Covid-19


Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations du gouvernement sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Maintien des événements festifs

La Préfecture des Alpes-Maritimes a publié hier en fin d’après-midi un nouvel arrêté modifiant celui qu’elle avait pris la veille, précisant que l’’interdiction de diffusion de musique amplifiée qui s’appliquait initialement à tout le monde sur l’ensemble du département ne concernait finalement plus « les festivités organisées à l’initiative des collectivités publiques, ni les cafés, bars et restaurants et leurs terrasses, où s’appliquent les protocoles sanitaires. »

Ainsi, la Ville de Menton a décidé de maintenir l’ensemble des animations estivales organisées par les services municipaux, mais avec des mesures sanitaires renforcées, conformément aux décisions prises par arrêté préfectoral : port du masque obligatoire, respect des distanciations et des gestes barrières lors de l’ensemble des événements.

Rendez-vous dès demain pour la reprise des animations estivales !


27 juillet 2021

Covid-19 : Communiqué port du masque obligatoire | boissons alcoolisées

Au regard de la nette dégradation des indicateurs épidémiologiques dans les Alpes-Maritimes, la Préfecture a pris des arrêtés précisant que :

- le port du masque est obligatoire dans les zones à forte concentration de personnes, sur l’ensemble des communes du département.
- la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite


26 juillet 2021

Covid-19 : Les animations des dimanche 25, lundi 26 et mardi 27 juillet sont annulées

En raison de la dégradation de la situation sanitaire actuelle et dans l’attente de nouveaux arrêtés préfectoraux, les animations des dimanche 25, lundi 26 et mardi 27 juillet sont annulées.

La Ville de Menton communiquera sur les nouvelles mesures en vigueur dès leur officialisation par la Préfecture.


25 juillet 2021

[COVID-19] Le Crossover Summer de ce samedi 24 juillet est annulé

La ville de Menton a été informée par la préfecture des Alpes-Maritimes d’un projet d’arrêté comportant de nouvelles contraintes sanitaires afin de freiner le développement de l’épidémie de Covid-19 dans le département.

Ces modalités projetées étant incompatibles avec l’esprit du Crossover Summer et son organisation, y compris au parc du Pian, l’arrêté préfectoral nous conduit à annuler le festival prévu ce samedi 24 juillet.


23 juillet 2021

Covid-19 | Annonces du Président de la République

Hier, le Président de la République s’est adressé aux français. Dans un discours solennel, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures fortes destinées à endiguer une quatrième vague de plus en plus inéluctable.

▪ Vaccination obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.
Des contrôles auront lieu à partir du 15 septembre.

▪ Dès le 21 juillet le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Au mois d’août cette obligation s’étendra aux restaurants, centres commerciaux, cinémas, mais aussi dans les trains et les avions. Seules les personnes ayant été vaccinées ou pouvant présenter un test PCR négatif de moins de 48h pourront accéder à ces espaces.

▪ Dans les collèges, les lycées, des campagnes de vaccination spécifiques seront lancées à la rentrée.

▪ Cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.

En fonction de l’évaluation de la situation, la question de l’extension du passe sanitaire sera envisagée à d’autres activités encore.


13 juillet 2021

Des tests antigéniques gratuits

La Croix Rouge, en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la Ville de Menton et son CCAS, propose de nouveau à la population de réaliser des tests antigéniques gratuits.

Ces tests auront lieu place Koenig les lundis 5, 12, 19 et 26 juillet et sur le parking devant le CCAS (partie haute) les jeudis 22 et 29 juillet.

Pas besoin de rendez-vous, il suffit de passer entre 9 h 30 et 15 h 30.

Ces tests sont accessibles à tous, à partir de 8 ans (pour les mineurs présence obligatoire d’un parent). Les résultats sont connus dix à quinze minutes après le test.

Se munir de sa carte vitale et d’une pièce d’identité.


1er juillet 2021

Vaccination : de nouveaux rendez-vous ouverts

Le centre de vaccination intercommunal des Sablettes, à Menton, disposera de 180 doses de vaccin Pfizer, jeudi 1er juillet.

Ainsi, pour vous inscrire pour une première injection, vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib sur www.menton.fr/vaccins

Cette inscription est également possible par téléphone au 04 89 81 52 04.


28 juin 2021

Vaccination : de nombreuses doses de Pfizer disponibles ces mercredi et vendredi

Le centre de vaccination de Menton Plus Sablettes a ouvert de nouveaux créneaux de vaccination par Pfizer, pour des injections mercredi et vendredi.

Ainsi, quelque 250 créneaux sont encore disponibles pour des injections ce mercredi ; une centaine pour la journée de vendredi.

Pour prendre rendez-vous : par internet sur le site www.menton.fr/vaccins ou par téléphone au 04 89 81 52 04.

Le centre de vaccination de Menton Plus Sablettes est ouvert de 8h30 à 13h et de 14h à 18h.


22 juin 2021

Covid-19 : fin de l’obligation du port du masque en extérieur | fin du couvre-feu

Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi, la fin de l’obligation du port du masque en extérieur (sauf regroupements, lieux bondés, files d’attentes, marchés...)

à compter de ce jeudi 17 juin et la fin du couvre-feu à compter de ce dimanche 20 juin, 6 heures.

Le respect des gestes barrières reste toujours indispensable pour éviter que l’épidémie ne reparte.


16 juin 2021

Vaccination : 150 doses de vaccin Moderna disponibles ce mardi

Le centre de vaccination de Menton Plus Sablettes ouvre, demain matin mardi, 150 créneaux de vaccination par Moderna. Ces créneaux sont ouverts à toutes les personnes majeures.

Rappelons que le vaccin Moderna utilise la même technologie que le vaccin Pfizer et il est tout aussi efficace que lui (à plus de 90% contre la Covid-19 après la deuxième injection).

Pour prendre rendez-vous : par internet sur le site www.menton.fr/vaccins ou par téléphone au 04 89 81 52 04.

Le centre de vaccination est ouvert ce mardi, de 8 h 30 à 13 h.


31 mai 2021

Tests antigéniques - Durant six jeudis, des tests pour tous

A l’image de ce qui a déjà été réalisé le 31 mars dernier, la Croix Rouge, en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la ville de Menton et son CCAS, propose à la population de réaliser des tests antigéniques gratuits.

Où ? Sur le parking devant le CCAS (partie haute).

Quand ? A partir du jeudi 27 mai et durant les six prochains jeudis.

A quelle heure ? De 9 h 30 à 15 h 30, sans rendez-vous.

Pour qui ? Pour tous à partir de 8 ans (pour les mineurs présence obligatoire d’un parent).

Les résultats sont connus dix à quinze minutes après le test.

Se munir de sa carte vitale et d’une pièce d’identité.


25 mai 2021

Menton aime ses terrasses et ses commerces

Ce mercredi 19 mai marque une étape de plus vers un retour à la vie d’avant !

A partir d’aujourd’hui, les terrasses de cafés, bars et restaurants vont pouvoir retrouver une partie de leurs clients (6 personnes maximum par table). Idem pour les commerces dits « non-essentiels » et les lieux culturels.

Les commerçants sont l’âme de Menton et font l’attractivité de notre ville. Soutenons-les et participons à la relance économique de notre ville.

Le couvre-feu sera repoussé de 19 heures à 21 heures.
Attention toutefois aux excès, le couvre-feu est simplement décalé de deux heures et n’est pas annulé.


19 mai 2021

Le centre de vaccination franchit la barre des 20 000 injections

Le centre intercommunal de Menton Plus Sablettes a vacciné 20 000 personnes (première et seconde injections confondues). Ouvert depuis le 18 janvier, le centre est placé sous la responsabilité logistique de Marie-Laure Morgado, responsable du service Hygiène, santé, sécurité de la Ville et directrice adjointe du Centre communal d’action sociale (CCAS). L’équipe, composée d’agents administratifs, d’infirmiers et de médecins, tient une moyenne de 300 injections par jour.

Parmi les personnes vaccinées, on compte 80 % des plus de 75 ans qui étaient volontaires ainsi que de nombreux professionnels prioritaires.

Également des commerçants, hôteliers et restaurateurs auxquels la Ville a proposé des rendez-vous en prévision de la réouverture des terrasses. « Aucune dose n’est perdue, confie le docteur Patricia Martelli, adjointe déléguée à l’action sociale municipale, aux solidarités et à la santé et vice-présidente du CCAS.
Selon les désistements du jour, nous appelons les personnes inscrites sur la liste et nous les vaccinons en soirée. »

Ouvert du lundi au vendredi ainsi que les jours fériés et certains week-ends (selon l’arrivage des vaccins), le centre intercommunal de Menton Plus Sablettes est unanimement salué pour son accueil bienveillant et son efficacité.

Renseignements et prises de rendez-vous : 04 89 81 52 04
www.menton.fr/vaccins


18 mai 2021

Covid-19 : La vaccination pour tous dès 50 ans, dès 18 ans sous conditions

La montée en puissance du centre de vaccination de Menton Plus Sablettes se poursuit avec, depuis ce mardi 4 mai, l’accès à la vaccination pour toutes les personnes âgées de 50 ans ou plus et ce sans critères médicaux.

Deuxième évolution, la vaccination est aussi accessible à tous les adultes de 18 ans ou plus présentant des comorbidités (sur présentation d’un certificat médical). Les comorbidités définies par la Haute autorité de santé publique sont : les pathologies cardio-vasculaires, respiratoires ou neurologiques, l’obésité, le diabète de type 1 et 2, le cancer…

Pour prendre rendez-vous : par internet sur le site www.menton.fr/vaccins ou par téléphone au 04 89 81 52 04.


4 mai 2021

Covid-19 : Dès ce mardi, le port du masque n’est plus obligatoire sur la plage

La situation épidémiologique des Alpes-Maritimes s’améliorant (le taux d’incidence est de 157 pour 100 000 habitants et la baisse des hospitalisations se poursuit depuis une dizaine de jours), le préfet a décidé d’assouplir les obligations du port du masque dans le département.

Ainsi, à compter de ce mardi 4 mai, il ne sera plus obligatoire de porter le masque :

dans les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) et du littoral (plages) ;
aux bords de plan d’eau (étangs, lacs et pièces d’eau des bases de loisirs).


4 mai 2021

VACCINATION | Le centre de Menton-Plus Sablettes en quelques chiffres

▪️14 800 vaccinations ont été effectuées depuis le 18 janvier date de son ouverture

▪️14 221 vaccinations soit 96,1 % concernent des habitants de la Communauté de la Riviera française (CARF).

▪️3 640 Mentonnais(es) ont reçu leurs deux doses de vaccins soit 12 % de la population (soit bien au-delà de la moyenne nationale qui est de 7 %)

▪️70 % des Mentonnais de 75 ans et plus ont été entièrement vaccinés (deux doses)

▪️35 % des habitants de 60 ans et plus sont également protégés grâce à l’ouverture anticipée de la vaccination à cette catégorie d’âge dès la mi-mars.


22 avril 2021

Vaccination à Menton Plus-Sablettes : de nouveaux créneaux ouverts

Ouvert aux résidents de la Communauté de la Riviera française (CARF) depuis le 18 janvier dernier, le centre de vaccination de Menton-Sablettes est monté en puissance tout au long de la campagne vaccinale. Il est aujourd’hui opérationnel six jours sur sept. A ce jour, les deux tiers des administrés âgés de 75 ans et plus ont reçu leurs deux injections de vaccin. Et nous approchons des 50 % de première injection pour les Mentonnais de 60 ans et plus.

Pour rappel, la vaccination est également accessible aux personnes de moins de 60 ans à très haut risque ou qui présentent des facteurs de comorbidité (sur présentation d’un certificat médical).

Ce lundi 12 avril, 160 créneaux de vaccination par Moderna ont été ouverts pour des injections le jeudi 15 avril.

Sur la période allant du 28 avril au 4 mai, 1 000 créneaux Pfizer vont également être ouverts.

Les modalités de vaccination sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours en fonction des nouvelles recommandations des autorités de santé.

Pour prendre rendez-vous : par internet sur le site www.menton.fr/vaccins ou par téléphone au 04 89 81 52 04.


12 avril 2021

Le port du masque est désormais obligatoire sur les plages du département

Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzales, a pris le 6 avril un nouvel arrêté renforçant l’obligation du port du masque dans le département.

Cet arrêté indique que « le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans l’ensemble des communes du département des Alpes-Maritimes, à compter du mercredi 7 avril et jusqu’au lundi 3 mai inclus ».

Il stipule également que le port du masque est désormais obligatoire aussi sur toutes les plages du département (donc Menton).
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.


8 avril 2021

En complément de celui de Menton, un centre de vaccination a ouvert à Roquebrune-Cap-martin

Avec la montée en puissance de la vaccination, le centre de Roquebrune-Cap-Martin a ouvert le 1er avril au stade Decazes. Il vient en complément du centre de vaccination de Menton Plus Sablettes ouvert le 18 janvier dernier. Ce sont les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 06) qui assurent la vaccination, en lien avec le CCAS.

Ce mercredi, Jean-Claude Guibal, maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (CARF), participait aux côtés du maire de Roquebrune-Cap-Martin, Patrick Césari, et de la députée Alexandre Valetta-Ardisson, à la visite du centre de vaccination par le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez. Lequel s’est félicité de la mobilisation des élus du territoire.

Rappelons que deux autres centres assurent la vaccination sur le territoire de la CARF : à Sospel et à Breil-sur-Roya.


7 avril 2021

Covid-19 : prolongation du confinement

Le président de la République s’est exprimé ce mercredi 31 mars à 20 heures pour annoncer de nouvelles mesures afin d’endiguer et contenir la troisième vague du Covid 19.

▪ Les mesures sanitaires déjà en vigueur dans 19 départements vont être étendues pendant un mois à la France métropolitaine. Ces mesures, déjà en place dans notre département des Alpes-Maritimes, comportent la fermeture des commerces dits non-essentiels et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km.

▪ Les crèches, écoles, collèges et lycées fermeront leurs portes à compter de ce vendredi soir pour trois semaines. Les cours seront assurés à distance la semaine prochaine, tandis que les vacances de Pâques seront uniformisées pour toutes les zones les deux semaines suivantes.

▪ Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel. Pour les salariés, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés.

▪ La campagne de vaccination va s’accélérer au profit notamment d’un développement de la production de doses en Europe.

▪ Le président a évoqué la possibilité d’une amorce de réouverture des lieux culturels, à la mi-mai.


31 mars 2021

Des tests antigéniques pour tous avec la Croix Rouge

Des tests antigéniques seront réalisés par la Croix Rouge, le mercredi 31 mars, de 10 h à 15 h 15, sur la partie haute de l’esplanade Taulaigo (parking devant le CCAS). Une opération menée en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS PACA) et le CCAS de la ville de Menton.

Les tests, entièrement gratuits, sont ouverts à tous à partir de 8 ans (pour les mineurs présence obligatoire d’un parent) et sont sans rendez-vous. Les résultats sont communiqués sur place dix à quinze minutes après le test.

Se munir de sa carte vitale et d’une pièce d’identité.


26 mars 2021

Le maire de Menton facilite la vente à emporter pour tous les commerçants

MAJ - 26-03-2021


Dans le cadre du confinement du département des Alpes-Maritimes en vigueur depuis le 19 mars 2021, et ce pour une durée de quatre semaines, les entreprises et commerces dits « non essentiels » ne peuvent accueillir leur clientèle dans l’enceinte de leur établissement.

Durant cette période, seule la vente en « click and collect » est autorisée.
Pour soutenir le tissu économique local, Jean-Claude Guibal, maire de Menton, a décidé d’autoriser dès aujourd’hui (et jusqu’à la fin du confinement), les commerçants mentonnais à installer gratuitement sur le domaine public une table devant leur entrée afin de servir leurs clients, tout en interdisant l’accès physique à leurs magasins en application des dernières mesures prescrites par le gouvernement.
Les clients pourront ainsi passer directement commande devant le magasin, le commerçant allant lui-même chercher les articles en rayon.

A charge pour les commerçants de faire respecter les mesures sanitaires :

· Application des gestes barrières,
· Port du masque,
· Respect de la distanciation physique
· Mise à disposition de gel hydroalcoolique

Il est rappelé que pendant l’attente devant le lieu de collecte des articles, les commerçants doivent s’assurer du respect de la distance de sécurité entre eux et chaque client.


23 mars 2021

Vaccination contre la Covid : inscriptions ouvertes pour les personnes dès 60 ans

La mairie de Menton et la Communauté de la Riviera française ont ouvert le 18 janvier le centre de vaccination de Menton Plus-Sablettes.

Après avoir été réservées aux personnes âgées de plus de 75 ans, les inscriptions sont désormais ouvertes aux personnes de 60 ans et plus. Elles sont également accessibles aux moins de 60 ans, souffrant d’une des pathologies définies par la Haute autorité de santé et étant en possession d’un certificat médical d’éligibilité signé par leur médecin traitant.

Autre condition pour accéder à la vaccination, habiter l’une des communes rattachées au centre intercommunal de Menton : à savoir Menton, Beausoleil, Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès ou La Turbie.

Pour s’inscrire rapidement et simplement en choisissant son créneau horaire : rendez-vous à l’adresse https://menton.fr/vaccins

A noter : Les personnes ne possédant pas de téléphone portable ou de connexion internet peuvent téléphoner au 04 89 81 52 04 pour s’inscrire.


