Des logements énergivores rénovés grâce à l’OPAH

Publié le : 2 octobre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Depuis dix-huit mois, la Ville de Menton et la Communauté de la Riviera française (CARF) luttent contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. Les collectivités sont engagées dans la rénovation de logements énergivores via l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

Au total, cinq millions d’euros d’aides publiques sont mobilisés pour soutenir les propriétaires qui souhaitent rénover leur logement. Lors de la dernière commission d’attribution de subventions, plusieurs dossiers ont été retenus pour la réalisation de bouquets de travaux comme :

  • La rénovation complète d’un logement : gain énergétique de 61% et bénéficiant d’une aide financière de 35% (selon les revenus du ménage) ;
  • La mise en place d’une pompe à chaleur pour un gain énergétique de 56% avec une prise en charge de plus de 20 000 € du montant de la dépense
  • Une aide à l’autonomie pour les seniors avec le financement total d’une rénovation de salle de bain ;
  • La rénovation énergétique complète d’un appartement subventionnée à plus de 50%. Opération qui permettra au logement de quitter la catégorie F (location interdite) pour la catégorie B (location autorisée avec une importante économie sur les factures énergétiques).

Selon la loi climat et résilience, les logements les plus énergivores seront prochainement interdits à la location. L’objectif de l’OPAH est donc de permettre aux propriétaires d’engager des travaux de réhabilitation et d’amélioration de la performance énergétique, afin qu’ils puissent remettre leurs biens sur le marché locatif ou l’occuper en résidence principale.

Le but est également de lutter contre les marchands de sommeil et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. pour ce faire, l’équipe du cabinet Urbanis, épaulée par des conseillers en habitat, en urbanisme et en réhabilitation, est à la disposition des propriétaires pour définir leurs projets, réaliser des études personnalisées et les accompagner durant toute la durée des travaux.

Vous avez un doute sur votre projet de travaux ? Des questions sur votre éligibilité ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe Urbanis qui tient des permanences dans plusieurs communes de la CARF dont menton (les 1er et 3e jeudis matin de chaque mois).

Renseignements
04 93 83 83 75
[email protected]

qrcode:https://www.menton.fr/Des-logements-energivores-renoves-grace-a-l-OPAH.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X