De nouveaux locaux pour la police municipale

Publié le : 4 octobre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

L’étude de faisabilité du projet de réhabilitation de la caserne Forty en hôtel de police municipale est terminée.
Le chantier débutera au premier semestre 2024 pour une livraison au second semestre 2025. Les travaux consisteront à réhabiliter le rez-de-chaussée et le premier étage de la caserne, démolir le parking intérieur et ravaler l’ensemble des façades (avec isolation extérieure).

L’objectif de la Ville est d’installer sa police de proximité en centre-ville afin de pouvoir déployer rapidement les patrouilles tout en valorisant un bâtiment du XVIIe siècle.

Extension du CSU

Actuellement basée rue Saint-Charles, la police municipale occupe des locaux exigus et inappropriés par rapport à ses missions et ses effectifs (36 policiers et 28 ASVP). Le futur hôtel de police est donc pensé pour évoluer en termes de personnel et de moyens technologiques.

Le public sera accueilli dans un espace moderne et sécurisé (actuels locaux du Service voirie, environnement et propreté). Le centre de supervision urbain (CSU), piloté par des opérateurs vidéo dédiés 7j/7, sera agrandi de manière à pouvoir également gérer les alarmes intrusion et incendie, l’éclairage public, les objets connectés, les bornes escamotables, etc. Un local serveur et une salle de crise complèteront le dispositif du CSU.

Patrimoine valorisé

La caserne Forty et la chapelle des Pénitents noirs, situés en secteur sauvegardé, seront mis en valeur par la démolition du garage actuel et la création d’un parking à ciel ouvert, réservé aux seuls véhicules de police. Le montant de ce projet s’élève à 4,2 M€. La Ville est maître d’ouvrage, l’Atelier Gabrielli architecture le maître d’œuvre. Les bureaux d’études sont les cabinets Cinfora et CEB.

Historique du bâtiment

D’après les recherches effectuées auprès du service des Archives municipales, le bâtiment aurait été édifié entre 1615 et 1619 et abrité différentes affectations :

  • 1619 à 1793 : couvent de l’ordre des Capucins
  • 1793 à 1849 : caserne militaire
  • 1849 à 1878 : Hôtel de Ville et musée d’histoire naturelle
  • 1862 à 1941 : casernement des officiers du bataillon de chasseurs à pied et alpins
  • 1872 à 1938 : école communale dénommée école Forty
  • 1940 à 1945 : lieu d’internement pendant la guerre
  • 1930 à 1994 : caserne de pompiers*
  • 1994 à 2023 : Service voirie, environnement et propreté et logements

* En 1955, une autorisation d’urbanisme a été délivrée pour transformer les 1er et 2e étages en appartements, probablement pour y loger les sapeurs-pompiers.

LOCALISER SUR LA CARTE : Caserne Forty
Caserne Forty Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/De-nouveaux-locaux-pour-la-police-municipale.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X