20 mars 2021

Des tests salivaires effectués dans quatre écoles

Du 16 au 25 mars, à la demande du ministère de l’Éducation nationale et avec l’appui du ministère de la Santé, des tests salivaires sont réalisés dans les écoles communales Frédéric-Mistral (élémentaire), La Condamine (élémentaire), Saint-Exupéry (maternelle et élémentaire), et du Careï (élémentaire). Les familles en sont informées par courrier et doivent remplir un formulaire qu’elles remettent ensuite aux enseignants. Seuls les enfants bénéficiant d’une autorisation parentale sont testés.

Ces prélèvements sont effectués selon le dispositif mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS) PACA : personnel des laboratoires missionnés par les services de l’État, agents des services départementaux de l’Éducation nationale et bénévoles de la protection civile. Sous 24 heures, les familles reçoivent un SMS du laboratoire avec un code leur permettant de consulter les résultats du test de leur enfant.

De son côté, la Ville de Menton, sollicitée par l’Éducation nationale afin d’aider au bon déroulement des opérations, a mis à disposition des animateurs du service Éducation-jeunesse.

Dans le cadre du strict respect des mesures sanitaires, elle a également renforcé ses équipes du service entretien.


19 mars 2021

Covid-19 : de nouvelles mesures pour les quatre prochaines semaines

Le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi soir, de nouvelles mesures pour freiner l’épidémie de la Covid dans 16 départements dont les Alpes-Maritimes pour les quatre semaines à venir. Et ce à compter de ce vendredi 19 mars, minuit.

Ce qu’il faut retenir :

➡️ Le couvre-feu est maintenu mais son heure de début passe de 18 h à 19 h.
➡️ Les déplacements sont autorisés sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 km autour de son domicile et avec attestation.
➡️ Les voyages inter-régionaux sont interdits (sauf motifs impérieux et déplacements professionnels).
➡️ Seuls les commerces vendant des biens de première nécessité resteront ouverts (libraires et disquaires inclus).
➡️ Les écoles et collèges restent ouverts.
➡️ Les lycées restent ouverts en demi-jauge.

Evidemment, plus que jamais, le respect des gestes barrières s’impose à tous.


19 mars 2021

La campagne de vaccination se poursuit

Au centre intercommunal de Menton, la campagne de vaccination bat son plein avec une organisation exemplaire.

Au fur et à mesure de l’arrivée des doses, le centre continue de vacciner les personnes qui peuvent l’être selon le calendrier vaccinal des autorités sanitaires (plus de 75 ans et plus de 50 ans avec pathologies), inscrites sur la liste d’attente et volontaires. Ce sont ainsi plus de 5049 personnes à ce jour qui ont pu être vaccinées depuis l’ouverture du centre, avec des injections Moderna ou Pfizer.

Hier samedi, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française, est à nouveau venu soutenir les équipes qui assurent l’accueil et la prise en charge médicale, rejoignant les élus de Menton qui contribuent à cet effort commun pour retrouver au plus vite une vie normale.

Dans l’après-midi, Romain Alexandre, Directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS), a pu constater la bonne organisation et l’efficacité du plateau de vaccination.

Poursuivre avec détermination cette campagne intensive et ouvrir le plus vite possible à d’autres publics la vaccination contre la Covid : tel est l’objectif des agents de la Ville de Menton, médecins, infirmières et infirmiers mobilisés tous les jours pour relever ce défi.


15 mars 2021

Le bord de mer restera piéton pendant les week-ends de confinement

Le bord de mer restera piéton pendant les week-ends de confinement

La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé le 22 février les nouvelles restrictions sanitaires applicables à l’ensemble du département. Parmi celles-ci, il a été décidé par le Préfet un confinement partiel sur la zone urbaine du littoral, de Menton à Théoule-sur-Mer, pour les week-ends des 27 et 28 février et des 6 et 7 mars.

Durant ces quatre jours de confinement, les Mentonnais pourront quitter leur domicile munis d’une attestation de déplacement dérogatoire pour faire leurs courses, se rendre à un rendez-vous médical, promener leur animal de compagnie ou faire une activité sportive, dans la limite d’une heure et dans un rayon de 5 km autour de chez eux.
En accord avec la préfecture, la Ville de Menton a décidé de maintenir le bord de mer piéton durant ces deux week-ends, comme cela avait été initialement prévu pour cette période de Fête du Citron revisitée. Le bord de mer sera donc piéton de vendredi 6h00 à lundi 6h00 cette semaine et la semaine prochaine.

L’objectif est de permettre aux Mentonnais de s’oxygéner pendant une heure dans un lieu vaste, sécurisé et sur lequel les distanciations physiques peuvent plus facilement être respectées.

La Ville de Menton fait appel au sens civique de chacun, pour qu’il respecte la règle limitant à une heure la sortie de son domicile et l’application des gestes barrières nécessaires à la préservation de la santé de tous.


24 février 2021

Renforcement des mesures sanitaires

Hier, le Préfet des Alpes-Maritimes a annoncé le renforcement des mesures sanitaires pour le département. Voici les nouvelles mesures qui entrent en vigueur dès aujourd’hui :

Confinement week-end : la population de la zone urbaine littorale, dont Menton fait partie, est soumise à confinement, du vendredi 18h au lundi 6h, pour les deux week-ends à venir. Des sorties seront autorisées, sur production d’une attestation pour :

• Motif de santé (visite chez un professionnel de santé)
• Motif familial impérieux
• Déplacement professionnel
• Achats dans les enseignes autorisées à rester ouvertes (alimentaires, tabac, essence, garages automobiles…)
• Promenade / pratique sportive / sortie d’animaux domestiques, dans une limite d’1h et d’un périmètre de 5km autour du domicile

Port du masque : le port du masque reste obligatoire sur toute la commune de Menton, dès 11 ans, de 6h à 2h

Couvre-feu : le couvre-feu à 18h reste en vigueur 7j/7

Commerces : les commerces non-alimentaires de + de 5000m² doivent fermer, mais peuvent continuer leurs activités de livraison et de click & collect, du lundi au vendredi, dans le respect du couvre-feu.
Seules les enseignes alimentaires / santé / tabac / garage (selon l’article 6 de l’arrêté préfectoral n°2021/245 du 22 février 2021) sont autorisées à ouvrir le week-end. Les restaurateurs pourront poursuivre leur activité en livraison le week-end.

Vente d’alcool / diffusion de musique : toute diffusion amplifiée de musique ainsi que la consommation d’alcool sont interdites sur la voie publique

Mariages : les mariages prévus lors des deux prochains week-ends (27/28 février – 6/7 mars) ne pourront pas être célébrés

Parcs & jardins / cimetières  : les parcs et jardins et les cimetières restent ouverts selon les modalités habituelles

Nous vous rappelons que le strict respect des gestes barrières reste de rigueur.


23 février 2021

Covid-19 : ouverture réussie pour le centre de vaccination

Inauguré lundi 18 janvier à 14h, le centre de vaccination intercommunal, situé dans les locaux de l’association Menton plus, aux Sablettes, a pu accueillir les premiers inscrits, dont Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française, dans les meilleures conditions.

Sur place, 4 agents administratifs ainsi qu’une solide équipe médicale, composée d’infirmiers et de médecins, veillent au bon déroulement des opérations.

A l’entrée, les inscrits sont accueillis par un agent qui vérifie leur rendez-vous, leur identité et enregistre toutes les informations nécessaires à une traçabilité irréprochable du vacciné.

Le médecin du centre prend ensuite le relais afin de procéder à un entretien préalable et déterminer la possibilité, ou non, pour la personne de recevoir le vaccin : pathologies, traitements, contre-indications ou encore allergies...rien n’est laissé au hasard. Une fois cette étape validée, direction le barnum de l’infirmier pour procéder à l’injection, indolore et rapide.

Chaque vacciné est ensuite pris en charge dans un espace dédié à une étape de surveillance obligatoire de 15mn , le temps de finir de remplir les formalités administratives, de fixer un rendez-vous pour la deuxième injection et de s’assurer que tout s’est bien passé. Un numéro de téléphone est alors communiqué aux vaccinés afin de pouvoir faire remonter rapidement tout effet secondaire et de centraliser les données.

Au cours de cette première semaine de campagne vaccinale, ce sont plus de 400 doses qui seront administrées. Avec plus de 1000 inscrits au total, les inscriptions sont suspendues momentanément à la demande des services de la Préfecture et de l’ARS, dans l’attente de l’évolution des directives nationales et de l’arrivage des doses de vaccins.


20 janvier 2021

Covid-19 : Le centre de vaccination de Menton opérationnel lundi

A partir de lundi 18 janvier, la Ville de Menton et la Communauté de la Riviera française ouvriront un centre intercommunal de vaccination. Dans un premier temps, celui-ci sera ouvert les lundi et jeudi après-midi (de 14h00 à 18h00), et les mardi, mercredi et vendredi de 08h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, dans les locaux de « Menton plus », 8 Promenade de la Mer aux Sablettes.

Nous vous rappelons que les vaccinations se dérouleront selon le calendrier vaccinal officiel : la première vague de vaccination sera réservée aux personnes âgées de 75 ans et plus, résidant dans l’une des communes de la Communauté de la Riviera française.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le vendredi 15 janvier, sur la plateforme nationale www.sante.fr et sur menton.fr/vaccins.

Afin d’éviter de saturer ces sites, il est demandé à chacun de respecter les conditions d’inscription et de ne pas multiplier les demandes sur plusieurs sites de vaccination.

Les inscriptions seront confirmées uniquement aux personnes éligibles, au fur et à mesure des livraisons de vaccins, puisqu’aucune dose ne sera stockée directement dans le centre de vaccination intercommunal de Menton.

De même, aucune vaccination sans rendez-vous ne sera possible.

Enfin, une plateforme téléphonique nationale sera ouverte au 0800 009 110, et le CCAS de Menton mettra une navette à disposition des personnes ayant des difficultés pour se déplacer.

www.riviera-francaise.fr ; www.menton.fr


15 janvier 2021

Covid-19 : Un centre de vaccination à Menton pour la Riviera française

La Ville de Menton et la Communauté de la Riviera Française, en étroite relation avec le Centre Hospitalier La Palmosa, vont ouvrir un centre intercommunal de vaccination qui sera situé dans les locaux de « Menton plus », 8, Promenade de la Mer aux Sablettes.

Celui-ci sera opérationnel dès ce lundi 18 janvier et sera ouvert dans un premier temps du lundi au vendredi, de 14h30 à 17h30. En effet, les vaccinations se dérouleront selon le calendrier vaccinal officiel, en lien avec l’ARS : la première vague de vaccination sera réservée aux personnes âgées de 75 ans et plus. Une navette, mise en place par le CCAS, acheminera les personnes ayant des difficultés à se déplacer vers le centre de vaccination.

Les inscriptions pour les personnes de plus de 75 ans résidant dans l’une des communes de la CARF et souhaitant se faire vacciner, s’ouvriront dès demain, en ligne sur la plateforme nationale https://sante.fr, ou menton.fr/vaccins.

Un numéro de téléphone sera également mis en place par l’Etat demain. Par ailleurs, le CCAS et la CPTS ont sollicité les médecins et infirmiers qui souhaiteraient participer à cette campagne.

Pour toute question concernant la campagne nationale de vaccination, vous pouvez consulter la Foire aux Questions du Ministère des Solidarités et de la Santé sur https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-vaccination-contre-la-covid-19.

Plus d’informations, au fur et à mesure qu’elles nous parviendront, sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville.


14 janvier 2021

Couvre-feu à 18 heures : les infos pratiques mentonnaises

À Menton, depuis le 2 janvier et pour une durée indéterminée, le couvre-feu est avancé de 20h à 18h, comme dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes. Les déplacements en lien avec l’activité professionnelle ne sont pas impactés, mais il faut néanmoins se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire fournie par l’employeur.

Pendant les horaires du couvre-feu (18h- 6h), seuls quelques motifs de déplacements sont autorisés et les personnes qui peuvent s’en prévaloir doivent obligatoirement présenter l’attestation couvre-feu aux autorités en cas de contrôle. Les commerces, établissements de service à la personne et assimilés doivent fermer à 18h et la vente à emporter n’est pas autorisée au-delà de cet horaire. Les livraisons demeurent toutefois possibles.

Ainsi, les restaurants, pizzerias et autres commerces peuvent continuer à livrer les commandes. Les établissements recevant du public (ERP) et les structures concernées par la garde d’enfant, l’enseignement, les activités périscolaires ainsi que la formation professionnelle peuvent accueillir leur public habituel au-delà de 18h. Ainsi, le Conservatoire de Menton propose de nouveau ses cours individuels (sauf cours de chant) et collectifs pour les élèves mineurs et les élèves du 3e cycle.

Situation identique à l’École municipale d’arts plastiques (EMAP) qui ne peut assurer les cours en présentiel que pour les personnes de moins de 18 ans. Pour les cours ayant lieu dans ces deux établissements après 18h, les élèves et leurs accompagnateurs peuvent s’y rendre mais munis de l’attestation.

Les activités extrascolaires et les activités sportives, en plein air ou en salle, doivent impérativement cesser à 18h. La déchèterie de Menton, située dans la zone industrielle et destinée aux particuliers et aux professionnels, avance sa fermeture à 17h30 au lieu de 18h (du lundi au samedi).

Quant aux transports urbains, la boutique Zest, située avenue de Sospel, ferme dorénavant ses portes à 18h au lieu de 18h30.

En revanche, l’accueil téléphonique (04 93 35 93 60) reste ouvert jusqu’à 18h30. Les horaires de l’ensemble du réseau Zest demeurent inchangés.


8 janvier 2021

La 88e édition de la Fête du Citron® reportée à 2022

Déjà écourtée en février dernier, la célèbre fête qui devait se dérouler à Menton du 13 au 28 février 2021 n’aura finalement pas lieu compte tenu de la situation sanitaire.
La Fête du Citron® est un événement « fait maison » entièrement organisé par les services de la Ville de Menton. Elle attire chaque année plus de 240 000 visiteurs français et internationaux en seulement 15 jours de festivités.

Des structures d’agrumes de plusieurs mètres de hauteur aux détails minutieux des parterres, la Fête du Citron® mobilise l’ensemble des équipes municipales. Envié par le monde entier, ce savoir-faire si particulier fait partie du patrimoine culturel immatériel de la ville.

La mise en œuvre de l’événement, outre un investissement financier très important à la charge de la Ville habituellement compensé par les recettes qu’elle en retire, demande une organisation très en amont, ne serait-ce que pour la fourniture d’agrumes.

Ainsi, la date limite pour prendre la décision de maintenir ou non la Fête du Citron® est aujourd’hui atteinte. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et en l’absence des circuits proposés par les tours operators représentant le quart des visiteurs, alors que le Carnaval de Nice vient lui-même d’être annulé, il est aujourd’hui difficile d’envisager le maintien de la Fête du Citron® 2021.

Malgré ce report, la Ville de Menton s’engage dès à présent à imaginer la prochaine édition de 2022 avec des corsos animés, des agrumes et des couleurs pétillantes qui font de la Fête du Citron® un événement unique en son genre.


4 décembre 2020

Le plan d’actions de la Ville pour soutenir l’économie locale

Afin de soutenir les commerces locaux, qui ont été contraints de fermer pour faire face à la recrudescence des contagions liées à la Covid-19, la Ville met en place un certain nombre de mesures et d’aides en leur faveur.

Dès le premier confinement, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (CARF), avait souhaité apporter son soutien aux commerçants durement touchés par la crise sanitaire en mettant en place un certain nombre de mesures : communication en ligne de la liste de tous les commerces et restaurateurs ayant instauré un système de livraison à domicile ou de vente à emporter ; suspension des taxes perçues par la commune pour les professionnels fermés durant le confinement (occupation du domaine public, droits de place, taxe de séjour, taxe sur la publicité locale) ; réactivation du fonds d’aide directe de la CARF, géré par la plateforme Initiative Menton Riviera.

À l’approche des fêtes de fin d’année, et face à cette nouvelle fermeture des commerces de proximité, le Maire a également adressé un courrier au Premier ministre pour l’alerter sur le désarroi des petits commerçants qui font face à une concurrence déloyale exercée par les commerces en ligne et certaines grandes enseignes, et lui demander qu’ils puissent ouvrir durant les semaines précédant les fêtes au même titre que les grands magasins.

Par ailleurs, la Ville travaille à la création d’une plateforme en ligne qui, dès qu’elle sera opérationnelle, permettra de commander sur catalogue des produits vendus dans les commerces mentonnais actuellement fermés.

Cette crise sanitaire et les deux confinements montrent, en effet, la nécessité de proposer aux Mentonnais un outil gratuit pour effectuer leurs achats en ligne, à l’instar des sites marchands sur Internet. Ce lieu d’achat virtuel, mis à disposition des commerçants les aidera à diffuser le plus largement possible leurs offres, en toutes circonstances, sans intervenir dans la sélection des produits proposés ni dans le processus de vente, tout cela étant directement géré par les commerçants eux-mêmes.

La priorité du Maire demeure d’assurer la protection sanitaire des Mentonnais tout en préservant l’activité des commerçants locaux.


19 novembre 2020

Le maire aux côtés des commerçants

Aujourd’hui, en fin d’après-midi devant l’Hôtel de Ville, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (CARF), accompagné de Sandra Paire, 1ère adjointe, est allé à la rencontre des commerçants et des entrepreneurs du pays mentonnais venus manifester leur mécontentement à l’égard des mesures de fermeture prises par le Gouvernement.

