Roya : moyens mis en œuvre par la CARF

Publié le : 6 octobre 2020 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, s’est rendu aujourd’hui à Breil-sur-Roya et à Tende, accompagné de Christophe Picard, Directeur Général des Services du Département et de Sylvain Michelet, Directeur Général des Services Techniques de la CARF.

Depuis la survenue de la catastrophe qui a durement touché les communes de la Roya, les services de la CARF travaillent d’arrache-pied pour apporter leur aide aux populations, dans tous les domaines de leur compétence.

Lundi 5 octobre, un hélicoptère a été affrété afin de réaliser un premier état des lieux techniques de ses réseaux sur les 5 communes sinistrées.

EAU POTABLE

Actuellement, 11 agents techniques « eau » de la CARF sont sur le terrain afin de rétablir le réseau d’eau potable au plus vite dans tous les villages. Ces agents travaillent main dans la main avec les services de Veolia.

La situation à ce jour :

- Réseau d’eau potable rétabli sur quasiment toute la commune de La Brigue ainsi qu’une grande partie de Saorge
- Deux points d’apport d’eau potable remis en urgence dès samedi pour l’hôpital et les pompiers de Breil-sur-Roya, et rétablissement dans certains quartiers
- Réseau d’eau potable rétabli à 50% à Fontan
- Point d’apport d’eau potable grâce à un pompage sur une source à Tende
Des acheminements de pompes et canalisations sont attendus à Breil-sur-Roya, Tende et Saorge afin de sécuriser les réseaux existants. Un hélicoptère CARF/Véolia assurera dès jeudi l’acheminement de matériaux lourds dans les villages sinistrés (dont 4 km de tuyaux).

ASSAINISSEMENT

Les équipes de Véolia et de la régie « eau et assainissement » de la CARF effectuent actuellement un état des lieux afin de recenser les dommages des installations des stations d’épuration de chaque commune.

GESTION DES DÉCHETS

Une équipe spécialisée de la CARF a été dépêchée à Breil-sur-Roya où elle organise l’évacuation des ordures ménagères et petits encombrants. Dès le rétablissement des lignes ferroviaires, les équipes assureront la même mission à Fontan et Saorge.

TRANSPORTS / ZESTBUS

Dès samedi, la CARF a détourné la ligne 25 de son réseau de transport ZEST via le col de Brouis et Sospel afin d’établir une liaison entre Breil-sur-Roya et le littoral.
Dès demain (7 octobre), une navette de substitution à la ligne 25 assurera la liaison Menton Gare routière – Vintimille Piazza Costituente.

APPROVISIONNEMENT / ACHEMINEMENT

Depuis dimanche 4 octobre, les services CARF et Ville coordonnent une plateforme logistique située dans la ZI du Careï afin de réceptionner et acheminer les dons des entreprises, des commerces et des communes voisines.

Une collecte est également organisée à Menton depuis le dimanche 4 octobre. Les dons des particuliers y sont réceptionnés et triés par des agents de la CARF et de l’Office de Tourisme Menton Riviera & Merveilles.

Les services techniques de la Ville de Menton ont déjà acheminé vers Breil-sur-Roya : 17 groupes électrogènes, 600 L d’essence, 60 000 L d’eau, 30m3 de denrées alimentaires achetées par la CARF, 4m3 de produits divers, 12m3 de denrées et produits issus de dons.

qrcode:https://www.menton.fr/Roya-moyens-mis-en-oeuvre-par-la-CARF.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X