Les élèves de la Villa Blanche se mobilisent pour la protection de l’aire marine

Publié le : 10 novembre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

C’est un programme pédagogique unique auquel participent les écoliers et les collégiens de l’école la Villa Blanche, élaboré par l’association A.D.E Méditerranée. Avec une mission éducative et scientifique, il permet aux élèves du CM1 à la 3ème de porter sept projets en faveur de la protection de la mer Méditerranée.

Toutes les semaines, les classes concernées par ce programme, accueillent ainsi des intervenants qui vont œuvrer avec eux à la préservation de notre patrimoine marin à travers la mise en place de différentes actions.

Les classes de CM1 ont pour mission la propreté des plages à travers l’étude de la biodiversité, la sensibilisation de la population et la création de pancartes ou encore la création de « Supers ramasseurs » grâce à des sacs magiques.
Les CM2 s’attelleront à la pollution et aux moyens de la limiter et de protéger notre aire marine, avec notamment la création d’un site Internet, une chaîne youtube ou encore des filets pour les bouches d’égout. Les collégiens ont quant à eux pour mission de protéger le monde de demain en travaillant sur la réduction des déchets, le développement de nurseries dans les ports et la création de zones protégées en mer.

Jamais une telle mobilisation n’avait eu lieu au sein d’un établissement et ils étaient plus de 200 sur les plages mentonnaises, le vendredi 10 novembre, pour une action de ramassage des déchets aux côtés de leurs enseignants et de Bernard Peyrano, le président de l’A.D.E. Méditerranée.

Fondée en 2021, l’association a pour mission la préservation de la biodiversité et des écosystèmes de la mer Méditerranée à travers quatre axes de développement : la création d’Aires-Marines-Éducatives, de sentiers subaquatiques, du premier parc sous-marin au monde dédié à la biodiversité et enfin de structures périscolaires et d’études scientifiques.

Elle pourra compter sur le soutien de la Ville de Menton qui a répondu présent pour cette première matinée sur le terrain.

Stéphane Bascoul, directeur de l’Education, de la Jeunesse et des Sports ; Franck Roturier, directeur de l’environnement, du développement durable, et de la biodiversité et Jean-Claude Alarcon, adjoint au maire, délégué à l’éducation, la jeunesse, les sports et la vie des quartiers, étaient venus soutenir cette belle action et répondre aux demandes des jeunes Mentonnais.

qrcode:https://www.menton.fr/Les-eleves-de-la-Villa-Blanche-se-mobilisent-pour-la-protection-de-l-aire.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X