Il a longuement échangé avec eux afin d’écouter leurs doléances et leur apporter son soutien.
Celui-ci continue à s’exprimer depuis le 1er confinement, par des mesures qui ont déjà été mises en place par la Ville et la CARF, telles que la mise en ligne d’un annuaire des commerces effectuant des livraisons et/ou de la vente à emporter ; la suspension des taxes perçues par la commune pour les professionnels fermés ; le fonds d’aide direct de la CARF, géré par Initiative Menton Riviera et qui vient d’être réactivé.

Par ailleurs, Jean-Claude Guibal a adressé cette semaine un courrier au Premier ministre, afin de l’alerter sur le "désarroi des gérants de petits commerces" dits non essentiels, lui signifiant "qu’il serait équitable que ces commerces de proximité puissent être ouverts durant les semaines qui précèdent les fêtes au même titre que les grands magasins".

De plus, dans la continuité des actions menées, une plateforme en ligne est en cours de création. Elle permettra, à l’instar des sites marchands sur Internet, de commander sur catalogue les produits vendus par nos commerces mentonnais actuellement fermés.


13 novembre 2020

Maison de Justice et de Droit : maintien de l’ouverture au public

Suite aux annonces du Président de la République du mercredi 28 octobre et afin de maintenir l’accès aux services publics de proximité, la Maison de Justice et du Droit reste ouverte durant la période de confinement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Toutefois, il est demandé de privilégier une prise de contact préalable par téléphone et sur rendez-vous au 04 93 78 03 57 pour obtenir des conseils juridiques ou le règlement amiable d’un litige.

A noter : Les conseils juridiques assurés par les notaires se font désormais par téléphone en contactant la Maison de Justice et du Droit. Même mise en place pour les juristes de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement qui renseignent uniquement par téléphone de 9h à 12h au 04 93 98 77 57 ou par mail à l’adresse info06@adil06.org.

Dans le cadre de la lutte contre propagation du COVID-19, sur place il vous sera demandé de respecter des gestes barrières et règles sanitaires suivantes :

  • maintenir une distanciation sociale minimale d’1m
  • utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée.

Aucun masque n’est mis à disposition du public au sein de l’établissement.


9 novembre 2020

Second confinement : la Ville de Menton, son CCAS et la CARF mobilisés

Depuis le 30 octobre, la France est de nouveau confinée pour une durée de quatre semaines. À ceci, s’ajoute le plan Vigipirate placé à son niveau le plus élevé, celui de « l’urgence attentat », sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, a pris des mesures visant à respecter les consignes sanitaires et à renforcer les règles de sécurité afin de garantir la protection de la population.

Mairie

Suite à l’annonce du confinement, les services accueillant du public maintiennent leurs guichets et leurs activités sous certaines conditions. Globalement, la prise de rendez-vous est fortement conseillée, voire obligatoire. Les personnes se présentant spontanément seront accueillies dans la mesure du possible ou se verront proposer un rendez-vous.

À noter : de nombreux services disposent de démarches en ligne via la plateforme Menton ma Ville (www.menton.fr/maville).

Le service État-civil assure le maintien des mariages, dans la limite de 6 personnes présentes, ainsi que celui des PACS.
Les dépôts de dossiers de mariage et de PACS se font sur rendez-vous uniquement.

En parallèle, dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate, nous vous informons de la présence d’un agent de la police municipale à l’entrée de la mairie et du CCAS ainsi que de l’obligation pour toute personne pénétrant dans le bâtiment de passer par un portique de sécurité.

CARF

À l’instar de la mairie, le service public est également maintenu au sein de la Communauté de la Riviera française (CARF).

Par ailleurs, la mobilisation des services demeure dans la vallée de la Roya où les agents et techniciens travaillent au rétablissement de l’eau, de l’assainissement et de l’évacuation des déchets.

Commerces

Parce qu’ils sont l’âme de la cité et contribuent à la vitalité et à la convivialité de nos quartiers, la Ville de Menton se montre solidaire de ses commerçants et affirme son soutien aux professionnels de la commune en cette période difficile.

Un annuaire des commerces et restaurants assurant des services de livraison et/ou de vente à emporter est en ligne sur le site de la Ville. Pour y figurer, rendez-vous sur www.menton.fr/commerces afin d’y remplir le formulaire dédié.

Par ailleurs, une plateforme en ligne est en cours de création. Dès qu’elle sera opérationnelle, elle permettra, à l’instar des sites marchands sur Internet, de commander sur catalogue les produits vendus par nos commerces mentonnais actuellement fermés, avec un paiement par Internet ou par carte bancaire lors de la livraison.
Les produits seront livrés gratuitement à domicile par des étudiants de Sciences Po Menton.

En parallèle, le Maire de Menton a instauré de nouvelles aides aux entreprises mentonnaises :

• exonération du dernier trimestre 2020 pour les terrasses et étalages,
• extension des étalages pour les commerces alimentaires.

Les taxes perçues par la commune pour les professionnels ayant fermé leur commerce seront gelées pendant la période que durera le confinement : occupation du domaine public, droits de place, taxe de séjour, taxe sur la publicité locale. Ces mesures d’accompagnement et de soutien des commerces seront complétées par celles mises en place par la CARF et la plateforme économique Initiative Menton Riviera.

Le chéquier des commerçants, dont la distribution avait été annoncée courant novembre, est reporté jusqu’à la possible réouverture des enseignes participantes.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée de cette opération qui a vocation à soutenir l’économie locale.

Par ailleurs, depuis le 31 octobre et jusqu’au 1er décembre, le stationnement de surface est gratuit et le stationnement résidentiel en zone bleue suspendu.

CCAS

Actuellement, 250 personnes sont inscrites sur le registre des risques climatiques - appelé aussi registre des personnes fragiles - que gère le pôle Social du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Menton.
Depuis plusieurs années, la commune a choisi de maintenir ce registre à l’année afin de renforcer le lien social des personnes les plus isolées.
Ce qui lui permet d’être au plus proche de cette population en cette période de crise sanitaire puisque chaque personne inscrite bénéficie d’un appel téléphonique régulier, de visites à domicile maintenues dans le cadre du confinement et d’informations sur les livraisons à domicile concernant l’alimentation, les produits de première nécessité, les médicaments, etc.

Durant le confinement, les pôles Social et Seniors poursuivent leurs missions auprès de la population. De son côté, le pôle Seniors renforce sa présence auprès des personnes de plus de 60 ans, qu’elles soient bénéficiaires des services de maintien à domicile ou adhérentes à Menton Plus.
Pôle Social : 04 92 41 76 18
Pôle Seniors : 04 92 41 76 10

Périscolaire

Tous les accueils périscolaires restent opérationnels en veillant particulièrement au protocole instauré dès le déconfinement et proposé durant les dernières vacances d’été : jeux sans contact, port du masque pour les adultes et les plus de 6 ans ou encore poursuite du dispositif gouvernemental 2S2C (sport, santé, culture et civisme) afin que les enfants puissent s’épanouir.
Le maintien des centres par quartier permet également de conserver les distanciations et de répartir les enfants par petits groupes.

EMAP

L’École municipale d’arts plastiques (EMAP) s’est organisée pour préparer sa rentrée repoussée au 9 novembre.
Les cours seront maintenus mais à distance grâce à des tutoriels élaborés chaque semaine par les professeurs. Des vidéoconférences seront également mises en place afin de maintenir le lien et de favoriser les échanges.

Renseignements : 04 89 81 52 85

Conservatoire

Dès le 9 novembre, le Conservatoire municipal agréé de musique, danse, théâtre et chant assurera ses cours individuels et collectifs à distance grâce aux outils multimédias.
La priorité de l’équipe étant de maintenir le lien avec les élèves ainsi que l’exigence de l’enseignement.

Renseignements : 04 93 35 82 95

Bibliothèque

L’Odyssée bibliothèque municipale est fermée au public mais maintient son service de prêts grâce à un système de Drive qui sera prochainement disponible via la plateforme Menton ma Ville (6 livres et 2 DVD maximum) :

• Les réservations validées les mercredi et jeudi seront à retirer le samedi matin de 9h30 à 12h.
• Les réservations validées les mardi, vendredi et samedi seront à retirer le jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h45.
• Le dépôt d’une liste via la boîte aux lettres est possible pour les personnes non connectées à Internet.
• Un système de boîte à livres est également mis en place dans le sas de la bibliothèque.
• Le portage à domicile continue pour les personnes qui ne peuvent pas sortir.
• La presse reste accessible en ligne pour les adhérents.

Renseignements : 04 92 41 76 60


6 novembre 2020

Réouverture des commerces : la position de la Ville

Plus de 36 000 de nos concitoyens sont morts de la COVID à ce jour. Face à une forte reprise des contagions, un deuxième confinement du pays a été décidé par le Gouvernement afin de réduire au maximum les déplacements de populations dans les centres urbains.

Autoriser par un arrêté la réouverture des petits commerces, comme le font certains maires, ne constitue en aucun cas une solution pour les commerçants : ces arrêtés illégaux, puisque non conformes au décret ministériel, seront rapidement annulés par les tribunaux administratifs. En leur donnant ce faux espoir, les commerçants qui auront rouvert leur établissement subiront au final une double peine.

Aujourd’hui la santé publique doit passer avant toute autre considération.

Parallèlement, nous devons soutenir nos commerces par toutes les actions possibles, dans le respect de la légalité et dans le strict respect des règles sanitaires protégeant nos concitoyens :

  • Les commerçants ou restaurateurs ayant mis en place un système de livraison à domicile ou de vente à emporter sont incités à s’inscrire sur l’annuaire en ligne mis en place par la Ville, afin de se faire connaître via les réseaux sociaux.
  • Par ailleurs, une plateforme en ligne est en cours de création : dès qu’elle sera opérationnelle, elle permettra, à l’instar des sites marchands sur internet, de commander sur catalogue les produits vendus par nos commerces mentonnais actuellement fermés, avec un paiement par internet ou par carte bancaire lors de la livraison. Les produits seront livrés gratuitement à domicile par des étudiants de Science Po Menton.
  • La perception des taxes perçues par la commune pour les professionnels ayant fermé leur commerce sera gelée pendant la période que durera le confinement : occupation du domaine public, droits de place, taxe de séjour, taxe sur la publicité locale. Ces mesures d’accompagnement et de soutien des commerces seront complétées par celles mises en place par la Communauté de la Riviera Française et la plateforme économique Initiative Menton Riviera.

Notre première priorité est d’assurer la protection sanitaire des Mentonnais. Le respect de la légalité en est une autre. Préserver l’activité des commerçants Mentonnais aussi.


5 novembre 2020

Covid19 : Menton soutient ses commerces

Depuis l’instauration du 1er confinement lié à la pandémie de la Covid-19, la Ville de Menton soutient activement son commerce de proximité. Depuis hier, le Gouvernement a décrété la mise en place d’un 2e confinement jusqu’au 1er décembre que nous nous devons de respecter.

C’est pourquoi dès la semaine prochaine, la Ville mettra sur son site Internet une liste régulièrement actualisée de tous les commerces proposant des activités d’achat à distance, de retrait de commande click and collect, de livraison et de vente à emporter.

Ceci concerne les commerces de bouche, restaurateurs, traiteurs ainsi que les commerces n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public.

Afin d’actualiser cette liste qui permettra aux Mentonnais d’y effectuer leurs achats, la Ville invite chaque commerçant concerné à envoyer un message privé sur sa page Facebook.


31 octobre 2020

Covid-19 : les Alpes-Maritimes en alerte maximale

Suite à l’accélération de la circulation du virus dans notre département, le Premier ministre Jean Castex a placé, hier soir, les Alpes-Maritimes en zone d’alerte maximale.

De fait, de nouvelles mesures s’appliqueront sur notre territoire, suivant le décret du 16 octobre 2020. A savoir :

COUVRE-FEU

Un couvre-feu sera désormais de rigueur, entre 21h et 6h, dès vendredi minuit et pour 6 semaines, sauf dérogations suivantes :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Toute personne se déplaçant sur les heures de couvre-feu au titre de ces dérogations devra se munir d’une attestation.

FERMETURE D’ÉTABLISSEMENTS

Les bars, les salles de jeux, les établissements sportifs, les foires et salons seront fermés toute la journée.

Les fêtes foraines seront interdites.

Les restaurants, commerces, cinémas et autres devront fermer leurs portes à 21h, tout en adaptant leurs horaires afin de permettre à leurs clients de regagner leur domicile avant 21h.

PORT DU MASQUE
Pour rappel, le port du masque est obligatoire sur tout le territoire communal.

En cas de non-respect de ces mesures, le contrevenant s’expose à une amende de 135€ lors d’un premier rappel à la loi, de 200€ en cas de récidive sous 15 jours, et de 3750€ et six mois d’emprisonnement si 3 infractions sont commises en 30 jours.


23 octobre 2020

De multiples opérations pour relancer l’économie locale

Depuis la fin du confinement, la Ville de Menton a multiplié les opérations d’aide aux commerces afin de faire face aux conséquences économiques liées à la crise sanitaire de la Covid-19 :

report de 3 mois des loyers et redevances versés par les commerçants et professionnels à la Ville ainsi que du recouvrement de la taxe de séjour pour les séjours antérieurs au 15 mars ; exonération des redevances d’occupation du domaine public du 1er avril au 30 septembre ; ouverture des marchés par dérogation préfectorale à l’initiative de la Ville et communication autour des commerces de bouche, restaurants et traiteurs assurant un service de livraison et/ou de vente à emporter ; campagne de communication en soutien au commerce local ; étalage gratuit sur le domaine public tous les samedis de juin, juillet, août et septembre ; extension temporaire et exonérée de la redevance d’occupation des terrasses sur demande du 2 juin au 30 septembre ; piétonisation de la rue Trenca tous les soirs.

Soutien de Menton Sourire

En parallèle à ces actions, l’association Menton Sourire, présidée depuis le mois de février par Marc Jasset, a lancé de nombreuses opérations commerciales.

La braderie des commerçants, qui s’est tenue du 24 au 27 septembre et à laquelle a participé une centaine de commerces, a remporté un vif succès.

Un dynamisme économique qui s’est traduit par l’adhésion de près de 30 nouveaux commerçants depuis le début de l’année. Dernier en date le 10 octobre, c’est aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) que l’association des commerçants à participé à l’opération « Une belle journée ».

Le principe ? Dynamiser le centre-ville en postant un selfie avec votre commerçant sur unebellejournee06.fr pour tenter de gagner de très nombreux cadeaux !

Chéquier de réduction

Afin de poursuivre ses actions de soutien aux commerces locaux et offrir de belles remises aux Mentonnais, la Ville a décidé de lancer un chéquier « J’achète à Menton », en partenariat avec la radio NRJ.

Du 16 au 21 novembre, un chéquier contenant 24 bons de réduction à faire valoir dans les magasins mentonnais sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune. Restaurants, bijouteries, prêt-à-porter, épiceries, auto-école…

Il y aura de quoi satisfaire petits et grands à l’approche des fêtes de fin d’année.

D’autant que de nombreux autres commerces proposeront également des réductions sur le site reducavenue.com Retrouvez toutes les infos sur notre page Facebook Ville de Menton !

Vous êtes commerçant et vous souhaitez rejoindre l’association Menton Sourire ?
Adressez un mail à mentonsourire@gmail.com


15 octobre 2020

Port du masque obligatoire dans toute la Ville

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle liée à la COVID-19 et afin de réduire les risques de transmission du virus, le Préfet des Alpes-Maritimes a pris la décision de rendre obligatoire le port du masque dans les 18 communes les plus peuplées du Département.

Ainsi, conformément à l’arrêté préfectoral n° 2020-585, le port du masque est obligatoire, sur l’ensemble du territoire de la commune de Menton, de 8h à 1h, à compter d’aujourd’hui.

Cette obligation ne s’applique pas dans les cas suivants :

- Pour les enfants de moins de 11 ans

- Pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical

- Pour les personnes pratiquant des activités physiques et sportives (attention, le masque est néanmoins obligatoire dès lors qu’elles cessent leur activité et se trouvent à l’arrêt).


10 septembre 2020

Désinfection des aires de jeux

Les aires de jeux sont désinfectées chaque matin avec un produit bactéricide, fongicide et virucide. Il s’agit d’un produit non agressif, sans danger et agréé contact alimentaire qui est d’ailleurs utilisé dans les cuisines industrielles.

Si vous croisez l’agent chargé de la désinfection, pensez à vous éloigner avec vos enfants, le temps de la pulvérisation et du séchage qui ne prendront que quelques minutes, puisque le produit est sans rinçage.

➡️ Pour toute question, vous pouvez contacter le Service des Parcs et Jardins au 04 93 28 79 00


31 août 2020

Aide aux entreprises

Dans le cadre de ses actions en faveur de la reprise économique post-confinement, le Conseil communautaire de la Communauté de la Riviera française, afin de soutenir l’emploi local, a adopté, vendredi 31 juillet 2020, une délibération qui aura pour effet de réduire des 2/3 la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), pour l’année 2020, des petites et moyennes entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture, du transport aérien, du sport et de l’événementiel (réservé par la loi à ces secteurs d’activité et pour les entreprises réalisant moins de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires par an).

Sur le territoire de la CARF, ce dispositif bénéficiera à près de 400 entreprises.

Cette aide fiscale exceptionnelle , dont le coût sera partagé à parts égales entre la CARF et l’État, représente une baisse d’impôt, sous forme d’un dégrèvement, d’environ 1 M€ au bénéfice des entreprises des secteurs concernés.

