ACCUEIL > Au quotidien > Actualités Menton > Coronavirus Covid-19

Publié le : 13 mars 2020 | Temps de lecture : 79 mn | Auteur : | Version AMP

Coronavirus Covid-19

© gouvernement.fr

ATTENTION CETTE PAGE EST AUJOURD’HUI ARCHIVÉE - SON CONTENU N’EST PLUS ACTUALISÉ

This release in english - Questo Comunicato in italiano

M. le Maire de Menton a participé, ce lundi matin, à une réunion organisée par M. le Préfet des Alpes-Maritimes, en présence des services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et des élus, concernant la situation sanitaire en Italie liée au coronavirus Covid19.

Au cours de cette réunion, la préfecture a annoncé que le ministère de l’Intérieur avait décidé, à ce stade, de ne pas procéder à des contrôles sanitaires à la frontière, ni dans les points d’entrée du territoire (gares, aéroport, ports), tout en précisant que l’Etat restait attentif.

Dans ces conditions, M. Le Préfet a également confirmé le maintien des grandes manifestations qui se déroulent en ce moment dans le département et, entre autres, la Fête du Citron à Menton. Celle-ci est donc maintenue pour le prochain week-end, mais pourra faire l’objet d’une annulation si la situation sanitaire se dégradait.

De son côté, l’ARS a indiqué que le CHU de Nice serait équipé dans les prochaines heures de kits de dépistage du virus et que l’hôpital Pasteur serait habilité sous 48h à prendre en charge des cas suspects, en lieu et place de l’hôpital La Timone de Marseille. D’autres centres hospitaliers, à l’ouest et à l’est des Alpes-Maritimes, pourront être habilités à réaliser des tests de dépistage.

Les services de l’État ont rappelé qu’un numéro vert était déjà en place pour répondre aux questions du public : 0 800 130 000. Les collectivités se sont engagées à relayer ce service assuré directement par des médecins.

À l’issue de la rencontre, le Maire de Menton a pris acte de ces mesures départementales et exprimé le souhait de sa commune de participer étroitement aux comités de suivi quotidiens mis en place par la préfecture, dont la réunion suivante aura lieu dès demain.

Surtout, Jean-Claude Guibal a présenté les premières décisions au niveau communal. Au titre de la mairie de Menton, des réunions seront organisées rapidement avec l’ensemble des acteurs locaux (personnels des écoles, de la petite enfance et du social, associations, professionnels du tourisme et commerçants) afin de les aider à décliner et à relayer les « fiches réflexes » transmises par l’État, particulièrement en prévision de la rentrée des classes. Les agents municipaux y seront associés, et leurs déplacements professionnels seront limités dans la mesure du possible.