Citron de Menton : des coccinelles pour lutter contre les pucerons

Publié le : 7 avril 2021 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Produire 100 % naturel : tel est l’objectif de l’Association pour la promotion Le Citron de Menton (APCM), garante du label Indication géographique protégée (IGP) qu’elle a obtenu en 2015. Elle est donc l’organisme de défense et de gestion pour le citron de Menton.

Ainsi, après l’installation de ruches dans de nombreux vergers situés sur le territoire IGP afin d’augmenter la production de 30 % grâce à la pollinisation, l’APCM poursuit ses actions en faveur de la biodiversité en introduisant des coccinelles pour lutter contre les insectes ravageurs, plus spécifiquement les pucerons.

Testé avec succès par Christophe Sacchelli, président de l’APCM, et Patrick Huyard, producteur habilité, ce procédé naturel vient d’être proposé pour la première fois à l’ensemble des adhérents.

Pour ce faire, l’association a commandé 5 000 larves de coccinelles qui ont été distribuées au début du mois d’avril.

Chaque destinataire ayant reçu pour consigne de les déposer au milieu de son /ses verger(s) sur un ou plusieurs arbres (selon la surface) et de laisser faire la nature.

« Ce traitement naturel est utilisé en permaculture afin d’éviter les produits phytosanitaires qui tuent nos abeilles et détruisent la biodiversité. La coccinelle est un prédateur pour les pucerons et chacun sait que la nature se débrouille très bien toute seule  », confie le président de l’APCM.

qrcode:https://www.menton.fr/Citron-de-Menton-des-coccinelles-pour-lutter-contre-les-pucerons.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X