Accueil > Au quotidien > Sport et loisirs

Sport et loisirs

Menton est une ville sportive, avec pas moins de 5 700 licenciés et 170 clubs ou associations. Il est donc possible de pratiquer toutes les disciplines ou presque : sports collectifs, arts martiaux, tennis, athlétisme, gymnastique, fitness ou musculation, tir à l’arc, etc.

Découvrez ici les infrastructures municipales, les dispositifs sports et loisirs, ainsi que les activités proposées par le service Education-Jeunesse et Sports.

Tour d’horizon de vos équipements sportifs

Été comme hiver, avec 3 stades, 2 gymnases, 1 skate park, 1 piscine, 1 tennis et 1 parc, la Ville de Menton permet à tous de pratiquer de nombreuses activités sportives.

Avec une cinquantaine de clubs sportifs recensés et plus de 7 500 pratiquants, Menton est une ville qui bouge et qui peut compter sur son service municipal des sports pour assurer son dynamisme.

Composé de plus de 25 agents, ce dernier a en charge l’organisation de diverses manifestations sportives telles que le bain du nouvel An, l’aquathlon des pitchouns ou encore la course du Campanin. Mais sa principale mission reste la gestion des équipements sportifs municipaux. Entretien, contrôle, mise aux normes, sécurité, suivi des règlements, accueil du public et réalisation des plannings d’utilisation, ce sont là quelques-unes des missions assurées par le service des sports pour les neuf infrastructures sportives que compte la Ville.

Ces dernières accueillent aussi bien les élèves du Mentonnais et les associations que n’importe quel autre administré, passionné de sport.

Trois stades, deux gymnases : 10 disciplines

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour une commune de 30 000 habitants, disposer de trois stades relève presque de l’exception !

Les Mentonnais ont ainsi la possibilité de pratiquer divers sports, selon le lieu. Si ces équipements sont principalement destinés à la pratique du football, chacun propose également d’autres infrastructures afin d’élargir le panel des disciplines.

Ainsi le stade Lucien-Rhein, situé à Garavan, dispose également d’un terrain de foot 5 ouvert tous les jours de 10h à 21h (40 €/ heure).

Le stade Saint-Roman comprend une piste d’athlétisme et un city park ouvert, quant à lui, au public pour jouer au foot ou au basket.

Enfin, le Val d’Anaud est le stade où les passionnés du ballon ovale peuvent montrer toute l’étendue de leur talent.

Le petit plus de cet équipement, une pelouse naturelle qui permet un meilleur jeu. Les deux gymnases de Menton, situés dans le Careï et dans le Borrigo, voient évoluer les joueurs de basket, de handball et de volley, qu’ils soient issus des écoles de la commune, des associations ou des clubs sportifs de la ville. Et avec une salle de gymnastique adjacente, celui à proximité du lycée Pierreet- Marie-Curie permet également la pratique de cette discipline, sans oublier le badminton dispensé par le club local.

Des équipements ouverts à tous

Pas besoin de faire partie d’une association pour profiter du skate park, situé derrière le stade Rondelli, ou du parc de la Madone aménagé pour la pratique du hand et du basket. Ouverts en journée, ces deux équipements sportifs sont en libre accès. Attention toutefois, le matériel sportif n’est pas fourni.

Et si vous souhaitez piquer une tête, direction la piscine Alex-Jany, dans le Careï, pour faire des longueurs ou du vélo grâce aux cours d’aquabike dispensés par les Maîtres Nageurs Sauveteurs.

Pour les amoureux de la petite balle jaune le bonheur se déniche, quant à lui, au tennis municipal de la Madone qui compte six courts de tennis (surface rapide) et, depuis peu, un tout nouveau court de padel pour s’essayer à ce sport qui commence à faire fureur.


L’actualité sportive



Service des sports

Tél : 04.92.10.50.47/48
L’Agora, 2 rue de la République
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

ADRESSES UTILES

Gymnase du Careï
Route de Sospel
04 93 57 23 75

Gymnase du Borrigo
Avenue du Doyen Jean Lépine
04 93 57 53 15

Stade Lucien-Rhein (réservation pour le foot 5 auprès du service des sports)
27 Porte de France
04 93 41 61 01

Skate Park
Promenade la mer

Stade du Val d’Anaud
Corniche des Serres de la Madone
04 92 10 16 55

Stade Saint-Roman
205 Allée du stade
04 93 41 45 00

Tennis de la Madone
5 rue Paul Morillot
04 93 28 56 27 – 04 93 57 06 57
(réservation de 9 heures à 11 heures)

Parc de la Madone
5 avenue de la Madone

Piscine Alex-Jany
8 route de Sospel
04 93 35 87 40


Sport et loisirs

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS