110 personnes réunies autour de la philosophie

Publié le : 17 mars 2024 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Le 17 mars, au palais de l’Europe, l’heure était à la philosophie grâce aux Cercles philosophiques du mentonnais (Menton, Èze, Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin). Ce premier événement a rassemblé plus d’une centaine de personnes dont Carmela Cartarrasa, conseillère municipale en charge de la sous-délégation Culture. L’objectif de ce rendez-vous ? Réfléchir et débattre sur L’Humanisme, une utopie réaliste ? 

Pourquoi cet événement ?

« Pour résister et faire entendre une autre voix, a expliqué Pierre Valadié, président du cercle de Menton. Nous vivons dans une société où l’individualisme et l’égoïsme sont valorisés. Face à la montée des violences, des populismes de toutes sortes, des actions racistes et des pertes de repères de la société, il semble que l’humain ne soit plus au centre de la société, qu’il soit perdu. C’est pourquoi nous avons organisé une manifestation pour faire réfléchir et débattre. Le principal objectif de notre rendez-vous était de retrouver l’humanisme, cette philosophie qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres. » 

L’universalité

Plusieurs animations ont été présentées au cours de cette après-midi philosophique et culturelle. Une conférence-débat, animée par Pierre-Yves Beaurepaire (historien, spécialiste en histoire culturelle de l’Europe et du monde au siècle des Lumières et professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis) portait sur L’universalité reste-t-elle un rempart de la république et de la démocratie ? Le conférencier a ainsi exposé ses idées sur l’universalisme en évoquant la liberté, la solidarité, la fraternité, le respect ou encore la tolérance, depuis le siècle des Lumières jusqu’à nos jours.

Les arts

Des œuvres de Nathalie Piccioni (artiste plasticienne), Karine Bricou (artiste peintre) et Stéphane Montalto (Mof potier) ont également pu être admirées. Chacun a évoqué ses idées, son travail de création à partir de la matière. Ou comment l’art peut inviter à la réflexion sur soi-même, sur la société, sur la vie… Comme l’a suggéré Nathalie Piccioni dans une partie de son œuvre : « Si la Liberté est un droit, si l’Égalité est un principe, qu’en est-il du devoir de Fraternité ? » 

Un concert donné par l’ensemble Harmonia suivi du pot de l’amitié ont clôturé ce premier rendez-vous des Cercles philosophiques du mentonnais qui pourrait se résumer par une citation de Michel de Montaigne : « Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. »

17 février - 6 janvier 2025
Musée de Préhistoire Régionale «...

Exposition "Aux origines du sport"

17 février - 6 janvier 2025
16 mars - 18 mai
Palais de l’Europe

Exposition "l’Art vivant"

16 mars - 18 mai
25 novembre 2023 - 17 juin
Musée Jean Cocteau - Le Bastion

Exposition : Je reste avec vous

25 novembre 2023 - 17 juin
qrcode:https://www.menton.fr/110-personnes-reunies-autour-de-la-philosophie.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X