5e saison pour le site Handiplage

Publié le : 2 juillet 2025 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Depuis le 1er juillet, et pour la 5e année consécutive, le site Handiplage accueille des personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie et/ou à mobilité réduite afin de leur offrir un accès à la baignade encadré et sécurisé. Il permet également de créer du lien social et de rompre l’isolement des personnes les plus fragiles.

« Chaque année, ce rendez-vous symbolise le droit pour toutes et tous de profiter pleinement de la mer sans distinction ni barrière. Ici, il n’est question que de partage, de bienveillance et de plaisir dans un environnement à la fois sécurisé, humain et respectueux, a souligné Carmela Cartarrasa, conseillère municipale en charge de la mission Handicap, lors de l’inauguration. Handiplage n’est pas seulement un service : c’est un geste d’inclusion, une main tendue, un véritable acte d’égalité. »

Implanté sur la plage des Sablettes, le long du quai Eugénie, le site est porté par la direction de la Solidarité du Centre communal d’action sociale (CCAS) en transversalité avec les services de la Ville. Cette année, six saisonniers ont été recrutés et formés par une infirmière libérale sur les gestes et postures à adopter dans la manipulation des personnes handicapées.

« Nous sommes en train de développer la collaboration avec les structures partenaires déjà présentes sur le territoire, telles que l’IME Bariquand-Alphand et l’Esat Léo-Mazon, a renchéri Florent Champion, adjoint aux Affaires sociales et vice-président du CCAS. Je remercie les partenaires qui nous accompagnent : Menton Santé, l’infirmière libérale qui a formé nos jeunes saisonniers et Interparking qui met des places de stationnement à disposition au parking des Sablettes pour le personnel du CCAS qui accompagne nos bénéficiaires. »

Cette prestation gratuite, ouverte aux Mentonnais, habitants du pays mentonnais et vacanciers, est labellisée niveau 3 par l’association Handiplage. En 2024, 108 personnes ont bénéficié de ce dispositif et 811 aides à la baignade ont été réalisées. « Il y a deux ans, j’ai créé la mission Handicap car le handicap mérite une délégation entière : il n’y a pas un handicap mais des handicaps. Il y a aussi des aidants et des partenaires qui ont besoin d’être entendus. Lesquels peuvent nous expliquer ce que nous devons faire pour régler, en partie, l’inclusion. Je remercie tous les agents du CCAS et de la Ville pour leur engagement et leur implication », a conclu le maire, Yves Juhel, président du CCAS, avant de déclarer ouverte la 5e saison du site Handiplage à Menton.

Site Handiplage
Plage des Sablettes
Jusqu’au 31 août
Ouvert 7j/7 de 9h à 13h
Sur réservation au 04 92 41 76 18

qrcode:https://www.menton.fr/5e-saison-pour-le-site-handiplage.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X