1 - Je participe à la réunion « Devenir parents »
Ces réunions ont pour but de vous informer sur vos droits et sur les services existants en matière de petite enfance sur la commune de Menton.
Elles sont co-animées par du personnel du pôle petite enfance du Centre Communal d’Action Sociale, de la Caisse d’Allocations Familiales et du service départemental de Protection Maternelle Infantile.
Cette réunion est OBLIGATOIRE pour les familles mentonnaises qui sont à la recherche d’un mode d’accueil (crèche ou assistant maternel) pour votre enfant.
Cette démarche peut se faire pendant la grossesse ou une fois que l’enfant est né.
👉 INSCRIPTION EN LIGNE À LA RÉUNION DEVENIR PARENTS
- Votre demande est automatiquement transmise à nos services.
- Vous allez recevoir une confirmation d’inscription à la réunion.
- Quelques jours avant la réunion, nous vous confirmerons par mail le lieu de rencontre.
2 - Je préinscris mon enfant
Au terme de la réunion « Devenir parents » vous avez la possibilité de préinscrire
votre enfant dans une structure d’accueil collectif ou de rechercher un assistant
maternel privé.
- Vous cherchez un assistant maternel privé : le Relais Petite Enfance vous fournira la liste des assistants maternels agréés.
- Vous souhaitez préinscrire votre enfant dans une structure d’accueil collectif :
- Si votre enfant est né : vous devez prendre un rendez-vous avec le référent admission LUT .
- Si votre enfant n’est pas encore né : vous devez prendre rendez-vous avec le référent admission LUT à la naissance de l’enfant.
- Le rendez-vous de préinscription au LUT permet de constituer le dossier administratif. La liste des documents à fournir vous sera remise lors de la réunion « Devenir parent ». Tout dossier incomplet ne sera pas traité et la préinscription ne pourra pas être finalisée.
3 - La commission d’admission
La commission d’admission a lieu en mars pour la rentrée de septembre. En cours d’année, une commission mensuelle est organisée si des places d’accueil se libèrent.
- La commission s’appuie sur un barème d’attribution des places.
4 - Je finalise l’inscription
Suite à l’attribution d’une place en accueil collectif, vous recevrez un mail/une lettre de confirmation.
Un rendez-vous sera proposé avec la directrice de la structure d’accueil puis avec l’agent administratif pour la signature du contrat. Des documents vous seront demandés pour finaliser l’inscription de votre enfant.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité et l’inscription ne sera pas finalisée.
5 - La période d’adaptation de mon enfant et la mise à jour du dossier
Chaque enfant nouvellement inscrit doit effectuer une période d’adaptation dont la durée vous sera précisée par l’établissement d’accueil (en fonction des besoins de chaque enfant).
La mise à jour du contrat d’accueil est réalisée deux fois par an : en janvier et en septembre.