Roya : rencontre avec nos amis italiens

Publié le : 13 novembre 2020 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Ce matin à l’Hôtel de Ville, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, a reçu Xavier Pelletier, préfet en charge de la reconstruction de la vallée de la Roya, Yoann Toubhans, préfet Nice-Montagne, Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes et Roger Brochiero, consul général de France en Italie, à l’occasion d’une réunion de travail en visioconférence avec les élus et les autorités italiens.

Cette rencontre transfrontalière a permis d’aborder cinq sujets dont la ligne ferroviaire Cuneo-Tende, un élément essentiel, voire vital pour désenclaver Tende et raccorder la haute vallée à l’Italie et à la France le plus rapidement possible. Mais cette ligne internationale - «  vraie liaison entre les Alpes et la Méditerranée » pour le président de la CARF, « l’épine dorsale du territoire » pour les élus italiens - est également indispensable à la reprise économique et touristique tant du côté méditerranéen que du côté piémontais :

• Les transports de voyageurs et de fret sur la « ligne de vie » Cuneo-Tende avec une question particulière concernant le transport de matières dangereuses (essence, fuel, gaz).
• Les travaux sur la ferroviaire Cuneo-Tende ainsi que la sollicitation de la partie italienne pour l’acheminement des tuyaux dans le tunnel de tende pour effectuer des raccordements d’eau.
• La gestion des ressortissants italiens et français dans le cadre des flux quotidiens de part et d’autre de la frontière dans le contexte sanitaire (confinement).
• La gestion de la route piste dite de l’Amitié située entre La brigue et Realdo.
• La mobilisation du fonds de solidarité de l’Union européenne et le travail à coordonner entre les deux parties

qrcode:https://www.menton.fr/Roya-rencontre-avec-nos-amis-italiens.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X