Tempête Alex : actions des services auprès des habitants de la Roya

Publié le : 21 octobre 2020 | Par : Ville de Menton

© DR

Depuis le passage de la Tempête Alex qui a durement touché les 5 communes de la Roya dans la nuit du 2 au 3 octobre, les services de la Communauté de la Riviera française travaillent d’arrache-pied pour apporter leur aide aux populations dans tous les domaines de leurs compétences : eau, assainissement, déchets, transports interurbains. Au total, près de 180 agents des services, communes et délégataires sont mobilisés pour assurer :

• le suivi des actions au poste de commandement de 7h30 à 22h depuis le samedi 3 octobre
• un standard téléphonique dédié joignable du lundi au vendredi au 04 92 41 80 30
• la réception des dons et l’acheminement des marchandises dans les communes sinistrées depuis les serres municipales de Menton
• l’accueil, l’orientation et le relogement les 41 sinistrés par les CCAS de Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil
• la prise en charge de l’hébergement et des frais de repas pour 22 familles sinistrées
• le nettoyage des communes aux côtés des agents municipaux et bénévoles
• un soutien logistique aux communes et l’exécution de bons de commande dressés chaque soir avec la liste des besoins urgents
• des travaux d’urgence pour le rétablissement de l’eau potable et sanitaire
• la collecte et l’évacuation des déchets
• des liaisons en bus entre Breil-sur-Roya et Menton via le col de Brouis, ainsi que la mise en place de liaisons avec 3 petits véhicules entre Fontan-Saorge et Tende-Saint-Dalmas-La Brigue

EAU POTABLE :

Le rétablissement des réseaux d’eau potable est l’une des priorités de la Communauté de la Riviera française. Un centre opérationnel commun avec Veolia a été installé à Breil-sur-Roya afin de coordonner les actions de terrain dans toute la vallée.

Depuis le samedi 3 octobre, 15 agents techniques du Service "Eau & Assainissement" sont sur le terrain afin de rétablir les réseaux d’eau potable, notamment sur la commune de Tende où le réseau, alimenté par la source de Vievola, a été fortement endommagé.

Les agents de la Communauté de la Riviera française travaillent main dans la main avec des entreprises locales et des techniciens de chez Veolia, Massala et SMBTP dépêchés sur place en urgence.
Des pompes, du matériel et des canalisations sont acheminés quotidiennement afin de réparer et sécuriser les réseaux existants.

Breil-sur-Roya : L’eau potable est rétablie à 99%

Après de nombreuses interventions des agents de la régie, les hameaux et le village disposent d’eau potable, notamment grâce à des travaux de raccordement sur la source de la Maglia.

Quelques habitations situées en rive gauche de la Roya vers la station-service sont encore non alimentées. Les travaux sont en cours de réalisation.

Fontan : L’eau potable est rétablie à 90%

Après des remplacements de canalisations par les agents de la régie, le village a très vite été raccordé à l’eau potable.
Seuls les hameaux de Berghe inférieur et supérieur ne disposent que d’eau sanitaire pour le moment. De nouvelles analyses sont en cours auprès de l’ARS

Saorge : L’eau sanitaire est disponible à 99%

L’eau potable devrait être rétablie grâce à un projet d’adduction depuis la source de Mérim en coordination avec les services du Département qui travaillent au rétablissement d’un pont provisoire.

En attendant, un pompage dans une fontaine publique a été mis en place.

La Brigue : L’eau potable est rétablie à 99%

Moins endommagé que les autres communes, le réseau d’eau potable a très rapidement été rétabli sur quasiment toute la commune.
Seules 3 habitations sont encore non-raccordées. L’intervention des agents de la régie et la commande de canalisation devraient permettre un retour du réseau d’eau potable à 100%.

Tende : L’eau sanitaire est disponible à 95% sur le village (avec des restrictions) et l’eau potable à 100% sur Saint-Dalmas de Tende

La Tempête Alex a causé une rupture totale de l’alimentation en eau du village de Tende à partir de la source Vievola. La canalisation principale a été rompue sur 7 secteurs, soit près de 1,6 km de réseau rendu inaccessible. La remise en état de cette canalisation s’est avérée impossible.

Une solution alternative a été mise en œuvre depuis la source Sainte-Catherine avec la pose de 4 bâches de stockage, d’une pompe immergée de 15 m3/h et près d’1 km de canalisation. Mais la faible alimentation en eau de cette source a nécessité de mettre en place des restrictions depuis le 19 octobre.

Une solution plus pérenne a été identifiée depuis la source du Maschietta via la pose d’une canalisation de 4,4 km dont 3,5 sur le bas-côté de la voie ferrée. Les travaux seront réalisés en coordination avec la SNCF pour les autorisations et ENEDIS qui pose actuellement un câble haute tension dans cette même zone. Ce chantier particulièrement important va être réalisé au plus vite.

