Pôle Social

Il s’inscrit dans une démarche globale de développement et d’optimisation des services proposés à la population mentonnaise.Il regroupe le Service Social et le Service d’Aide Légale.

Le Service Social

En complément de l’Aide Légale Obligatoire, les C.C.A.S. se doivent de mener, conformément au décret du 6 mai 1995, une action générale d’animation, de prévention et de développement social dans la commune, et donc de mettre en place l’Aide Facultative.

Depuis de nombreuses années, la ville de Menton n’a cessé de développer sa politique sociale envers les personnes âgées et les personnes en situation de précarité ou rencontrant des difficultés sociales.

Ayant pour but d’accompagner la population mentonnaise sans enfant mineur à charge et qui se trouve en difficulté sociale et/ou économique, il est constitué de quatre assistantes sociales. Ces dernières vont à la rencontre de toute personne demandant à bénéficier d’un service à domicile.

Elles évaluent la situation et les besoins de la personne et l’accompagnent, si besoin, dans ses démarches administratives.

Elles participent au projet personnalisé mis en place par les Pôles social et seniors du CCAS pour un meilleur accompagnement. Elles peuvent intervenir à tout moment, sur signalement des professionnels médico-sociaux et hospitaliers, afin de réévaluer la situation des bénéficiaires ou contacter la MAIA si celle-ci devient complexe.

Population concernée :

- Les personnes isolées ou en couple sans enfant mineur à charge résidant sur Menton.
- Les personnes retraitées de la commune.

Nos missions :

- Écouter, informer, accompagner, soutenir, aider toute personne en difficulté
- Développer ou restaurer l’autonomie des personnes
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle
- Faciliter le maintien à domicile

Les Aides Facultatives :

Lorsqu’un accident de la vie (perte d’emploi, maladie, séparation...) met en péril l’équilibre d’un budget, des aides peuvent être sollicitées à titre exceptionnel et après une évaluation sociale.

En effet, l’action sociale menée par le C.C.A.S. peut se traduire par le biais d’Aides Financières telles que les secours en espèces, les tickets service, les prêts, des aides à la prise en charge des frais de restauration scolaire et des centres de loisirs...

Tout professionnel dont la mission est l’accompagnement social de la population (travailleur social, conseiller de la mission locale, conseiller du Pôle Emploi, tuteur...) peut solliciter une aide auprès du C.C.A.S.

La Commission Permanente :

Le Conseil d’Administration du C.C.A.S. de Menton a mis en place une Commission Permanente, hebdomadaire, conformément à l’article 19 du décret du 6 mai 1995, qui est chargée notamment d’étudier et de statuer sur les demandes d’aides présentées.

Cette Commission, qui est constituée de membres élus et de membres nommés, issus du Conseil d’Administration, est présidée par la Vice-présidente du C.C.A.S.

Les décisions sont prises de manière collégiale et s’appuient sur les éléments portés à leur connaissance ainsi que sur le projet d’insertion sociale et professionnelle du demandeur.


L’actualité du social et de la santé

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Pôle Social
4 promenade du Maréchal Leclerc
06500 Menton
Tél. : 04 92 41 76 18
Fax : 04 92 41 76 01

Responsable de Pôle  : Madame Céline REBAUDO


Les Permanences Sociales
Le R.S.A
La Domiciliation
L’Aide Légale
La prévention des risques climatiques