En savoir plus


7 août 2020

Soutenir l’hôpital et son personnel

Hier, le Maire de Menton, président du conseil de surveillance du centre hospitalier La Palmosa, et la députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes ont participé à la réunion du comité de direction de l’hôpital de Menton, dirigé par Odile Capitani-Dollo, directrice par intérim.

Cette réunion de travail portant prioritairement sur le versement de la prime exceptionnelle pour les personnels hospitaliers et des EHPAD, en reconnaissance de leurs efforts durant l’épidémie du Covid-19, et dont le montant versé par l’État est moins élevé pour les personnels du centre hospitalier de Menton que pour d’autres établissements du département.

Pour le président du conseil de surveillance, « cette injustice grave méconnaît l’implication très profonde du personnel qui s’est dévoué lors de l’épidémie. Une implication et un dévouement qui sont allés au-delà des préconisations demandées par le classement de l’hôpital ». Position déjà exprimée par écrit le 15 mai dernier au ministre de la Santé.

Cette rencontre, qui s’est déroulée lors de la Journée d’action nationale de l’hôpital, faisait suite aux nombreux échanges établis depuis le 15 mai dernier entre le Maire, la députée et la direction de La Palmosa, tant sur la revalorisation des salaires que sur la restructuration des carrières et l’importance du rôle des soignants dans la gestion hospitalière.

Journée d’action nationale de l’hôpital

Après la réunion du comité de direction du centre hospitalier La Palmosa, le Maire de Menton, président du conseil de surveillance de l’hôpital de la ville, est allé à la rencontre des manifestants et des représentants syndicaux de l’hôpital mentonnais pour leur apporter son soutien et sa détermination à faire valoir leurs revendications.


17 juin 2020

Aide aux entreprises

Face à la pandémie de Covid-19 et à l’arrêt d’une partie de notre activité économique, la CARF a affecté une enveloppe de 500.000 € au versement d’une contribution (aide directe) aux entrepreneurs qui n’ont pu exercer normalement leur activité durant cette période difficile et dont la situation financière est devenue particulièrement fragile.

Les attributions se font via la plateforme économique Initiative Menton Riviera, qui en est l’opérateur en liaison avec les services de la CARF, sur dossier au cas par cas, à partir de la production des documents comptables et fiscaux permettant d’étudier le montant des aides qui peuvent leur être apportées.

À ce titre, la plateforme www.imrcovid.com a enregistré depuis son lancement le 6 avril 318 entreprises.

👉 Aujourd’hui les entreprises ont toujours la possibilité de mobiliser cette aide en se connectant directement sur le lien suivant :

https://www.imrcovid.com/accueil/aide-directe-carf


12 juin 2020

Réouverture de la piscine

La piscine municipale Alex Jany rouvrira ses portes le samedi 13 juin 2020 pour le plus grand plaisir des petits et grands nageurs.

🔺 Pour s’assurer du respect des normes sanitaires les mesures suivantes seront appliquées :

- Port du masque obligatoire dans l’établissement sauf au bord du bassin
- Des créneaux sont mis à disposition du public de 9h à 11h30 et de 14h30 à 19h30 lundi, mardi, mercredi, jeudi et 17h30 le mercredi et vendredi.
- Samedi et dimanche – horaires habituels
- 5 personnes sont admises par plage horaire de 45 minutes ( 1 personne / ligne d’eau)
- Réservation par téléphone au 04.93.35.87.40. la veille pour le lendemain ou éventuellement sur place.
- 3 personnes maximum par vestiaire collectif équipé de cabines individuelles.
- Une personne par douche individuelle et collective.
- Les vestiaires seront désinfectés après chaque créneau horaire.
- Sèche-cheveux interdits.
- Des créneaux seront plus spécifiquement réservés aux familles

Reprise des cours d’aquabike selon les mêmes disposition de sécurité sanitaire mais le bassin sera entièrement dédié à cette activité.

+INFOS : 04.93.35.87.40


11 juin 2020

Maintien du 71e Festival de Musique de Menton

Communiqué de presse

Les Muses de la créativité, du renouveau et des nouvelles technologies se penchent sur le Festival 2020.

En cette année si particulière où la crise sanitaire contraint de nombreux événements artistiques, notre festival a choisi la résilience, et emprunté une voie inédite qui repousse encore les limites de notre créativité ! Cette édition sera celle du renouveau, de la résistance, tout en garantissant la sécurité de chacun.

2020 : l’année du renouveau

Le 71e Festival de Musique de Menton aura donc bien lieu et se tiendra du 1er au 10 août de la manière suivante :

- Deux espaces de la ville vont accueillir cette programmation remaniée et digitalisée : le traditionnel Parvis Saint-Michel Archange mais également le parc du Pian, une immense oliveraie surplombant la mer

- La série de concert « Les Grands Interprètes », jouée sur le parvis, sera diffusée en streaming live

- Les concerts au Parc du Pian seront diffusés en direct grâce à un système de casques audio en wifi, permettant la distanciation sociale https://silentsystem.com

- Le Festival de Musique de Menton initie un partenariat avec l’application NomadPlay afin d’intégrer certains de ces concerts à son catalogue en ligne, pour revivre les meilleurs moments du Festival www.nomadplay.fr/fr/

Les premiers noms annoncés :

Avec Bertrand CHAMAYOU, Renaud CAPUÇON, Les ARTS FLORISSANTS / William CHRISTIE, Kit ARMSTRONG, Alexandre KANTOROW, Alina IBRAGIMOVA, Cédric TIBERGHIEN, le Quatuor HERMES …

Le Maire de Menton
Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton

Contacts presse : Agence aiRPur
Pascal Margueron
pmargueron@agence-airpur.fr
T. 03 81 57 13 29 – 06 81 55 96 68


10 juin 2020

Rue Trenca piétonne

En parallèle aux opérations déjà mises en place par la Ville pour soutenir les commerçants et les restaurateurs mentonnais (notamment l’extension temporaire et exonérée de la redevance d’occupation des terrasses jusqu’au 30 septembre et l’étalage gratuit sur le domaine public tous les samedis de juin, juillet, août et septembre), la rue Trenca sera piétonne dès ce soir et tous les jours de 18h30 à la fin du service, pour permettre aux restaurants de s’agrandir et en faire ainsi profiter les Mentonnais.

🚌 Attention au changement de bus :

👉 Sens Marché > Gare routière : les arrêts de bus Musée, République et Majestic sont transférés au niveau de la Traverse St-Michel sur la Promenade du Soleil et à l’arrêt Biovès entres les deux jardins.


9 juin 2020

Le point sur l’actualité des services municipaux

Durant le confinement, les agents ont poursuivi leurs missions sur le terrain ou en télétravail. L’Hôtel de Ville est demeuré ouvert au public pour les démarches urgentes. Voici un tour d’horizon des services municipaux à l’heure de la phase 2 du déconfinement.

État-Civil

Les démarches s’effectuent uniquement sur rendez-vous (port du masque obligatoire) au 04 92 10 50 41, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Pour certaines démarches, il est possible d’avoir recours à la téléprocédure via les sites www. service-public.fr et www.mentonmaville.fr

Guichet unique

Les agents accueillent le public uniquement sur rendez-vous (port du masque obligatoire). Pour ce faire, se connecter sur le site www.mentonmaville.fr et cliquer sur la rubrique « Toutes les démarches » - Enfance « Demander un Rendez-vous avec le Guichet Unique » ou par téléphone au 04 92 10 51 97.

Logement social

Le service assure demandes et rendez-vous par téléphone au 04 92 10 50 77, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Urbanisme

Les agents reçoivent uniquement sur rendez-vous au 04 92 10 51 06 (port du masque obligatoire).

Service ODP

Le service de l’Occupation du domaine public, commerce et stationnement a rouvert ses portes au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (port du masque obligatoire). Vous pouvez vous y rendre pour recharger ou recevoir votre carte Menton Ma Ville et bénéficier d’un tarif préférentiel pour le stationnement de surface (gratuit jusqu’au lundi 13 juillet inclus).

Piscine

La réouverture de la piscine municipale Alex-Jany est prévue pour le lundi 8 juin (sauf aléas). L’accès au grand bain se fera sur réservation pendant un créneau horaire limité et les cours de natation seront assurés.

Maison de service public

L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous (port du masque obligatoire). Téléphoner au 04 93 28 60 40 ou se connecter sur www.mentonmaville.fr

Cimetières

Les cimetières de la ville sont de nouveau accessibles de 8h à 17h (horaires d’hiver). Le réseau de transport Zest a repris ses horaires et trajets habituels. Ces transports sont gratuits durant le mois de juin (port du masque obligatoire).

L’Odyssée

La bibliothèque municipale est ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Elle est fermée le jeudi afin d’assurer un nettoyage de tous les espaces et des ouvrages. Les emprunts sont possibles, la consultation des ouvrages sur place et l’usage des postes informatiques interdits. Le service de portage de livres à domicile est de nouveau fonctionnel.

Archives

Le service des Archives municipales est ouvert uniquement sur rendez-vous au 04 92 10 50 28 (port du masque obligatoire). Parcs et jardins Si les parcs et jardins de la ville ont rouvert leurs portes au public, les aires de jeux pour enfants restent fermées pour des raisons de sécurité sanitaire.

Salle des mariages

Fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Déchèterie

Le site est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche matin de 9h à 13h à compter du 21 juin. Les horaires sont prolongés jusqu’à 19h, du 15 juin au 15 septembre.

Conservatoire

Les inscriptions sont ouvertes. Pour les anciens élèves, la démarche s’effectue en ligne sur www.imuse-menton.fr et en cliquant sur « Réinscription ». Les nouveaux élèves doivent procéder à la création d’un compte via www.mentonmaville.fr pour ensuite accéder aux démarches. Renseignements au 04 93 35 82 95 (9h-12h / 14h-18h).

EMAP

Les préinscriptions sont ouvertes et ne concernent que les anciens élèves. Elles s’effectuent par téléphone au 04 89 81 52 85, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Les nouveaux élèves doivent patienter jusqu’au mois de septembre pour s’inscrire.

Patrimoine

Réouvertures du jardin Serre de la Madone et de l’Hôtel d’Adhémar de Lantagnac. Au 15 juin : reprise des visites (1 par jour) sur réservation au 04 92 10 97 10 dans la limite de 9 personnes maximum (port du masque obligatoire).

Musées

Réouverture des institutions jeudi 4 juin aux horaires habituels.

Tennis

Les tennis de la Madone sont ouverts de 8h à 21h. Seul, le jeu en simple est autorisé, le padel et l’accès au mur sont interdits.
Les réservations se font par téléphone au 04 93 28 56 27 du lundi au vendredi de 9h à 11h.

Basilique

La basilique Saint-Michel Archange est ouverte au public les lundis, mercredis et vendredis de 15h à 17h.


8 juin 2020

Un millier d’élèves sur les bancs des écoles

Depuis le 14 mai, les écoles primaires mentonnaises ont rouvert leurs portes aux élèves. Tout d’abord aux élèves de GS, CP et CM2, suite à la décision conjointe prise par le directeur d’académie des Alpes-Maritimes et le Maire de Menton. Puis aux écoliers de tous niveaux le 25 mai.

Depuis le 2 juin, ils sont près de 900 à avoir retrouvé les bancs des écoles maternelle et élémentaire communales et une centaine à l’école privée la Villa-Blanche. Ces élèves sont accueillis à raison de deux jours par semaine dans leurs écoles respectives selon un rythme de travail établi par chaque équipe enseignante en application des circulaires ministérielles : entrées et sorties échelonnées, maximum 10 enfants par classe en maternelle et 15 en élémentaire, aménagement des salles de classe pour permettre les barrières sanitaires.

De leurs côtés, les enfants des personnels prioritaires (soignant et forces de l’ordre), auxquels se sont ajoutés les enfants des enseignants et du personnel communal travaillant dans les écoles, sont accueillis quatre jours par semaine.

Périscolaire

La restauration scolaire est également assurée dans des conditions sanitaires très strictes : respect de la distanciation, service à table et à l’assiette pour tous les élèves, désinfection des lieux avant chaque service. Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale par la société Sodexo, délégataire de service public de la Ville de Menton, selon les menus établis par leur nutritionniste et le service Éducation-jeunesse de la Ville.

Les agents du service Jeunesse assurent l’encadrement des enfants durant les temps périscolaires du matin et du soir et sur le temps de cantine. Le mercredi, ils sont accueillis dans les trois centres de loisirs suivants : les Grenouilles-Bleues, Anne-Frank et Saint-Exupéry.

Activités 2S2C

Depuis la rentrée du 2 juin, le dispositif gouvernemental « Sport, santé, culture et civisme » (2S2C) est proposé aux communes pour assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire pendant lequel les élèves ne peuvent être en présence de leur professeur compte tenu des mesures de distanciation à respecter en raison de l’épidémie de Covid-19 : pendant que certains sont en classe avec leurs enseignants, d’autres pratiquent des activités axées sur ces quatre thématiques.

Pour ce faire, la Ville de Menton et l’Éducation nationale ont signé une convention relative à la continuité scolaire et à la réalisation d’activités sportives et socio-culturelles sur le temps scolaire pour la durée restante de l’année scolaire.

Ces activités 2S2C, organisées par la Ville et mises en place par le service Jeunesse, s’inscrivent en complément de l’enseignement présentiel et concernent la santé des élèves (sport et atelier diététique), les pratiques artistique et culturelle (par les services culturels de la Ville), l’éducation au civisme et à la citoyenneté (sensibilisation au handicap et au développement durable, débats sur les violences scolaires, le harcèlement, les préjugés et les différences, le respect et la politesse, etc.).

Ce dispositif, mis en place à compter du 8 juin, fonctionne sur 4 jours dans les écoles élémentaires Marcel-Pagnol, Careï et Saint-Exupéry, et sur une journée dans les écoles maternelles Manon-des-sources, René-Cassin, Robert-Debré et Alphonse-Daudet.


4 juin 2020

Des masques pour tous les Mentonnais

MAJ 03-06-2020

Une deuxième distribution gratuite de masques à tous les Mentonnais a démarré aujourd’hui et se termine vendredi 5 juin. Si vous ne vous étiez pas encore inscrits, contactez la mairie au 04 92 10 50 00.


Afin de doter tous les Mentonnais de masques, la Ville de Menton, comme elle s’y était engagée, va procéder gratuitement à une distribution les mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juin pour remettre deux masques supplémentaires par personne du foyer.

Les inscriptions effectuées pour la 1ère distribution ont été conservées, aucune autre démarche n‘est donc à effectuer et les inscrits seront contactés par mail ou par téléphone pour connaître le jour et l’heure de retrait attribués. La plage horaire est indicative mais fortement conseillée pour une meilleure organisation de l’opération et afin d’assurer le respect des mesures sanitaires sur place.

La remise des masques se fera sur 3 jours, les mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juin, de 12h à 21h sans interruption, dans les 13 stands qui seront répartis sur 8 sites couvrant l’ensemble du territoire de la commune.

ATTENTION : les élèves ayant repris le chemin de l’école, certains lieux de distribution ont changé.

Une seule personne pourra se présenter et venir retirer les masques pour son foyer, de préférence celle qui aura procéder à l’inscription. Pour cela, il suffira de se présenter muni d’une pièce d’identité et le cas échéant du mail de confirmation précisant les modalités de retrait. Il sera également possible de récupérer les masques d’une personne de sa connaissance à la seule condition d’avoir en sa possession sa pièce d’identité.

Les personnes fragiles déjà inscrites au CCAS seront livrées à domicile.
Le parcours sera balisé afin d’éviter les croisements de personnes et tous les agents présents sur place seront équipés de casquette visière et de masque afin de respecter les règles sanitaires en vigueur actuellement.

Pour les administrés non préinscrits, ils peuvent contacter la mairie au ‪04 92 10 50 00‬ (du lundi au vendredi – 8h30/12h30-13h30/17h).


3 juin 2020

Restaurants : extension temporaire des terrasses

Dans le cadre de la réouverture des bars et restaurants annoncée par le gouvernement et prévue le mardi 2 juin dans les zones vertes, la Ville de Menton souhaite apporter son soutien aux établissements de bouche ayant une capacité d’accueil de la clientèle.

Pour la réouverture de ces établissements, le gouvernement impose une distanciation physique avec une distance d’un mètre entre les tables. Pour les professionnels cette mesure a pour conséquence de diminuer la capacité d’accueil des restaurants.

C’est pourquoi le Maire souhaite permettre aux commerçants de respecter la distanciation sociale en procédant à des extensions d’occupation sur le domaine public (dans le cas où l’espace le rend possible).

Cette proposition faite aux commerçants permettra aux établissements de conserver au maximum le même nombre de tables qu’ils exploitaient avant le confinement tout en respectant les consignes gouvernementales.

Ces extensions seront temporaires et exonérées de la redevance d’occupation.
📢 Nous appelons les professionnels qui le souhaitent à contacter le service Occupation du Domaine Public-Commerce et Stationnement par téléphone (04 93 18 32 80) ou par mail (mairie@ville-menton.fr) pour en faire la demande.

Chaque dossier sera étudié afin d’en évaluer la faisabilité.


2 juin 2020

Marché du samedi matin

Afin de permettre aux stands du marché d’être espacés et ainsi répondre aux mesures prises par le Gouvernement, le quai de Monléon est réservé aux piétons le samedi matin, à partir de 6h.