Durant cette période, les agents du service "Eau & Assainissement" vont renforcer l’alimentation destinée au village par un captage sur la source des Sablières et la possible mise en fonctionnement d’une unité de traitement mobile avec pompage dans la Roya.

ASSAINISSEMENT :

Un état des lieux des stations et postes de relevage est toujours en cours de réalisation. Des dommages ont été identifiés sur 11 des 14 équipements de la vallée.

GESTION DES DÉCHETS :

Au total, 1 300 sacs de pré-collecte et 127 bacs ont été acheminés et distribués dans les communes de la vallée.

Breil-sur-Roya : la collecte des déchets ménagers est réalisée avec des bennes de collecte sur les voies accessibles et des points de regroupement ont été installés sur les autres voies.

Fontan : les déchets ménagers sont transportés par la draisine jusqu’à Breil-sur-Roya pour y être évacués

Saorge : la collecte des déchets ménagers est de nouveau en place via la Bendola

La Brigue : les déchets ménagers sont transportés par la draisine en big bags jusqu’à Breil-sur-Roya pour y être évacués. Les collectes sont quant à elles réalisées en véhicules de type pick-up

Tende  : les 30t de déchets ménagers stockés sur 2 sites de la commune sont en cours de chargement pour être évacués en big bags et hélitreuillage à partir de vendredi. Les collectes sont actuellement réalisées en pick-up et mini-benne, puis les déchets seront transportés par la drésine.

Les déchets infectieux des EPAHD de Saorge et La Brigue sont dirigés vers l’hôpital de Breil-sur-Roya pour être traités. Une filière d’évacuation des véhicules endommagés a également été mise en place.

Un broyeur commandé auprès de l’ONF a été livré stade Rondelli à Menton pour traiter le bois récupéré dans le port de Garavan et sur les plages du littoral.

TRANSPORTS :

Le dépôt du réseau Zest étant situé sur la commune Fontan, les 8 véhicules de la vallée sont bloqués jusqu’au rétablissement de la voie routière.

Dès le lendemain de la tempête, la Communauté de la Riviera française a détourné la ligne 25 via le col de Brouis afin d’établir une liaison entre Breil-sur-Roya et le littoral. Au total, 6 allers-retours par jour sont proposés depuis le 7 octobre, une navette de substitution assure la liaison entre Menton-Gare routière et Vintimille-Piazza Costituente. Les horaires sont disponibles sur www.zestbus.fr.

Le service de Transport A la Demande (TAD) a été remis en place tous les jours de 6h30 à 19h30 entre Tende, La Brigue et le hameau de St-Dalmas de Tende.

Un second véhicule de 8 places assure le transport avec des horaires prédéfinis depuis le mercredi 21 octobre (horaires) Les réservations sont ouvertes au 0 800 740 538 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

APPROVISIONNEMENT – ACHEMINEMENT :

Une collecte a également été organisée au Palais de l’Europe de Menton de 9h à 19h jusqu’au samedi 17 octobre. Gérée par les agents de la Communauté de la Riviera française, de la ville et de l’Office de Tourisme Menton Riviera & Merveilles, elle a permis de collecter plus de 122 tonnes en 13 jours.

Depuis le dimanche 4 octobre, les services de la Communauté de la Riviera française et de la Ville de Menton coordonnent une plateforme logistique située dans la ZI de Menton afin de réceptionner et acheminer les dons des entreprises, commerces et communes voisines. Ils ont acheminé 17 groupes électrogènes, 600l d’essence, 72 containers isothermes et 144 blocs froid pour la conservation des produits frais sur Breil-sur-Roya, 100t d’eau et plus 300 palettes de fret.

La Communauté de la Riviera française a financé près de 30 000€ de denrées alimentaires, 40 000€ de matériel pour la régie "Eau & Assainissement", ainsi que l’acheminement de 2 camions de pellets pour des poêles à bois.

DONS :

Depuis le 15 octobre, la Communauté de la Riviera française a mis en place une plateforme pour les dons financiers. Vous pouvez adresser vos dons par :

Virement  : à "Trésorerie de Menton Municipale" (Banque de France) - IBAN FR 58 3000 1005 96 C060000000055 / BIC BDFEFRPPCCT – Merci d’indiquer l’intitulé suivant : « Tempête Alex – Roya ».

Chèque  : à l’ordre du "Trésor Public" à déposer ou à envoyer au CCAS de Menton, 4 promenade du Maréchal Leclerc de Hautecloque – 06500 MENTON. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h. Merci d’indiquer au dos du chèque « Tempête Alex – Roya ».

Espèces : à déposer directement, dans une enveloppe au CCAS de Menton pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h. Merci d’indiquer sur l’enveloppe « Tempête Alex – Roya ».

qrcode:https://www.menton.fr/Tempete-Alex-actions-des-services-aupres-des-habitants-de-la-Roya.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X