a été formé par la société H4D pour l’assister.

  • Prise de rendez-vous : Sur jetrouveunmedecin.fr (prochainement sur Doctolib)
  • Durée moyenne d’une téléconsultation : 20 minutes
  • Retard toléré : 5 minutes maximum
  • Coût : 26,50 € (30 € dès décembre prochain), tarif conventionné secteur 1
  • Remboursement : Télétransmission à la CPAM via la carte vitale. Exonération possible pour certains patients (CMU, CSS, AME, ALD, maternité)

La cabine permet de prendre en charge un grand nombre de situations cliniques rencontrées en médecine générale.

Le médecin peut prescrire des traitements et rédiger des ordonnances, disponibles sur la plateforme de prise de rendez-vous.

En cas de besoin, le patient peut être réorienté vers un service d’urgence ou un spécialiste.

  • Ce service ne remplace pas le médecin traitant, il répond à un besoin urgent et ponctuel
  • Les données médicales sont sécurisées et couvertes par le secret médical
  • Les collectivités n’ont pas accès aux données personnelles des patients

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Illustration: Journée de sensibilisation au handicap