👉 L’entrée des Halles est déplacée quai de Monléon pour mieux gérer la file d’attente et fluidifier la rue des Marins,
La sortie se fait rue des Marins.

👉 Le quai de Monléon est piéton à partir de l’entrée du parking la Pinède jusqu’à la rue Trenca.

👉 L’arrêt de bus du marché est transféré au niveau de la Promenade du Soleil face à l’arrêt de bus du Bastion.

👉 La circulation se fait au niveau de la promenade du Soleil sens France-Italie et Italie-France.

👉 L’entrée du parking de la pinède s’effectue par le quai de Monléon et la sortie côté Promenade du Soleil.


20 mai 2020

Réouverture de l’Odyssée Bibliothèque Municipale

📢 Avis à tous les amis lecteurs

L’Odyssée bibliothèque municipale rouvrira ses portes dès demain !
Compte tenu de la situation actuelle, quelques mesures s’imposent. Voici tout ce que vous devez savoir pour retrouver le plaisir d’un tête à tête avec votre auteur préféré.

⏱ JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE

Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h30 – 12h / 14h – 17h
Attention, L’Odyssée sera exceptionnellement fermée le vendredi 21 et le samedi 22 mai, en raison du pont de l’Ascension.

La bibliothèque sera fermée tous les jeudis, afin d’assurer un nettoyage de tous les espaces, ainsi que des ouvrages qui seront mis en « quarantaine » durant 72h après leur rendu et dont les couvertures seront désinfectées à l’alcool, avant leur remise en rayonnage.

▶️ DISPOSITIF

L’accès à la bibliothèque se fera sur présentation d’une carte de lecteur ou des documents nécessaires à l’inscription (pièce d’identité et justificatif de domicile – tarif : 5€ pour les Mentonnais, gratuit pour les -18 ans).

La consultation des ouvrages ainsi que l’usage des postes informatiques ne seront pas autorisés. Seuls les emprunts et les retours seront possibles. Vous pourrez dès lors emprunter jusqu’à 10 ouvrages (y compris les revues) pour une durée d’un mois.

Le port du masque sera obligatoire, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition du public à l’entrée de l’établissement.

Un maximum de 30 personnes sera autorisé dans l’enceinte, pour un passage d’une vingtaine de minutes par personne. Un marquage au sol afin d’assurer le sens de circulation et le respect des distances de sécurité a été mis en place.

💻CONSULTATION EN LIGNE

Pour rappel, L’Odyssée propose à ses abonnés l’accès numérique à un grand nombre de revues ainsi qu’à des formations en ligne ou encore du soutien scolaire. Rendez-vous sur http://www.bibliotheque-menton.fr

📸 EXPOSITION

Afin d’agrémenter les visites, les lecteurs de L’Odyssée pourront profiter, lors de leur passage, de l’exposition « Vision » de l’artiste Fernand Gargiuli, présentant notamment des vues de la ville.


18 mai 2020

Réouverture des plages sous certaines conditions

Le 7 mai dernier, le maire de Menton a saisi la Préfecture des Alpes-Maritimes pour que les plages puissent être de nouveau accessibles.

La réponse étant favorable certaines plages seront ouvertes à partir de ce samedi 16 mai : les Sablettes ouest, du Fossan jusqu’au Borrigo.
Les plages seront ouvertes de 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures. Pas question de s’y rendre au-delà de ces horaires.

👉 Les Sablettes ouest

La plage sera exclusivement réservée à la baignade. Pour le respect des mesures et des gestes barrières des agents de la police municipale ou assermentés seront en poste pour faire respecter les mesures pour la durée d’ouverture au public.
Aucune installation de matériels de plage ou de serviettes ne sera permise. Seul le dépôt des affaires des usagers (vêtements et serviettes pour se sécher uniquement) sera toléré.

👉 Du Fossan jusqu’au Borrigo

Ces plages dites "dynamiques", permettront aux usagers de se promener ou de pratiquer des activités sportives non collectives (jogging crossfit, …), toujours dans le respect des mesures sanitaires. Pourront être aussi pratiquer des activités nautiques individuelles non-motorisées comme le paddle, le surf, le kayak... A l’exclusion de la baignade, de l’utilisation d’engins nautiques à moteur et de toute station prolongée, afin de permettre dans un premier temps au plus grand nombre de profiter de ces espaces, dans le respect des mesures de distanciation et de la règlementation relative aux regroupements.

👉 Les plages Garavan est dite « Hawaï », Plage Sablettes est dite « Rondelli » et la plage de Gorbio resteront totalement fermées et aucun accès ne sera autorisé.

🔺 Des règles strictes seront appliquées pour le bien de tous :

- Aucune station ne sera tolérée sur les plages concernées. Les personnes devront y être en mouvements perpétuels. Seule dérogation possible pour les accompagnants (pour PMR, jeunes enfants, personnes vulnérables…)

- Les mesures de distanciations physiques devront être respectées conformément au décret 2020-548 du 11 mai 2020 qui prévoit une distance minimale de 1m entre personnes de groupes familiaux différents. De même sont préconisées des distanciations pour la pratique sportive (5 m pour une activité physique modérée, 10 mètres pour une activité sportive intense).

- Conformément aux dispositions du décret, les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.

- Des affiches reprenant l’ensemble des gestes barrières à respecter seront apposées à l’entrée de chaque plage.

Pour les escaliers d’accès une signalétique des sens de circulation imposés sera mise en place.

- Concernant la pêche, nous vous rappelons qu’elle est interdite depuis les rochers et les plages.


15 mai 2020

Reprise progressive de l’école

« Les enfants, n’oubliez pas de vous écarter les uns des autres et d’appliquer les gestes de protection avec les bras ». Une phrase qui, depuis ce matin, fait office de leitmotiv dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Menton.

Les établissements scolaires ont en effet rouvert leurs portes aux élèves de grande section de maternelle (GS), CP et CM2, suite à la décision conjointe prise par le directeur d’académie des Alpes-Maritimes et le Maire de Menton.

375 élèves mentonnais ont ainsi retrouvé les bancs de l’école dans la joie et la bonne humeur, à l’instar de Louis qui nous a confié être « trop content de revenir à l’école, de revoir mes amis et le maître, et de recommencer à travailler en classe. Les devoirs à l’école c’est mieux qu’à la maison ! ».

Les élèves de ces niveaux charnières sont accueillis à raison de deux jours par semaine dans leurs écoles respectives selon un rythme de travail établi par chaque directeur en application des circulaires ministérielles : entrées et sorties échelonnées, maximum 10 enfants par classe en maternelle et 15 en élémentaire, aménagement des salles de classe pour permettre les barrières sanitaires.

De leurs côtés, les enfants des personnels prioritaires (soignant et forces de l’ordre), auxquels se sont ajoutés les enfants des enseignants et du personnel communal travaillant dans les écoles, sont accueillis quatre jours par semaine.

La restauration scolaire est également assurée dans des conditions sanitaires très strictes : respect de la distanciation, service à table et à l’assiette pour tous les élèves, désinfection des lieux avant chaque service. Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale par la société Sodexo, délégataire de service public de la Ville de Menton, selon les menus établis par leur nutritionniste et le service Éducation-jeunesse de la Ville.

Les agents du service Jeunesse assurent l’encadrement des enfants durant les temps périscolaires du matin et du soir et sur le temps de cantine. De plus, les deux centres de loisirs les Grenouilles Bleues et Anne Frank ont rouvert mercredi 13 mai en accueillant les enfants de GS, CP et CM2 ainsi que les enfants des personnels prioritaires.

Le ramassage scolaire, habituellement assuré pour les élèves des écoles Marcel Pagnol, Manon des Sources, Adrien Camaret et Frédéric Mistral, fonctionne de nouveau en appliquant les mesures sanitaires.

Cette reprise progressive de l’école s’est déroulée dans les meilleures conditions grâce à la collaboration et l’implication des professeurs des écoles et des agents de la Ville qui, ces derniers, se sont mobilisés pour nettoyer, désinfecter et réaménager les locaux.

Une organisation exemplaire comme ont pu le constater le Maire de Menton et l’élue déléguée à l’enseignement du 1er degré, Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale des Alpes-Maritimes, et Jean-Marc Messina, inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription du 1er degré de Menton, lors de leurs visites dans plusieurs écoles.

L’occasion pour le Maire de Menton de féliciter chaleureusement les professeurs des écoles pour leur travail exemplaire dans cette reprise en douceur.

Il a en effet tenu à leur exprimer toute sa reconnaissance pour leur implication qui permet de garantir un accueil des élèves dans des conditions optimales de façon raisonnable, responsable et bienveillante faisant ainsi honneur au service public de l’Éducation nationale. Il a également remercié les ATSEM, les agents d’entretien des écoles et les animateurs qui font preuve d’une application exceptionnelle et qui, par voie de conséquence, font honneur à la Ville de Menton.

Lier aussi : https://www.menton.fr/Reouverture-des-ecoles.html


14 mai 2020

Vous êtes chef d’entreprise ?

La plateforme www.imrcovid.com a pour vocation de répondre à toutes vos questions : de l’accueil de vos salariés, clients et fournisseurs aux fiches pratiques pour la reprise de votre activité, vous y trouverez toutes vos informations utiles.

www.imrcovid.com


13 mai 2020

Marché - piétonnisation du quai Monléon

Afin de permettre aux stands du marché d’être espacés et ainsi répondre aux mesures prises par le Gouvernement, nous vous annonçons la mise en zone piétonne du quai de Monléon les samedis, de 8h à 14h.

👉 Le quai de Monléon sera donc piéton à partir de l’entrée du parking la Pinède jusqu’à la rue Trenca.

👉 L’arrêt de bus du marché sera transféré au niveau de la Promenade du Soleil face à l’arrêt de bus du Bastion.

👉 La circulation se fera au niveau de la promenade du Soleil sens France-Italie et Italie-France.

👉 L’entrée du parking de la pinède s’effectuera par le quai de Monléon et la sortie côté Promenade du Soleil.


12 mai 2020

J’aime ma ville, j’aime mes commerçants, j’achète à Menton !

Les commerçants sont l’âme de Menton. Ils contribuent de façon déterminante à la vitalité et à la convivialité de nos quartiers.

Ils font l’attractivité de notre ville et depuis le 17 mars, ils sont présents aux côtés des Mentonnais.

Soutenons-les et participons à la relance économique de notre ville.

« J’aime ma ville, j’aime mes commerçants, j’achète à Menton ! »

STATIONNEMENT GRATUIT PROLONGÉ JUSQU’AU 13 JUILLET

👉 Dans la continuité du soutien aux commerçants mentonnais qui ont rouvert leurs portes depuis le 11 mai, la Ville prolonge la gratuité du stationnement de surface jusqu’au lundi 13 juillet inclus.

Attention toutefois à la reprise du contrôle des zones réglementées (zones bleues) à partir du mardi 2 juin !

Lire aussi : La Ville de Menton soutient ses commerçants


11 mai 2020

Réouverture du Guichet Unique le 18 mai

Le Guichet Unique prend toutes les mesures pour accueillir les familles dans les meilleures conditions.

👉 Pour la sécurité de tous, le Guichet Unique ouvrira ses portes à partir du 18 mai 2020 sur rendez-vous uniquement.

💻 Toutes les démarches d’inscriptions sont disponibles en ligne sur le site « Menton Ma Ville ».

Nous restons à votre écoute !

📞 04.92.10.50.55 ou 04.92.1050.38


11 mai 2020

La Maison de Service Public a réouvert ses portes ce matin

Dans le cadre de la gestion du Covid-19, et afin de respecter les directives imposées par le Gouvernement, le fonctionnement de la Maison de Service Public, à compter du 11 mai et jusqu’à nouvel ordre, sera le suivant :

👉 ACCUEIL DU PUBLIC UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS - PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Vous pouvez prendre rendez-vous en vous connectant sur Menton Ma Ville https://www.espace-citoyens.net/menton/espace-citoyens/Home/AccueilPublic- rubrique titres d’identité - ou en téléphonant au 04.93.28.60.40.

👉 Qu’il s’agisse d’un dépôt de demande ou d’un retrait de titre, un rendez-vous est obligatoire.

👉 1 créneau horaire = 1 seule personne (sauf pour les mineurs qui doivent être accompagnés d’1 parent).

Les personnes supplémentaires se verront refuser l’entrée.

👉 Merci de respecter l’heure du rendez-vous. Dans le cas contraire, vous ne serez pas admis à pénétrer dans le service. La porte d’entrée sera fermée. Patientez et un agent vous l’ouvrira à l’heure prévue.

👉 Pour tous renseignements, et pour connaître la liste des justificatifs à fournir, reportez-vous au site Internet ou contactez-nous au 04.93.28.60.40.


11 mai 2020

Premier jour de l’opération « des masques pour tous »

Ce matin, à l’occasion du premier jour de l’opération « des masques pour tous », le Maire de Menton a présenté les modalités de distribution à Monsieur Yoann TOUBHANS, Sous-Préfet Nice Montagne.

Jusqu’à dimanche, tous les Mentonnais qui s’étaient préinscrits recevront gratuitement un masque pour chaque membre de leur foyer.

▶️ Pour ceux qui ne l’auraient pas fait, il sera encore possible de contacter la mairie au 04 92 10 50 00, dès le lundi 11 mai, à partir de 8h30, pour effectuer une inscription.

Accéder à la F.A.Q "Opération des masques pour tous"


8 mai 2020

Accès aux plages

Le Préfet Maritime de la Méditerranée autorise sous certaines conditions à compter du lundi 11 mai 2020 de s’adonner à la plaisance et aux loisirs nautiques.

Par ailleurs, le Premier Ministre a annoncé lors de sa conférence de presse donner pouvoir aux préfets pour donner accès aux plages sur demande des maires.

Le Maire de MENTON a immédiatement saisi le préfet des Alpes-Maritimes pour que les plages puissent être accessibles dès la semaine prochaine.


7 mai 2020

Des masques pour tous les Mentonnais

Afin de préparer au mieux le déconfinement annoncé par le Gouvernement au lundi 11 mai, la Ville de Menton, comme elle s’y était engagée, s’est dotée de masques grand public qui seront distribués gratuitement à tous les Mentonnais à partir du vendredi 8 mai.

Depuis le jeudi 30 avril et jusqu’au mardi 5 mai, ces derniers ont pu s’inscrire par téléphone ou via le portail « Menton Ma Ville » afin de recevoir des masques grand public gratuits, pour chacun des membres du foyer. Sur une simple déclaration renseignant les noms, l’adresse et la tranche d’âge de chacun, tous les inscrits recevront avant le début de la distribution un appel téléphonique ou un mail afin de leur signifier le jour, le lieu et le créneau horaire recommandé pour venir retirer les masques.

La remise des masques grand public se fera sur 3 jours, les vendredis 8, samedi 9 et dimanche 10 mai, de 8h à 17h sans interruption, dans les 28 stands qui seront répartis sur 8 sites couvrant l’ensemble du territoire de la commune.
Une seule personne pourra se présenter et venir retirer les masques pour son foyer, de préférence celle qui aura procéder à l’inscription.

Pour cela, il suffira de se présenter muni d’une pièce d’identité et le cas échéant du mail de confirmation précisant les modalités de retrait. Il sera également possible de récupérer les masques d’une personne de sa connaissance à la seule condition d’avoir en sa possession sa pièce d’identité.

Le parcours sera balisé afin d’éviter les croisements de personnes et tous les agents présents sur place seront équipés de casquette visière et de masque afin de respecter les règles sanitaires en vigueur actuellement. Un policier municipal sera présent sur chaque site afin de s’assurer de la sécurité des administrés.

Pour les administrés non préinscrits au 5 mai au soir qui se présenteraient sur les sites les jours de distribution, ils pourront appeler la mairie au 04 92 10 50 00, à partir du lundi 11 mai, 8h30, afin de procéder à leur inscription.
La Ville de Menton a d’ores et déjà réceptionné 30 000 masques dont 5 000 à destination des enfants (pour les 3-12 ans) afin de pouvoir doter tous les Mentonnais lors de cette première vague de distribution. D’autres suivront une fois la totalité des masques commandés reçus.


7 mai 2020

Réouverture des écoles

Conformément à la décision prise par le Gouvernement quant à la réouverture des écoles à compter du 11 mai, sur la base du volontariat, le Maire de Menton accompagnera au mieux les enseignants, les parents et bien sûr les enfants pour que cette rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions.

Aux côtés de l’Inspecteur de l’Éducation nationale, du service Éducation- Jeunesse et des équipes techniques municipales, tout sera mis en œuvre pour que l’accueil des élèves se fasse dans un cadre sanitaire optimal en accord avec le protocole défini par le Ministère de l’Education Nationale.

• Nettoyage et désinfection des locaux – Depuis le 4 mai

Depuis lundi 4 mai, l’ensemble du personnel des écoles est sur le pont pour préparer la rentrée. Tous les établissements scolaires sont nettoyés et désinfectés conformément aux recommandations de l’Etat et en respectant un protocole sanitaire strict. Et dès la semaine prochaine, tous les espaces de chaque établissement scolaire seront nettoyés régulièrement tout au long de la journée afin de limiter tous risques potentiels de contamination.

Tous les agents qui seront dans les écoles ont par ailleurs été soumis à un test de dépistage COVID-19 et dès lors qu’ils ont été autorisés à travailler, ils respecteront les mesures en vigueur : port de masques, de gants et nettoyage régulier des mains au gel hydro-alcoolique. Les Adjoints Techniques Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) qui seront aux côtés des enfants seront également équipés de visière.

