Plantations d’arbres dans les écoles

Publié le : 2 novembre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

La Ville s’est engagée à planter des arbres dans les cours d’écoles afin d’apporter des îlots d’ombre et de fraîcheur aux élèves. Durant les vacances de la Toussaint, une première étape a été menée avec la plantation de dix-sept arbres dans cinq établissements : maternelle René-Cassin, élémentaire Alphonse-Daudet, élémentaire Saint-Exupéry, maternelle Manon-des-Sources et élémentaire Marcel-Pagnol.

La plantation du dernier arbre s’est déroulée le 2 novembre, à l’école René-Cassin, en présence du maire, Yves Juhel, accompagné d’Henri Scandola, adjoint délégué aux services techniques, de René Bardyn, directeur général des services techniques, et de Caroline Gervais, directrice par intérim du service des Parcs et jardins.

« Ces arbres auront pour vocation de créer de l’ombrage supplémentaire pour lutter contre les hausses de températures et aider à répondre aux enjeux du changement climatique à long terme », détaille Caroline Gervais. Cette initiative, réalisée en collaboration avec les directeurs d’écoles notamment pour le choix des emplacements, a été vivement appréciée par le personnel éducatif.

Quatre essences ont été retenues pour leur robustesse, leur capacité à produire de l’ombrage et leur bon développement constaté localement : camphrier, mûrier platane, tilleul européen et prunier pourpre. Sachant qu’il est conseillé de privilégier l’implantation de jeunes arbres qui sauront mieux s’adapter au terrain et se développer dans les meilleures conditions. Entre l’achat des arbres et des fournitures ainsi que les travaux, le montant de cette opération s’élève à 55 000 €. Un dossier de demande de subvention a été déposé auprès de la Région pour le dispositif Nature ta ville.

Les travaux ont consisté en la création d’une fosse de plantation dans les cours, avec apport de terre amendée et mise en place d’un système de tuteurage multimode qui permettra le soutien nécessaire à l’enracinement du sujet. Ces aménagements contribueront à réduire l’artificialisation des sols et à mettre en lumière les projets en lien avec la nature.

Une étiquette portant l’inscription suivante sera accolée sur chaque arbre : « Bonjour, je suis un... Je vais grandir et faire de l’ombre dans la cour. Il faudra prendre soin de moi et me donner à boire ». L’arrosage des arbres sera assuré par le biais d’ollas (céramiques microporeuses utilisées comme réservoir et enterrées au pied des arbres). Afin de sensibiliser les jeunes générations, une réflexion sera menée avec tous les membres de la communauté éducative. Et tous seront mis à contribution pour le remplissage des ollas dans le cadre de projets éducatifs au sein des établissements scolaires.

LOCALISER SUR LA CARTE : École René Cassin
École René Cassin Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/Plantations-d-arbres-dans-les-ecoles.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES