ACCUEIL > Au quotidien > Actualités Menton > Anaëlle Marot accueillie aux sablettes

Publié le : 14 septembre 2020 | Temps de lecture : 1 mn | Auteur : | Version AMP

Anaëlle Marot accueillie aux sablettes

Nettoyer la Méditerranée et sensibiliser à la pollution marine. Tel est l’objectif du Projet Azur créé par Anaëlle Marot. Cette jeune sportive de 27 ans a imaginé une aventure écologique en kayak et vélo le long du littoral méditerranéen.

Son but ? Organiser des ramassages de déchets et rencontrer les associations locales qui œuvrent pour la protection maritime.

Du 31 mai au 5 juillet, Anaëlle et son équipe ont parcouru 1 000 km de Marseille à Menton, rencontré quelque 30 associations et fédéré plus de 500 participants à travers 6 départements et 2 régions. À Menton, leur arrivée a été organisée par l’association Stand up for the planet avec le soutien logistique de la Ville.

Aujourd’hui sur la plage des Sablettes, où ils sont arrivés en kayak, ils ont été accueillis, applaudis et félicités par Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (CARF), Sandra Paire, 1er adjoint délégué à l’environnement, Sébastien Uscher, président de Stand up for the planet et conseiller municipal chargé de l’environnement, plusieurs élus, le service Élimination et revalorisation des déchets de la CARF et la société société Marinov Suez.

Une bonne soixantaine de bénévoles a ensuite participé au ramassage des déchets, scindée en deux équipes terrestre et maritime. Cette 41e et dernière collecte du Projet Azur a permis de rassembler 3 000 mégots et de multiples objets divers et variés en verre et plastique dont des masques Covid...

Les déchets recyclables seront envoyés à l’association Sauvage, créatrice de sacs et de bijoux à partir d’ordures sauvages méditerranéennes.