• Pré-rentrée des enseignants – Les lundi 11 et mardi 12 mai

Les lundi 11 mai et mardi 12 mai seront consacrés à la pré-rentrée des enseignants et directeurs, épaulés par le personnel communal, pour organiser l’aménagement des salles de classes, des locaux annexes et du réfectoire afin de respecter les mesures de distanciation sociale.

Toutes les classes seront par ailleurs dotées de gel hydro-alcoolique et chaque école aura à sa disposition un thermomètre électronique en cas de suspicion de fièvre et des masques pédiatriques pour un enfant présentant des symptômes. Le port du masque est obligatoire pour les enseignants de maternelle.

• Rentrée scolaire – Le jeudi 14 mai

À compter du jeudi 14 mai, les élèves des niveaux charnières – Grande Section de Maternelle, CP et CM2 – seront accueillis dans leurs écoles respectives, selon un rythme de travail établi par chaque Directeur, communiqué en amont aux parents, et qui tiendra compte des circulaires ministérielles (rentrées et sorties échelonnées, pas plus de 10 enfants par classe en maternelle et 15 enfants en élémentaire, aménagement des salles de classe pour permettre une distanciation d’au moins 1 mètre entre les élèves et les enseignants).

Les autres niveaux seront accueillis à partir du lundi 25 mai.

Sont prioritaires les enfants du personnel soignant et des autres services de l’hôpital « La Palmosa », des forces de l’ordre, de l’Éducation, du personnel communal présent dans les écoles. Les enfants dont les parents ne disposent pas d’une offre de garde familiale ou qui ne peuvent pas bénéficier d’une mesure de chômage partiel, seront accueillis par les animateurs du service Education-Jeunesse.

La restauration scolaire est maintenue dans des conditions sanitaires strictes : respect de la distanciation, service à table pour tous les élèves, désinfection des lieux avant chaque service. Afin de fluidifier les repas, la plage horaire pourra être allongée si nécessaire et un menu unique sera proposé aux enfants avec repas sans viande pour les familles qui en avaient fait la demande lors de l’inscription. La réservation et l’annulation des repas ne se feront que par téléphone, la veille, directement auprès de la responsable d’office.

• Le périscolaire et les centres de loisirs

Dès le jeudi 14 mai, les agents du périscolaire seront présents aux côtés du personnel enseignant de 7h30 à 18h30 pour assurer les garderies du matin et du soir ainsi que pendant le temps de restauration scolaire, tout en respectant les mesures sanitaires.
Des arrivées échelonnées seront mises en place spécifiquement dans chaque école pour éviter des regroupements.

Par ailleurs, deux centres de loisirs (les Grenouilles Bleues et Anne Frank) seront ouverts les mercredis 13 et 20 mai pour accueillir dans un premier temps les élèves des Grande Section de Maternelle, CP et CM2 ainsi que les enfants du personnel soignant, des forces de l’ordre, de l’Éducation et du personnel communal présent dans les écoles.

Ces derniers pourront s’inscrire auprès du service jeunesse par mail jeunesse@ville.fr ou par téléphone 04.92.10.51.00 pour réserver leur place. Et dès le mercredi 27 mai, les trois centres (les Grenouilles Bleues, Anne Frank et Saint-Exupéry) seront ouverts pour accueillir les enfants de tous les niveaux.

• Le transport scolaire

Le ramassage scolaire, habituellement mis en places pour les élèves des écoles Marcel Pagnol, Manon des Sources, Adrien Camaret et Frédéric Mistral sera maintenu dès le jeudi 14 mai, en tenant compte des mesures sanitaires prescrites.

• Les manifestations

Conformément aux recommandations de l’État, toutes les manifestations scolaires (kermesse, spectacles, sorties, etc.) seront annulées ou maintenues sous une autre forme.

Lire aussi : https://www.menton.fr/Reprise-progressive-de-l-ecole.html


7 mai 2020

La ville prépare le retour à l’école

Dès l’instauration du confinement par le Gouvernement, les écoles maternelles et élémentaires de Menton ont été fermées.

L’Éducation nationale a organisé la continuité pédagogique par tous les moyens notamment en privilégiant l’Environnant numérique de travail (ENT) des élèves. Parallèlement, elle a mis en place un accueil pour les enfants âgés de 3 à 11 ans du personnel soignant n’ayant aucun mode de garde, avec la présence d’un enseignant dans trois écoles (Manon- des-Sources, Robert-Debré et Careï) et le concours du personnel communal (ATSEM et animateurs).

Le service Jeunesse de la Ville a également accueilli les enfants âgés de 3 à 11 ans des personnels des forces de sécurité par des animateurs du service Jeunesse à l’école de l’Hôtel-de-Ville. Le retour en classe

À l’heure où nous mettons sous presse, le service Éducation-jeunesse de la Ville prépare le retour des élèves en classe à compter du 12 mai.

Comme le service Petite enfance du Centre communal d’action sociale (CCAS) prépare le retour des tout-petits dans les crèches. Sachant que la situation peut évoluer d’ici cette date. En attendant, la Ville met tout en œuvre pour que l’accueil des élèves se fasse dans des conditions de sécurité sanitaire optimale. Ainsi, dès le 12 mai, le périscolaire, la restauration scolaire et le ramassage scolaire domicile-école seront assurés et des masques pour enfant seront disponibles dans les bus. Pour ne pas excéder 15 enfants par classe en élémentaire et 10 en maternelle, les élèves seront accueillis sur un principe de demi-groupe avec un premier groupe les lundi et mardi et un second groupe les jeudi et vendredi.

Et pour renforcer l’accueil des élèves en classe, la Ville pourra mettre à disposition des animateurs du service Jeunesse aux côtés des enseignants de l’Éducation nationale.

MESURES SANITAIRES

• Du 4 au 7 mai, grand nettoyage dans les écoles par le personnel communal travaillant dans ces établissements.
• À compter du 12 mai, désinfection pluriquotidienne des locaux, accès au gel hydroalcoolique, port des masques par les personnels d’encadrement et distribution d’un thermomètre laser dans chaque école.
• Respect des distances y compris sur le temps de la restauration scolaire. Les repas seront pris dans les restaurants scolaires avec un service à table.
• Distribution de masques au personnel des écoles par la Ville.
• Masques enfant à disposition dans les écoles en cas de nécessité.

CALENDRIER

• Lundi 11 mai : prérentrée des enseignants.
• Mardi 12 mai : rentrée des GS, CP et CM2 ainsi que de tous les enfants des personnels prioritaires n’ayant aucun autre mode de garde.
• Lundi 25 mai : rentrée des élèves des autres niveaux.


4 mai 2020

Police Municipale protéger la population du Covid-19

Durant le confinement, outre leurs missions quotidiennes, les policiers municipaux ont été en première ligne pour rappeler aux habitants les mesures de confinement dans le seul et unique but de les mettre à l’abri du Coronavirus.

Sur le pont depuis le début de la crise sanitaire, la police municipale n’a cessé d’arpenter les rues et les quartiers de Menton. Leur objectif ?
Protéger la population du Coronavirus. Invisible, celui-ci a hanté tous les esprits, toutes les discussions, tous les fils d’actualité. Le moyen de lutter contre le Covid-19 ?

Respecter le confinement souhaité à la fois par l’État et le corps médical. Pour y arriver, la Ville de Menton a déployé ses forces sur le terrain avec des véhicules équipés d’un kit de protection (masques, solution hydroalcoolique et gants) depuis le 3 mars.

Ainsi, jour et nuit du lundi au dimanche, 27 policiers municipaux, rejoints le jour par une quinzaine d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP), ont été mobilisés. Leur crédo : la pédagogie. Expliquer avant tout « Notre principale mission était de faire respecter les mesures de confinement, nous confie Pierre Boutillon, directeur de la police municipale.
Nous avons commencé par faire de la pédagogie et de l’assistance aux personnes. Nous aidions par exemple les personnes en difficulté à remplir les attestations de déplacement. Nous leur expliquions les raisons du confinement, leur indiquions les cas exceptionnels de déplacement autorisés par la loi… »

Et, en dernier recours, par la répression. Entre les contrôles piétonniers et routiers, les contrevenants risquaient une contravention de 135 euros pouvant aller jusqu’à 375, 1 500 et finalement 3 750 euros en cas de récidive.
Par ailleurs, les policiers municipaux ont également fait respecter le couvre-feu.

Rappelons en effet qu’au regard de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus et au nécessaire respect des mesures de confinement, le Maire de Menton a été parmi les premiers à prendre un arrêté concernant l’instauration d’un couvre-feu. Arrêté remplacé depuis le 20 mars par un arrêté préfectoral interdisant tout déplacement entre 22h et 5h dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que dans les communes du littoral.

Mais ces contrôles n’ont aucunement pris le pas sur les missions premières de la police municipale et de sa brigade de l’environnement. Car, confinement ou non, l’incivisme a malheureusement perduré. En effet, écobuages abusifs, stationnements illégaux, nuisances sonores, tapages nocturnes, différends entre voisins, encombrants déposés sur la voie publique…

Loin de changer, le quotidien des policiers municipaux durant le confinement s’est juste étendu à la préservation de notre santé à tous.


4 mai 2020

Opération « Des masques pour tous »

Comme elle s’y est engagée, la Ville de Menton va organiser une opération « Des masques pour tous » pour offrir un masque à chaque habitant d’ici le 11 mai. Et avant fin mai, pas moins de 3 masques seront délivrés par personne.
Pour la meilleure organisation de cette opération libre et gratuite, une phase de pré-inscription se déroulera à partir du jeudi 30 avril à 9 h 30 et jusqu’au mardi 5 mai à 17 h.

Pour vous préinscrire, si vous disposez d’un accès Internet, il vous suffit de vous rendre sur mentonmaville.fr et de sélectionner la démarche « Des masques pour tous », ou bien directement sur menton.fr/masques (24h/24, 7j/7).

Vous pouvez également vous préinscrire par téléphone, au ‪04 92 10 50 00‬ et aux heures d’ouverture de la Mairie (hors 1er mai et week-end).

À l’issue de la phase de préinscription, les modalités de remise des masques seront communiquées en retour, pour garder cette distribution la plus simple et la plus accessible possible à tous les Mentonnais.

Les commerces, les entreprises

Des masques chirurgicaux seront également distribués aux entreprises, commerçants et activités libérales de Menton à partir de la semaine prochaine afin qu’ils puissent redémarrer leur activité dans les meilleures conditions possibles .

Pré-inscription sur www.menton.fr/masquespro


30 avril 2020

Restons solidaires avec nos commerçants et artisans

Pour aider les commerçants mentonnais fermés en cette période de confinement : commandez des bons d’achat pour un usage futur !

soutien-commercants-artisans.fr est une initiative bénévole de Petitscommerces, 1ère plateforme française qui aide les commerçants à mieux communiquer sur internet.

⬇ +INFOS ⬇

Contact : soutiencommercants@petitscommerces.fr.


28 avril 2020

1er Mai - vente de Muguet 🌿

Alors que la Préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué que les fleuristes ne pourront pas ouvrir pour le 1er mai et que la vente à la sauvette serait interdite, une activité de vente sur commande, sur livraison et de retrait « en drive » est cependant autorisée, à condition que les gestes barrières soient respectés.

La ville de Menton souhaite que les fleuristes de notre ville puissent, comme chaque année, permettre aux mentonnais d’acheter leur traditionnel brin de muguet.

Voici la liste des points de vente de muguets des fleuristes de Menton, en drive, sur commande :

➡️ Fleur spirale – 4 rue Partouneaux – ‪06 99 46 96 94‬ (Livraison possible) paiement en vente à distance.
➡️ Mirko Brigasco – Marché des Halles Municipales extérieures – ‪06 88 04 70 41‬.
➡️ Cricri’fleur – Marché des Halles Municipales extérieures – ‪06 62 70 39 11‬.
➡️ Le Jardin d’Helene – Marché du Careï – ‪07 81 32 33 30‬ (livraison possible).
➡️ Passiconia - 14 Avenue Edouard VII - ‪04 93 57 73 37‬ (Livraison possible) paiement en vente à distance.
➡️ Espace Fleurs - 7 Avenue Carnot - ‪04 93 28 40 44‬ (Livraison possible) paiement en vente à distance.
➡️ Il était une fleur - 81 Avenue Cernuschi – ‪04 93 21 14 61‬ – Paiement en vente à distance.
➡️ Natur’elle - 28 avenue Carnot - 06.40.54.19.32 - Retrait sans contact ou livraison possible CB a distance.

Passez vos commandes de muguets et soutenez nos petits commerçants !


25 avril 2020

Des masques pour tous

Accéder à la F.A.Q "Opération des masques pour tous"

Dans le cadre de l’opération « Des masques pour tous », la Ville de Menton va procéder à la distribution de masques grand public.

Celle-ci commencera le 4 mai prochain et se fera à partir de points de retrait, libres et gratuits, de 8h à 18h dans l’ensemble des quartiers de la ville.
Leurs lieux d’implantation seront communiqués dans Nice-Matin, sur les réseaux sociaux et par affichage dès mardi 28 avril.

Un masque sera distribué gratuitement pour chaque personne du foyer sur présentation d’un justificatif de domicile, même dématérialisé.
Seules les personnes étant réellement dans l’incapacité de se déplacer seront livrées à domicile.

Deux autres distributions seront organisées dans les semaines suivantes.
Des masques en nombre proportionnel à la population de leur commune seront par ailleurs remis aux maires de la CARF qui procèderont à leur distribution.


24 avril 2020

Coronavirus : protéger les commercants

À l’initiative du Maire de Menton, plus de 400 casquettes équipées d’une visière de protection ont été commandées pour nos commerçants. Et depuis maintenant plusieurs jours, les agents municipaux du Service Occupation du Domaine Public et Commerce, vont à leur rencontre pour leur donner ce dispositif les protégeant eux-mêmes et leurs clients de toutes projections.

Une démarche sanitaire importante qui s’inscrit dans le respect des gestes barrières essentiels pour lutter contre cette pandémie et qui permet à l’économie locale de continuer ses activités dans de meilleures conditions.

Merci à tous les commerçants d’être présents et au service des Mentonnais dans cette situation si particulière !


23 avril 2020

Des masques pour les plus fragiles

Depuis le début de la semaine, à Menton, les personnes « fragiles », inscrites sur le registre du CCAS, ainsi que nos aînés, bénéficiaires des services de maintien à domicile, se sont vu remettre directement chez eux par les agents de la Ville les 5000 masques fabriqués par leurs concitoyens volontaires et engagés aux côtés de la Ville dans la lutte contre le COVID-19.

Ces masques, confectionnés selon le protocole de fabrication du CHU de Grenoble en lien avec des professionnels de chez Steol Couture et La Nouvelle Mercerie, sont le symbole de la solidarité qui prévaut à Menton, portée par tous les bénévoles et les agents territoriaux, ainsi que par les dons provenant de plusieurs associations mentonnaises.

Projet piloté par le CCAS de la Ville de Menton, il vient surtout s’inscrire dans une action plus globale, mise en œuvre par le Maire de Menton, dont l’objectif est de s’assurer que chaque Mentonnais pourra, à partir du 11 mai, commencer à retrouver une vie plus normale en prenant le moins de risque possible : après ces personnes prioritaires déjà dotées, - et les 50.000 masques distribués dès le début de la crise sanitaire aux personnels soignants publics comme privés-, l’ensemble de la population recevra à partir de début mai, en vue du déconfinement, les 130.000 masques « Grand Public » commandés par la ville.


22 avril 2020

Menton livraison

Plus de 250 livraisons la semaine dernière pour les bénévoles de Menton Livraison !

Une quinzaine d’étudiants de Sciences Po , soutenu par le CCAS et des entreprises privées, sont toujours mobilisés pour aider les personnes âgées ou ayant un problème de santé ne le permettant pas d’aller faire leurs courses.

Pour commander ? APPELER LE 04 89 41 83 28 du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Cette ligne téléphonique automatisée permet de passer commande pour des produits répertorié dans un catalogue (voir ci-dessous) : fruits et légumes, boulangerie, épicerie et hygiène. Vous n’avez pas accès au catalogue ? Les bénévoles vous guideront par téléphone.

➡ Livraison en 3H !

Paiement au moment de la livraison par chèque à l’ordre de Carrefour ou par carte de crédit.

+INFOS : https://www.mentonlivraison.fr


20 avril 2020

Opération « des masques pour tous »

Chères mentonnaises, chers mentonnais,

Il y a quelques jours, j’ai pris l’engagement de fournir à chacun d’entre nous un masque dit "grand public" dans les semaines à venir. Ces masques fabriqués en tissu permettent de limiter les projections de postillons lors de nos actions quotidiennes. Ils contribuent donc à limiter/ à ralentir/ la propagation de l’épidémie actuelle. J’ai demandé au CCAS de notre ville de piloter la fabrication locale de ces masques et cette production a été complétée par des achats auprès de grandes entreprises nationales.

C’est ainsi plus 150 000 masques qui ont été commandés. Les premiers masques seront livrés la semaine prochaine. Aussi, afin de limiter les déplacements des personnes les plus fragiles, notamment celles de plus de 70 ans, une distribution sera réalisée à leur domicile dès lundi, sous réserve qu’elles se soient inscrites sur le registre des personnes fragiles.

