Blason de la ville de Menton VILLE DE MENTON


Dernières actualités
Dernière actualité

Réouverture des commerces : la position de la Ville

Publié le : 5 novembre 2020 | Par : | AMP

Illustration: © Ville de Menton
© Ville de Menton

Plus de 36 000 de nos concitoyens sont morts de la COVID à ce jour. Face à une forte reprise des contagions, un deuxième confinement du pays a été décidé par le Gouvernement afin de réduire au maximum les déplacements de populations dans les centres urbains.

Autoriser par un arrêté la réouverture des petits commerces, comme le font certains maires, ne constitue en aucun cas une solution pour les commerçants : ces arrêtés illégaux, puisque non conformes au décret ministériel, seront rapidement annulés par les tribunaux administratifs. En leur donnant ce faux espoir, les commerçants qui auront rouvert leur établissement subiront au final une double peine.

Aujourd’hui la santé publique doit passer avant toute autre considération.

Parallèlement, nous devons soutenir nos commerces par toutes les actions possibles, dans le respect de la légalité et dans le strict respect des règles sanitaires protégeant nos concitoyens :

  • Les commerçants ou restaurateurs ayant mis en place un système de livraison à domicile ou de vente à emporter sont incités à s’inscrire sur l’annuaire en ligne mis en place par la Ville, afin de se faire connaître via les réseaux sociaux.
  • Par ailleurs, une plateforme en ligne est en cours de création : dès qu’elle sera opérationnelle, elle permettra, à l’instar des sites marchands sur internet, de commander sur catalogue les produits vendus par nos commerces mentonnais actuellement fermés, avec un paiement par internet ou par carte bancaire lors de la livraison. Les produits seront livrés gratuitement à domicile par des étudiants de Science Po Menton.
  • La perception des taxes perçues par la commune pour les professionnels ayant fermé leur commerce sera gelée pendant la période que durera le confinement : occupation du domaine public, droits de place, taxe de séjour, taxe sur la publicité locale. Ces mesures d’accompagnement et de soutien des commerces seront complétées par celles mises en place par la Communauté de la Riviera Française et la plateforme économique Initiative Menton Riviera.

Notre première priorité est d’assurer la protection sanitaire des Mentonnais. Le respect de la légalité en est une autre. Préserver l’activité des commerçants Mentonnais aussi.




DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES SUR LE(S) SUJET(S)

#Économie / Commerce / Emploi #Covid-19