Au-delà de l’aide et des activités proposées, le C.C.A.S. de la ville de Menton s’est fixé comme objectif de lutter contre l’isolement, facteur aggravant de la perte d’autonomie.
Conformément aux textes en vigueur, le Maire de Menton a confié au C.C.A.S. la charge de recenser sur un fichier nominatif des risques climatiques, les personnes âgées de + de 65 ans ainsi que des personnes handicapées, isolées à leur domicile.
Cette démarche d’inscription, basé sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l’intervention des du service social (appels téléphoniques, visites,…) personnes inscrites, en cas d’évènements climatiques d’urgences (conseils, forte chaleur).
Contrairement à d’autres communes, Menton a décidé de faire vivre ce fichier toue l’année pour les personnes inscrites qui le souhaitent, afin de renforcer le lien social des personnes les plus isolées. Des visites à domicile peuvent même être réalisées pour celles qui le souhaitent.
Par ailleurs, au travers d’un projet expérimental, des verres connectés peuvent être mis à dispositions. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet d’inviter l’utilisateur à maintenir une bonne hydratation (par le suivi et la stimulation de la consommation hydrique) et ainsi à prévenir sa bonne santé et son autonomie.
Des fiches d’inscription sont à votre disposition tout au long de l’année, soit à l’accueil du C.C.A.S., soit sur le site de Menton, ma ville soit en téléchargeant la fiche d’inscription sur cette page.
En cas de risques climatiques exceptionnels (canicule ou grand froid), les personnes recensées bénéficieront d’un suivi adapté, composé d’appels téléphoniques voire d’interventions à domicile si nécessaire.
Des fiches d’inscriptions sont à votre disposition tout au long de l’année, soit à l’accueil du C.C.A.S., soit en téléchargeant la fiche d’inscription sur cette page.