Cette distribution se poursuivra pour le reste de la population avec la mise en place de "drives" dans les différents quartiers de notre ville dans les semaines qui suivront. Bien entendu, je vous informerai sur les modalités de retrait de ces masques dès leur réception.

Parallèlement le CCAS a reçu près de 6 000 masques chirurgicaux. Ces derniers sont ventilés aux professionnels qui interviennent auprès des personnes fragiles pour les maintenir à domicile que ce soit en leur livrant des repas, en effectuant leurs courses, ou bien encore en dispensant des soins Infirmiers. Ils permettent de protéger nos seniors lors de ces interventions.

Enfin, le CCAS poursuit toujours la distribution de dotations de masques FFP2. Cette distribution a débuté dès le début du confinement et concerne les professionnels de santé de la Ville qu’ils soient infirmiers, médecins libéraux, en cabinets ou en laboratoires. Plus de 2000 masques ont déjà été distribués ils permettent de protéger nos soignants d’une éventuelle contamination lors de pratiques médicales parfois invasives.

Je vous rappelle enfin que l’inscription sur le registre des personnes fragiles est parfaitement simple. Il suffit de téléphoner au CCAS en composant le 04.92.41.76.00.

Une communication par voie d’affichage sera prolongée dans les différents quartiers de notre Ville pour informer les personnes qui n’ont pas accès à l’outil informatique mais je compte également sur vous pour relayer cette information.

Prenez soin de vous !

Jean-Claude GUIBAL
Maire de Menton
Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française


17 avril 2020

COVID-19 : Protéger les professionnels

Dans la foulée des distributions de masques pour les personnels soignants organisées par le CCAS de Menton ces dernières semaines, une nouvelle opération est actuellement en cours auprès, entre autres, des commerçants de la ville afin d’améliorer leur protection.

➡️ À la demande du Maire, des casquettes-visières sont en effet apportées aux professionnels confrontés au quotidien au public : soignants, commerçants des marchés des Halles et du Careï, hôtes et hôtesses de caisse dans les supérettes mentonnaises et commerçants ayant une nécessité absolue.

⚠️ Disposant d’une visière de protection, ces casquettes offrent un écran contre toutes formes de projection, idéal pour protéger les professionnels sur les points de vente.


10 avril 2020

Soutenir les entreprises locales

Ce matin, la première commission d’attribution du fonds d’urgence départemental dédié aux entreprises impactées par la crise liée au COVID-19 s’est réunie en visioconférence.

Le Maire de Menton a participé à cette réunion avec le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Présidente d’Initiative Menton Riviera. Ensemble, ils ont examiné les premiers dossiers des entreprises qui ont déposé une demande d’aide sur la plateforme en ligne de la CCI Nice Côte d’Azur et de la CMAR.

Parce que la crise sanitaire liée au COVID-19 touche durement l’économie du territoire de la Communauté de la Riviera Française (CARF), dont les professionnels indépendants de Menton, et pour que ceux-ci aient les meilleures chances de pouvoir redémarrer leur activité, la CARF participe à hauteur de 500.000 € au Fonds Départemental d’Urgence géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui prévoit une enveloppe de 8 millions d’€ sous la forme de prêt à taux zéro.

Ce fonds concerne les ressortissants azuréens de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Chambre de métiers et de l’artisanat PACA/délégation Alpes-Maritimes et de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes.

⚠️ Pour faire la demande, les entreprises de moins de 20 salariés avec un chiffre d’affaires de moins de 2 Millions d’Euros devront justifier des critères suivants :

- Attestation de régularité sociale et fiscale
- Localisation dans les Alpes-Maritimes
- Perte d’au minimum 50 % de leur chiffre d’affaires sur 1 mois à compter de janvier 2020 par rapport à la même période N-1 et N-2, sur justificatif comptable
- Immatriculation depuis plus de 6 mois

➡️ Si votre entreprise est concernée, voici la marche à suivre :

Etape 1
Les entreprises remplissant les critères d’éligibilité pourront remplir un dossier en ligne sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur www.cote-azur.cci.fr ou de la CMAR PACA www.cmar-paca.fr avec 4 pièces justificatives indispensables à la validité du dossier : attestation comptable de perte de chiffre d’affaires, déclaration sur l’honneur de régularité sociale et fiscale, extrait d’immatriculation et Relevé d’Identité Bancaire. L’entreprise peut solliciter l’aide d’un conseiller pour remplir son dossier.

Etape 2
Sous 48 heures, la CCI Nice Côte d’azur et la CMAR PACA s’engagent à vérifier le dossier et à recontacter chaque entreprise pour valider l’éligibilité au fonds d’urgence départemental en fonction des critères définis. Chaque entreprise pourra ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé.

Etape 3
Lors du passage en commission d’attribution, les partenaires financeurs valident la demande et le montant du prêt entre 4 000 € et 10 000 € maximum, en fonction de la perte de chiffre d’affaires. Ce montant prend la forme d’un prêt à taux zéro avec un différé possible de 18 mois.

Etape 4
L’entreprise est informée par mail de la décision de la commission d’attribution.

Etape 5
Le déblocage des fonds se fera sous 5 jours en moyenne, à compter de la date de signature de la convention de prêt.


10 avril 2020

Des repas d’exception

👏 Le 2 avril, le personnel soignant de l’hôpital La Palmosa a reçu le premier repas triplement étoilé confectionné par le Chef, Italo-Argentin, Mauro Colagreco.

Dès mardi prochain, le CCAS de la ville de Menton en partenariat avec le Mauro Colagreco, Restaurant Mirazur et son Chef, livrera les 50 repas réalisés pour l’hôpital mais également 25 repas supplémentaires destinés aux salariés, aux bénévoles et aux personnes sans domicile qui fréquentent le centre de desserrement qui a ouvert samedi dernier dans notre ville.

Les mardis et les jeudis midi, ce sont donc les soignants de l’hôpital La Palmosa, mais aussi ceux qui œuvrent auprès des plus démunis, ainsi que les plus démunis eux-mêmes qui se verront livrer des repas d’exception conçus spécialement pour eux. 🙏

#BravoMenton


5 avril 2020

Plateforme numérique pour aider les entrepreneurs et commerçants

Le Maire de Menton, également Président de la Riviera Française, a confié à Initiative Menton Riviera la gestion d’une plateforme d’aide à tous les professionnels du bassin mentonnais.

Cette plateforme numérique d’aide et d’écoute à destination des entrepreneurs et commerçants, de plus en plus inquiets par les effets de la crise liée au coronavirus, sera fonctionnelle dès le lundi 6 avril.

💻 Une adresse : www.imrcovid.com
💰 Les aides financières auprès des chefs d’entreprise
🤝 Les interlocuteurs privilégiés pour surmonter la crise
👩‍🎓 Les réponses à vos questions
☎️ Un contact téléphonique établi
⏱ En 48 h chrono


3 avril 2020

Bac, Brevet, comment vont se passer les épreuves ?


3 avril 2020

Accueil périscolaire

Depuis deux semaines la Ville de Menton est particulièrement présente pour soutenir les familles mobilisées par la gestion de cette crise et ainsi prendre en charge les enfants du personnel indispensable afin de les accompagner dans leur mission. Le service Jeunesse a souhaité maintenir un accueil périscolaire service minimum en complément du dispositif instauré par l’Éducation nationale.

Les enfants sont accueillis par des animateurs et ATSEM le matin de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h30, et le soir de 16h30 à 18h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les mercredis l’accueil se fait sur toute la journée.

Les animateurs du service Jeunesse, par leur professionnalisme, organisent de nombreuses activités. Cette semaine les enfants ont décidé de lancer une battle de danse et de messages entre les 4 écoles sur les temps périscolaires. L’objectif est, toujours en complémentarité de l’école et avec un support ludique, de développer le sens de la créativité et de la solidarité, tout en développant certaines techniques : petit montage vidéo, rédaction de textes…
En plus des gestes "barrière" respectés au quotidien par les enfants et les adultes sur site, un staff technique permet de sécuriser les procédures d’hygiène tous les matins.

Renseignements auprès du service Jeunesse 9 rue de la Marne - 04 92 10 51 00 jeunesse@ville-menton.fr


1er avril 2020

Fonds d’urgence pour le tissu économique

Mi-mars, à la demande de son Président, la Communauté de la Riviera française (CARF) s’est associée aux acteurs institutionnels du département afin de créer un fonds d’urgence de 8M€ pour soutenir le tissu économique.
Ce fonds concerne les ressortissants azuréens de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Chambre de métiers et de l’artisanat PACA/délégation Alpes-Maritimes et de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes. Il est opérationnel dès aujourd’hui sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur :

https://www.cote-azur.cci.fr/comment-acceder-au-fonds-durgence-departemental
- ou sur le site de la CMAR PACA : www.cmar-paca.fr en cliquant sur le lien : https://urlz.fr/cfiC

⚠️ Pour faire la demande, les entreprises de moins de 20 salariés avec un chiffre d’affaires de moins de 2 Millions d’Euros devront justifier des critères suivants :

- Attestation de régularité sociale et fiscale
- Localisation dans les Alpes-Maritimes
- Perte d’au minimum 50 % de leur chiffre d’affaires sur 1 mois à compter de janvier 2020 par rapport à la même période N-1 et N-2, sur justificatif comptable
- Immatriculation depuis plus de 6 mois

➡️ Si votre entreprise est concernée, voici la marche à suivre :

Etape 1
Les entreprises remplissant les critères d’éligibilité pourront remplir un dossier en ligne sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur www.cote-azur.cci.fr ou de la CMAR PACA www.cmar-paca.fr avec 4 pièces justificatives indispensables à la validité du dossier : attestation comptable de perte de chiffre d’affaires, déclaration sur l’honneur de régularité sociale et fiscale, extrait d’immatriculation et Relevé d’Identité Bancaire. L’entreprise peut solliciter l’aide d’un conseiller pour remplir son dossier.

Etape 2
Sous 48 heures, la CCI Nice Côte d’azur et la CMAR PACA s’engagent à vérifier le dossier et à recontacter chaque entreprise pour valider l’éligibilité au fonds d’urgence départemental en fonction des critères définis. Chaque entreprise pourra ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé.

Etape 3
Lors du passage en commission d’attribution, les partenaires financeurs valident la demande et le montant du prêt entre 4 000 € et 10 000 € maximum, en fonction de la perte de chiffre d’affaires. Ce montant prend la forme d’un prêt à taux zéro avec un différé possible de 18 mois.

Etape 4
L’entreprise est informée par mail de la décision de la commission d’attribution.

Etape 5
Le déblocage des fonds se fera sous 5 jours en moyenne, à compter de la date de signature de la convention de prêt.


31 mars 2020

Ouverture du Drive-Test

A 8h30 ce matin, les premiers tests diagnostiques PCR*ont été réalisés à Menton. Comme annoncé la semaine dernière, un "drive-test" a été installé rue Prato par le laboratoire Eurofins Biologie médicale avec le concours des services municipaux.

Le Maire de Menton a en effet souhaité intensifier la lutte contre l’épidémie de Coronavirus en permettant, notamment, aux soignants symptomatiques et aux personnes à risque de se faire tester.

➡️ Horaires d’ouverture : 8h30-12h30 / 13h - 16h.

Il est rappelé que le dépistage est prescrit par un médecin qui adresse la prescription directement au laboratoire. Le médecin biologiste valide la demande et prend contact avec la personne pour lui fixer un rendez-vous.
Le patient devra se rendre sur place en voiture, à l’heure du rendez-vous fixé par le laboratoire. Le principe du « Drive » est de permettre au patient de rester dans son véhicule pour effectuer le prélèvement et restreindre ainsi les contacts et les risques de contamination. 5 heures après le test, les résultats sont disponibles.

⛔️ Par arrêté municipal, la circulation rue Prato sera interdite de 7h30 à 17h, du 30 mars au 10 avril prochain. Un équipage de la Police municipale assure, en lien avec le laboratoire, le passage des véhicules des patients convoqués pour le dépistage. L’accès est autorisé aux riverains qui souhaitent se rendre à leur garage.

*Le test diagnostique PCR consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) qui se fait à l’aide d’un petit écouvillon inséré dans le nez. Il est obligatoirement effectué par un médecin ou une infirmière.


30 mars 2020

Marchés : le Préfet dit oui

Suite à l’annonce du Premier ministre lundi soir d’interdire la tenue des marchés ouverts et couverts, le Maire de Menton a demandé dès le lendemain une dérogation au Préfet des Alpes-Maritimes pour permettre aux marchés du Careï et des Halles municipales de rester ouverts.

Le Préfet a tranché : LA TENUE DE NOS MARCHÉS EST AUTORISÉE.

➡️ Pour l’autorité préfectorale, nos marchés répondent aux besoins d’approvisionnement de la population, permettent de livrer à domicile les produits achetés et respectent aussi bien les gestes barrières que les mesures de distanciation sociales et sanitaire exigées. Autant d’éléments essentiels face à la crise épidémiologique que traverse notre pays.

"Pour les commerçants des marchés du Careï et des Halles municipales, cette autorisation est la reconnaissance de leurs efforts pour protéger et approvisionner les Mentonnais", insiste le Maire de Menton.

Conscients de la gravité de la situation sanitaire, ceux-ci se sont en effet organisés dès les premières consignes de confinement, en créant des services de vente à emporter, ainsi que de livraison à domicile, et en prenant de nombreuses mesures sanitaires afin d’assurer aux clients un maximum de protection :

  1. Respect des consignes d’hygiène et de distanciation sociale, dites "barrières".
  2. Respect des jauges d’accueil fixées par l’État : seules 30 personnes sont admises simultanément dans le marché des Halles municipales.
  3. Séparation d’une distance au moins égale à un mètre entre les vendeurs et les clients.
  4. Interdiction pour les clients de toucher les produits et aliments exposés.

28 mars 2020

Pharmacies / livraisons à domicile

[PHARMACIES - CHANGEMENT D’HORAIRES]

⚠️ A compter du lundi 30 mars, l’ensemble des pharmacies de Menton / Roquebrune-Cap-Martin fermeront tous les jours à 19H00. Au-delà, elles seront en horaires de garde, les patients souhaitant se rendre à la pharmacie devront donc passer par le commissariat avec une prescription du jour.

ℹ️ Face à l’épidémie de Coronavirus et soucieux des conditions de vie de tous, le CCAS de la Ville de Menton propose à partir d’aujourd’hui un service de livraison de médicaments à domicile pour les personnes âgées isolées.

➡️ Contactez le 04 92 41 76 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h).

📍 À noter que certaines pharmacies mentonnaises assurent également un service de livraison de médicaments à domicile :

- GARAVAN :

Pharmacie Hanburry (04 93 35 76 44).

- CENTRE VILLE :

Pharmacie Calvin et Escoffier (04 93 35 70 97)
Grande Pharmacie (04 93 57 57 79)
Pharmacie Fournet (04 93 35 71 52)
Pharmacie Otto - uniquement la clientèle habituelle (04 93 35 70 16).

- CAREÏ :

Pharmacie Franco-Italienne - dans le quartier uniquement (04 93 35 31 45)
Pharmacie Riviera (04 93 35 72 07).
Pharmacie Saint-Roman (04 92 10 54 10)

BORRIGO :

Pharmacie Legrand - uniquement la clientèle habituelle (04 93 35 85 23).

- VAL DE GORBIO :

Pharmacie Val de Gorbio - dans le quartier uniquement (04 93 41 30 07).


27 mars 2020

Covid-19 : Test possible à Menton

Le Maire de Menton souhaite que le bassin mentonnais accède aux tests de dépistage du Covid-19.

Pour permettre aux soignants et aux personnes à risque de se faire tester, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a autorisé plusieurs laboratoires azuréens à effectuer des tests de dépistage du Covid-19.

À Menton, ces tests sont effectués par le laboratoire de la Gare – Synlab Barla – situé 3 avenue de la Gare.

Il est rappelé que le dépistage est prescrit par un médecin qui adresse la prescription directement au laboratoire. Le médecin biologiste valide la demande et prend contact avec la personne pour lui fixer un rendez-vous.

➡️ Pour compléter ce dispositif, le Maire de Menton a souhaité que soit installé un « drive-test ».

Celui-ci sera mis en place dès le 30 mars par le laboratoire Eurofins Biologie médicale de 8h à 12h et de 14h à 17h, 6 rue Prato.

Le patient devra se rendre sur place en voiture, à l’heure du rendez-vous fixé par le laboratoire. Le principe du « Drive » est de permettre au patient de rester dans son véhicule pour effectuer le prélèvement et restreindre ainsi les contacts et les risques de contamination.

Par arrêté municipal, la circulation rue Prato sera interdite de 7h30 à 17h, du 30 mars au 10 avril prochain. Un agent de la Police municipale assurera, en lien avec le laboratoire, le passage des véhicules des patients convoqués pour le dépistage. L’accès sera bien sûr autorisé aux riverains qui souhaitent se rendre à leur garage.

Par ailleurs, et à la demande du Maire de Menton, une distribution de masques FFP2 est actuellement en cours, à destination des professionnels de santé de la médecine de ville.


27 mars 2020

Propreté / Désinfection des rues

⚠️ Pour faire face aux incivilités, les équipes de balayage et de motocrotte sillonnent la ville au quotidien, tout en respectant les gestes barrières élémentaires.

En parallèle, outre les circuits de lavage habituels, un dispositif supplémentaire de désinfection a été mis en place pour répondre à la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Coronavirus :

🔘 6h-10h : intervention et lavage manuel de la Vieille ville avec pulvérisation de produit virucide autour des différents points de regroupement des ordures ménagères.

