Pôle d’échange multimodal : début des travaux place de la Gare

Publié le : 8 mars 2021 | Temps de lecture : 2 mn | Par : | Version AMP

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Au mois de janvier 2020, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions avaient présenté les travaux de modernisation du tunnel ferroviaire de Menton ainsi que la rénovation de la gare assortie d’un parking souterrain (350 places) et la création d’un pôle d’échange multimodal.

Celui-ci transformera la gare de Menton et ses alentours en un site dédié à l’intermodalité et aux modes de déplacement doux. Aujourd’hui, la modernisation du tunnel ferroviaire étant achevée, la phase préparatoire commence par des travaux de déviation des réseaux souterrains situés devant la gare SNCF et le long de la rue Albert 1er, pour une durée de quatre semaines. À noter que les bigaradiers situés le long du trottoir ont été transplantés et sauvegardés.

Infos pratiques

Au niveau de l’avenue de la Gare, la circulation en double sens sera adaptée et en fonction de l’évolution des travaux, elle pourra se faire en alternat sous pilotage manuel. Quant au cheminement piéton, il sera dévié au niveau des deux passages protégés existants localisés au droit de l’ancien hôtel Le Terminus et à l’angle de l’avenue de Verdun.

En contrebas sur la rue Albert 1er, le stationnement des véhicules sera interdit sur cinq emplacements, au droit, et de part et d’autre du N° 11. Le cheminement piéton sera également dévié jusqu’au pied des escaliers d’accès à la gare SNCF.

Par ailleurs, le bâtiment vétuste, situé le long des rails à l’arrière de la gare et qui servait d’entrepôt de stockage, a été démoli.

Cette opération concerne la réhabilitation de la voie ferroviaire.

Le projet

Projeté depuis de nombreuses années et après plusieurs études menées entre la Ville, la CARF et la SNCF, le parking enterré sous le parvis de la gare SNCF va donc sortir de terre, accompagné de la rénovation de la gare et de la création d’un pôle d’échange multimodal.

L’objectif est de redynamiser le quartier de la gare, de l’insérer avec harmonie dans son environnement urbain et paysager. Sachant que Menton fait partie des neuf gares les plus fréquentées de la région PACA avec 1,6 M de voyageurs par an (2e gare TER).

Le montant total de l’opération est de 20,82 M€.
Il est financé par la CARF, le Fonds européen de développement régional (FEDER), la région Sud PACA, SNCF Gares & Connexions, l’État et le Département.




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