Publié le : 12 juillet 2023 | Par : Ville de Menton
Un engin explosif a été découvert, mardi, au niveau des enrochements promenade de la Mer, non loin du Bastion.
A la demande de la préfecture maritime, un périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place par la Police municipale de Menton et la Police nationale.
La circulation des véhicules et des piétons a été interdite entre les giratoires Trenca et le Bastion. Le marché nocturne qui se trouvait dans le périmètre a été annulé mardi soir. Le dispositif a été maintenu toute la nuit.
Ce mercredi, à 10 h, une équipe du groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée basé à Toulon est arrivée sur place.
Après reconnaissance, il a été décidé d’emmener l’engin explosif au large et de l’immerger par 5 mètres de fond afin de le faire exploser.
Par mesure de précaution, la baignade a été interdite aux Sablettes et sur une petite partie de la Promenade de la Mer, la plus proche du lieu de l’intervention. La navigation a également été interdite sur une large périmètre.
L’engin a été détruit par explosion à 11h28 ce mercredi. Il s’agissait d’un obus de mortier, toujours actif, datant de la Seconde Guerre mondiale.
Les interdictions de circulation et de baignade ont été levées à 11h45 après une dernière reconnaissance.