🔘 6h-10h : intervention des engins de lavage dans l’ensemble des rues de la ville avec du produit désinfectant et virucide.

🔘 6h-10h : passage de l’auto-laveuse dans la rue piétonne avec un produit désinfectant et virucide.

🔘 7h-11h : balayage des rues et collecte des déchets urbains.

🔘 12h-14h : nettoyage des marchés.

En complément de ses réserves habituelles, la Ville a d’ailleurs commandé 600 nouveaux litres de produit désinfectant concentré.

🚯 Nous rappelons à tous qu’il est important de ne pas jeter ses détritus sur la voie publique, de ramasser les déjections de vos chiens et de respecter ainsi le travail des agents municipaux.

MAJ - 25 /03/2020

[DÉSINFECTION BORRIGO / CAREÏ]

Depuis hier matin, les services municipaux interviennent sur l’ensemble des voiries de la ville pour désinfecter les rues, ainsi que les mobiliers urbains, dans le cadre du plan de lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

🔸 HIER : l’équipe de désinfection a opéré du centre hospitalier La Palmosa à la Vieille ville, en passant par le secteur des Halles municipales.
🔸 AUJOURD’HUI : l’équipe est intervenue sur le secteur du BORRIGO.
🔸 DEMAIN : l’opération de désinfection sera menée sur l’ensemble du CAREÏ entre 5h et 12h.


24 mars 2020

Soutien aux entreprises des Alpes Maritimes

📍Afin de soutenir notre tissu économique et répondre aux besoins de trésorerie exprimés par les entreprises, la CARF s’est associée aux acteurs institutionnels du département qui, ensemble, ont créé un fonds d’urgence pour soutenir les entreprises d’un montant global de 8 Millions d’Euros, financé par :

- Conseil Départemental des Alpes-Maritimes : 5 M€ ;
- Métropole Nice Côte d’Azur : 1M€ ;
- CCI Nice Côte d’Azur : 500K€ ;
- Communauté d’Agglomération de la Riviera Française : 500K€ ;
- Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins : 400K€ ;
- Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis : 400K€ ;
- Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : 200K€.

Ce fonds prend la forme d’un PRÊT À TAUX ZÉRO et vient en complément des autres dispositifs et fonds mis en place par le Gouvernement et la Région Sud.

➡️ La CCI Nice Côte d’Azur, la CMAR PACA et la Chambre d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les référents pour gérer les demandes de leurs ressortissants et les attributions de fonds en fonction des critères définis.

Les entreprises pourront faire une demande de prêt à taux zéro avec un différé de 18 mois.
Les critères s’appliquant à ce jour (non exhaustifs) sont :
- Les entreprises situées dans les Alpes-Maritimes avec un Chiffre d’Affaires de moins de 2M d’€ et moins de 20 salariés ;
- Les entreprises à jour de leurs cotisations sociales et fiscales au 31 décembre 2019 ;
- Les entreprises ayant subi une perte d’au minimum 50 % de leur chiffre d’affaires sur 1 mois à compter de janvier 2020 par rapport à la même période N-1 et N-2.

Les entreprises pourront bénéficier d’un prêt minimum de 4000 € pouvant aller jusqu’à 10000 € maximum, en fonction de leur situation.

⚠️ Des informations seront communiquées aux entreprises dès le début de semaine prochaine pour une mise en œuvre du dispositif.


21 mars 2020

Menton Livraison - Aide aux courses

Nouveaux produits dans le catalogue ! 🥦🍅

La semaine dernière des étudiants de Sciences Po 👍, soutenu par le CCAS et des entreprises privées, lançaient Menton Livraison.

Ce service de livraison de courses de produits de première nécessité est réservé aux personnes âgées ou ayant un problème de santé.

📞 Pour commander ? APPELER LE 04 89 41 83 28 du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Une ligne téléphonique automatisée permet de passer commande pour des produits répertorié dans un catalogue (voir ci-dessous) : fruits et légumes, boulangerie, épicerie et hygiène.

Paiement au moment de la livraison par chèque ou carte de crédit.

+INFOS : https://www.mentonlivraison.fr


20 mars 2020

Livraisons à domicile-vente à emporter

À Menton, solidarité et entraide sont les mots d’ordre des commerçants. Face aux mesures de confinement, une grande partie d’entre eux s’est organisée pour proposer des livraisons à domicile aux Mentonnaises et Mentonnais contraints de rester chez eux ! Un bel élan de cohésion sociale pour que personne ne reste isolé.

Vente à emporter, constitution de panier, livraison gratuite, tout est mis en œuvre pour venir en aide à ceux qui en ont besoin tout en respectant les consignes sanitaires.

Un grand merci à ces femmes et ces hommes qui facilitent notre vie ! Soutenez notre commerce local ! Bravo Menton !

Lire aussi : https://www.menton.fr/Pharmacies-livraisons-a-domicile.html

Lire aussi : Menton Livraison

• Marché du Careï

- Mme Ghezzani prend les commande et organise la livraison des produits du marché (fruits, légumes, rôtisserie, traiteur, charcuterie, fromage, etc.) : 06 29 96 76 83 – Du mardi au dimanche/livraison gratuite.
- M. Auvaro livre les fruits au légumes : 06 89 70 03 94 – Du mardi au samedi/livraison gratuite.

• Les Halles municipales (commande par téléphone, livraison du mardi au dimanche)

Boucherie CAVERIVIERE : 04 93 28 28 83
- Boucherie LANTERIE : 06 62 03 24 30 et 04 93 35 80 36
- Boucherie BERNARD : 04 92 10 31 81
Le jardin de Lahna (fruits et légumes) : 06 26 12 13 80
- Il Casaro (fromage-charcuterie) : 06 33 87 78 71
- La Ferme (fromage-charcuterie) : 06 61 52 77 82
- Au p’ti cochon (fromage-charcuterie) : 06 12 51 57 72
- Crèmerie fromagerie MARCO : 06 21 62 07 68
BOERI (traiteur) : 06 24 40 33 61
Mozzazzà (Fromage-Charcuterie) : 06 03 21 82 08
Poivre et Sel (traiteur) : 04 93 18 17 48 et 06 06 59 24 10
La P’tite Cave et La P’tite Épicerie : 06 48 19 02 51
La Palette aux Épices : 06 64 88 26 03
Le Bon Voisin : 07 81 71 23 05
Pâtisserie Gérald Canet : 04 93 72 32 21

• Autres établissements (vente à emporter ou livraison)

Pizzeria / Spécialités locales et italiennes

Pizzeria l’Authentique : 04 93 78 78 78
Azur Pizza : 04 93 28 45 44
Festival Pizza : 04 93 35 92 16
Pizza Sun : 04 93 17 79 60
Pizza Trust : 04 93 35 20 31
Fresh : 04 83 39 70 36
Cabana Pizza : 04 93 41 86 86
Ambiance Pizza : 04 93 41 47 59
Pizza Express : 04 93 28 49 81
Specialitaly Menton : 04 93 44 98 29
Vulcano : 04 93 96 78 60
Pizza Box : 07 61 62 28 25
Pizz’Alex : 04 92 41 09 26
- Pizza et Puccia : 06 60 62 29 84
Pizz’Ar : 04 93 35 63 65
Pizza Simon’s : 04 93 35 77 12
La mia passione pizzeria : 04 93 28 23 51
Pizz’Kotto : 06 60 87 72 54
Pecora Negra : 04 93 96 30 38
Sini : 04 89 98 71 77
Casa Nostra : 07 85 59 29 99

Traiteurs / Boucheries / Rôtisseries / Epiceries fines et spécialisées

- Flammes and Co : 04 93 35 21 99
L’écrin des saveurs : 04 93 57 18 96
Signature traiteur : 04 93 41 67 80
Pasta Piemonte : 04 93 57 26 21
Doc d’Italia : 06 74 10 28 51
Au Péché Mignon : 04 93 51 31 56
Les Plaisirs de l’Italie : 04 22 16 80 73
Rôtisserie : 04 93 78 71 90
- Boucherie Normande : 04 93 44 92 38

Cuisine traditionnelle

La Belle Escale : 06 46 72 12 31
Palais des Princes : 09 53 11 70 83
La Rotonde : 04 93 44 60 88
Cocotte café : 06 09 21 94 37 (à partir du 12 mai)
Cali : 04 93 51 85 62
Marcello : 04 93 57 92 92
Edwige Coffee : 04 93 57 79 62
La Crêpe à l’Envers : 09 81 47 59 56

Cuisine du Monde

Tex-Mex La Pampa : 04 92 07 18 95
Trattoria La Mamma : 04 93 78 72 09
Indochina : 04 93 41 68 60
Planet Sushi : 04 93 41 45 50
Sushi Ko : 04 93 35 03 50
Le Taj : 04 93 17 41 91
Istanbul : 04 22 16 86 46
Pad Thai Express : 09 83 45 80 52
Ischia : 06 63 48 53 25
Loving hut : 04 92 07 32 57

Autres

O’Kokoa (chocolats et confiseries) : 09 72 14 73 27
La Boucherie de la Condamine : 04 93 35 70 27
- Bio Rayons verts- : 06 18 09 36 26
Société Mentonnaise de boissons (vins et champagnes uniquement) : 06 22 85 74 79
- Europe Fruits : 04 92 10 18 70
- Le potager de Provence : 04 92 10 18 70

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et nous invitons tous les commerçants qui souhaitent prendre part à cette belle initiative à nous en faire part pour le relayer.

Merci à vous tous !


19 mars 2020

Solidarité

☎️ Depuis le 16 mars, suite à l’instauration des mesures gouvernementales, les pôles Social et Seniors du CCAS de Menton poursuivent leurs missions d’aide et de soutien auprès d’un public en demande voire en difficulté. Ainsi, un accueil téléphonique a été mis en place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h au 04 92 41 76 00.

Soutenues par les agents administratifs du pôle Social, les assistantes sociales réceptionnent les appels des personnes de plus de 70 ans qui souhaitent s’inscrire sur le registre des personnes fragiles ou qui souhaitent obtenir des renseignements.

Les personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles, comme tous les bénéficiaires des services de maintien à domicile du CCAS et adhérents de Menton Plus, sont ainsi régulièrement appelés.

Le but de tous ces appels est, d’une part, de maintenir le lien social et, d’autre part, de repérer toute situation d’urgence. À l’heure actuelle, sur plus de 900 appels reçus et donnés depuis le 16 mars, 50 personnes ont demandé leur inscription sur le registre des personnes fragiles.

Par ailleurs, outre cette gestion à distance, les assistantes sociales poursuivent leurs missions dans le cadre du maintien à domicile. Elles continuent de conseiller, d’orienter, d’évaluer et de mettre en place ce dispositif dans les meilleures conditions, que ce soit pour des bénéficiaires qui sortent de l’hôpital, pour des personnes malades ou présentant des problèmes de handicap. Ainsi, par exemple, le portage des repas à domicile est en augmentation.

Ces missions sont exécutées main dans la main « virtuelle » avec les services de la Ville et les associations privées.

Une collaboration qui permet d’éviter d’engorger les urgences. « En cette période de crise sanitaire importante, nous comptons également sur les solidarités familiale et de voisinage pour prendre soin de nos aînés », confient les agents des pôles Social et Seniors du CCAS.


19 mars 2020

Élections et procurations : ce qu’il faut savoir

Les élections municipales à Menton se tiendront les 15 et 22 mars 2020, de 8h à 20h dans les 28 bureaux de vote de la ville. Si les cartes électorales peuvent être réceptionnées jusqu’au 10 mars, elles ne sont pas nécessaires au vote. En effet, l’électeur inscrit peut se rendre au bureau de vote assigné, muni d’une pièce d’identité.

Pour vérifier votre situation électorale, cliquez ici.

En cas de doute, vous pouvez contacter directement le service Élections au 04 92 10 50 00, y compris le dimanche du scrutin.

Vote par procuration

Tout électeur peut établir une procuration afin de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune, lors du vote.

Le jour du scrutin, un électeur ne peut détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d’entre elles peut être établie en France. Par exemple :

  • 1 procuration établie en France,
  • ou 1 procuration établie à l’étranger,
  • ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger,
  • ou 2 procurations établies à l’étranger.

Démarches

Le mandataire doit se présenter, avec sa pièce d’identité et les renseignements concernant le destinataire de la procuration (date de naissance, adresse) auprès de l’une des autorités habilitées :

  • Le Tribunal d’Instance,
  • le commissariat de police nationale
  • la gendarmerie

Astuce gain de temps : le formulaire peut être téléchargé en ligne et pré-rempli sur https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14952.do
Une fois déposée, la demande est ensuite transmise automatiquement au service Élections qui se charge de sa validation.

Liste des bureaux de vote de la commune

Bureau 1 | Secteur centre-ville | Hôtel de ville, 17 rue de la République
Bureaux 2 – 3 - 4 | Secteur centre-ville | École de l’Hôtel de Ville, rue Saint-Charles
Bureaux 5 – 6 - 7| Secteur Louvre | Résidence du Louvre, rue du Louvre
Bureaux 8 – 9 - 10 | Secteur Condamine | École de la Condamine, rue Morgan
Bureaux 11 - 12 | Secteur Borrigo | École Maternelle Germaine Coty, rue Morgan
Bureaux 13 - 14 | Secteur Borrigo | École André Guillevin, avenue des Acacias
Bureau 15 | Secteur Suillet | Maternelle René Cassin, chemin du Suillet
Bureaux 16 – 17 - 18 | Secteur Careï | Maternelle du Careï, Traverse Boraschi
Bureau 19 | Secteur Monti | Hameau de Monti
Bureaux 20 - 21 | Secteur Vieux Menton | École Frédéric Mistral, place de la Conception
Bureaux 22 - 23 | Secteur Garavan | École Alphonse Daudet, 4 avenue Saint-Jacques
Bureaux 24 - 25 | Secteur Val de Gorbio | École Marcel Pagnol, 25 rue Paul Morillot
Bureaux 26 - 27 | Secteur Saint Roman | École Saint Exupéry, 380 avenue Saint Roman
Bureau 28 | Secteur Borrigo | École André Guillevin, avenue des Acacias

 


4 mars 2020

Communiqué - annulation Fête du Citron®

This release in english - Questo Comunicato in italiano

En application du principe de précaution, et au regard de l’évolution de la situation sanitaire en Italie, M. le Maire de Menton a pris la décision d’annuler les dernières manifestations de la 87e Fête du Citron®.

En effet, l’augmentation du nombre de cas recensés par nos voisins et amis transalpins, d’une part, et, d’autre part, l’annulation du Carnaval de Nice avec lequel Menton partage un nombre important de visiteurs, ont rendu cette décision aussi nécessaire qu’évidente.

Si l’on peut en regretter l’impact économique pour la ville alors que les premiers résultats laissaient augurer d’une édition historique en termes de fréquentation, le principe de précaution et la santé publique prévalent par-dessus tout.

Les derniers corsos du 27 février (y compris le feu d’artifice) et du 1er mars sont donc annulés, de même que les Jardins de Lumière prévus le 28 février, le Salon de l’Artisanat, le Festival des Orchidées, ainsi que les expositions des motifs d’agrumes.

L’Office de tourisme se tient à disposition du public pour toute question au numéro de téléphone suivant : 04 92 41 76 76 ; ou à l’adresse mail : tourisme@ville-menton.fr

La Ville de Menton remercie tous les acteurs et visiteurs, qui ont participé à la réussite de l’édition 2020, et leur donne rendez-vous l’année prochaine.

MAJ 27-02-2020 - Le Casino Barrière Menton communique :

En raison de l’annulation de la Fête du Citron®, tous les rendez-vous proposés au Casino dans le cadre de cet événement sont également annulés (Dîner de gala de clôture, pack Bulles et Corso...).
Nous vous remercions de vous rapprocher de l’accueil du Casino pour demander le remboursement de vos billets.

MAJ 27-02-2020 - Annulation du spectacle Planet’Airs

En accord avec l’organisateur le spectacle Planet’Airs, initialement prévu le samedi 29 février à 21h, est donc annulé.

Nous vous remercions de vous rapprocher de l’office de tourisme pour demander le remboursement de vos billets.

Remboursement

Pour obtenir le remboursement de vos billets, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir le formulaire de remboursement, dans le mois qui suit la manifestation et au plus tard le 15 Avril 2020, les billets originaux et/ou les e-billets (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Office de Tourisme
8 Avenue Boyer
06500 MENTON

Ils seront intégralement ou partiellement remboursés à l’exception des frais de dossier.

L’Office de tourisme se tient à disposition du public pour toute question au numéro de téléphone suivant : 04 92 41 76 76 ; ou à l’adresse mail : tourisme@ville-menton.fr

 

 


26 février 2020
LIRE AUSSI

Maintien des événements festifs

La Préfecture des Alpes-Maritimes a publié hier en fin d’après-midi un nouvel arrêté modifiant (...)

27 juillet 2021 | Lecture : 1 mn Par : | AMP

Ville de Menton Ville de Menton

Covid-19 : Communiqué port du (...)

Au regard de la nette dégradation des indicateurs épidémiologiques dans les Alpes-Maritimes, la (...)

26 juillet 2021 | Par : | AMP

Ville de Menton Ville de Menton

Covid-19 : Les animations des (...)

En raison de la dégradation de la situation sanitaire actuelle et dans l’attente de nouveaux (...)

25 juillet 2021 | Par : | AMP

Ville de Menton Ville de Menton