ACCUEIL > Au quotidien > Actualités Menton > La ville prépare le retour à l’école

La ville prépare le retour à l’école

© Ville de Menton

Dès l’instauration du confinement par le Gouvernement, les écoles maternelles et élémentaires de Menton ont été fermées.

L’Éducation nationale a organisé la continuité pédagogique par tous les moyens notamment en privilégiant l’Environnant numérique de travail (ENT) des élèves. Parallèlement, elle a mis en place un accueil pour les enfants âgés de 3 à 11 ans du personnel soignant n’ayant aucun mode de garde, avec la présence d’un enseignant dans trois écoles (Manon- des-Sources, Robert-Debré et Careï) et le concours du personnel communal (ATSEM et animateurs).

Le service Jeunesse de la Ville a également accueilli les enfants âgés de 3 à 11 ans des personnels des forces de sécurité par des animateurs du service Jeunesse à l’école de l’Hôtel-de-Ville. Le retour en classe

À l’heure où nous mettons sous presse, le service Éducation-jeunesse de la Ville prépare le retour des élèves en classe à compter du 12 mai.

Comme le service Petite enfance du Centre communal d’action sociale (CCAS) prépare le retour des tout-petits dans les crèches. Sachant que la situation peut évoluer d’ici cette date. En attendant, la Ville met tout en œuvre pour que l’accueil des élèves se fasse dans des conditions de sécurité sanitaire optimale. Ainsi, dès le 12 mai, le périscolaire, la restauration scolaire et le ramassage scolaire domicile-école seront assurés et des masques pour enfant seront disponibles dans les bus. Pour ne pas excéder 15 enfants par classe en élémentaire et 10 en maternelle, les élèves seront accueillis sur un principe de demi-groupe avec un premier groupe les lundi et mardi et un second groupe les jeudi et vendredi.

Et pour renforcer l’accueil des élèves en classe, la Ville pourra mettre à disposition des animateurs du service Jeunesse aux côtés des enseignants de l’Éducation nationale.

MESURES SANITAIRES

• Du 4 au 7 mai, grand nettoyage dans les écoles par le personnel communal travaillant dans ces établissements.
• À compter du 12 mai, désinfection pluriquotidienne des locaux, accès au gel hydroalcoolique, port des masques par les personnels d’encadrement et distribution d’un thermomètre laser dans chaque école.
• Respect des distances y compris sur le temps de la restauration scolaire. Les repas seront pris dans les restaurants scolaires avec un service à table.
• Distribution de masques au personnel des écoles par la Ville.
• Masques enfant à disposition dans les écoles en cas de nécessité.

CALENDRIER

• Lundi 11 mai : prérentrée des enseignants.
• Mardi 12 mai : rentrée des GS, CP et CM2 ainsi que de tous les enfants des personnels prioritaires n’ayant aucun autre mode de garde.
• Lundi 25 mai : rentrée des élèves des autres niveaux.