ACCUEIL > Au quotidien > Actualités Menton > Réouverture des écoles

Réouverture des écoles

© Ville de Menton

Conformément à la décision prise par le Gouvernement quant à la réouverture des écoles à compter du 11 mai, sur la base du volontariat, le Maire de Menton accompagnera au mieux les enseignants, les parents et bien sûr les enfants pour que cette rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions.

Aux côtés de l’Inspecteur de l’Éducation nationale, du service Éducation- Jeunesse et des équipes techniques municipales, tout sera mis en œuvre pour que l’accueil des élèves se fasse dans un cadre sanitaire optimal en accord avec le protocole défini par le Ministère de l’Education Nationale.

• Nettoyage et désinfection des locaux – Depuis le 4 mai

Depuis lundi 4 mai, l’ensemble du personnel des écoles est sur le pont pour préparer la rentrée. Tous les établissements scolaires sont nettoyés et désinfectés conformément aux recommandations de l’Etat et en respectant un protocole sanitaire strict. Et dès la semaine prochaine, tous les espaces de chaque établissement scolaire seront nettoyés régulièrement tout au long de la journée afin de limiter tous risques potentiels de contamination.

Tous les agents qui seront dans les écoles ont par ailleurs été soumis à un test de dépistage COVID-19 et dès lors qu’ils ont été autorisés à travailler, ils respecteront les mesures en vigueur : port de masques, de gants et nettoyage régulier des mains au gel hydro-alcoolique. Les Adjoints Techniques Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) qui seront aux côtés des enfants seront également équipés de visière.

• Pré-rentrée des enseignants – Les lundi 11 et mardi 12 mai

Les lundi 11 mai et mardi 12 mai seront consacrés à la pré-rentrée des enseignants et directeurs, épaulés par le personnel communal, pour organiser l’aménagement des salles de classes, des locaux annexes et du réfectoire afin de respecter les mesures de distanciation sociale.

Toutes les classes seront par ailleurs dotées de gel hydro-alcoolique et chaque école aura à sa disposition un thermomètre électronique en cas de suspicion de fièvre et des masques pédiatriques pour un enfant présentant des symptômes. Le port du masque est obligatoire pour les enseignants de maternelle.

• Rentrée scolaire – Le jeudi 14 mai

À compter du jeudi 14 mai, les élèves des niveaux charnières – Grande Section de Maternelle, CP et CM2 – seront accueillis dans leurs écoles respectives, selon un rythme de travail établi par chaque Directeur, communiqué en amont aux parents, et qui tiendra compte des circulaires ministérielles (rentrées et sorties échelonnées, pas plus de 10 enfants par classe en maternelle et 15 enfants en élémentaire, aménagement des salles de classe pour permettre une distanciation d’au moins 1 mètre entre les élèves et les enseignants).

Les autres niveaux seront accueillis à partir du lundi 25 mai.

Sont prioritaires les enfants du personnel soignant et des autres services de l’hôpital « La Palmosa », des forces de l’ordre, de l’Éducation, du personnel communal présent dans les écoles. Les enfants dont les parents ne disposent pas d’une offre de garde familiale ou qui ne peuvent pas bénéficier d’une mesure de chômage partiel, seront accueillis par les animateurs du service Education-Jeunesse.

La restauration scolaire est maintenue dans des conditions sanitaires strictes : respect de la distanciation, service à table pour tous les élèves, désinfection des lieux avant chaque service. Afin de fluidifier les repas, la plage horaire pourra être allongée si nécessaire et un menu unique sera proposé aux enfants avec repas sans viande pour les familles qui en avaient fait la demande lors de l’inscription. La réservation et l’annulation des repas ne se feront que par téléphone, la veille, directement auprès de la responsable d’office.

• Le périscolaire et les centres de loisirs

Dès le jeudi 14 mai, les agents du périscolaire seront présents aux côtés du personnel enseignant de 7h30 à 18h30 pour assurer les garderies du matin et du soir ainsi que pendant le temps de restauration scolaire, tout en respectant les mesures sanitaires.
Des arrivées échelonnées seront mises en place spécifiquement dans chaque école pour éviter des regroupements.

Par ailleurs, deux centres de loisirs (les Grenouilles Bleues et Anne Frank) seront ouverts les mercredis 13 et 20 mai pour accueillir dans un premier temps les élèves des Grande Section de Maternelle, CP et CM2 ainsi que les enfants du personnel soignant, des forces de l’ordre, de l’Éducation et du personnel communal présent dans les écoles.

Ces derniers pourront s’inscrire auprès du service jeunesse par mail jeunesse@ville.fr ou par téléphone 04.92.10.51.00 pour réserver leur place. Et dès le mercredi 27 mai, les trois centres (les Grenouilles Bleues, Anne Frank et Saint-Exupéry) seront ouverts pour accueillir les enfants de tous les niveaux.

• Le transport scolaire

Le ramassage scolaire, habituellement mis en places pour les élèves des écoles Marcel Pagnol, Manon des Sources, Adrien Camaret et Frédéric Mistral sera maintenu dès le jeudi 14 mai, en tenant compte des mesures sanitaires prescrites.

• Les manifestations

Conformément aux recommandations de l’État, toutes les manifestations scolaires (kermesse, spectacles, sorties, etc.) seront annulées ou maintenues sous une autre forme.

Lire aussi : https://www.menton.fr/Reprise-progressive-de-l-ecole.html