Tempête Alex : actions des services sur le terrain [maj au 17/11]

Publié le : 18 novembre 2020 | Par : Ville de Menton

© Les week-ends solidaires - CARF

Depuis le passage de la Tempête Alex, les services de la Communauté de la Riviera française travaillent d’arrache-pied pour apporter leur aide aux habitants des 5 communes de la Roya dans tous les domaines de leurs compétences : eau, GEMAPI, assainissement, déchets, transports urbains Zest, mais également l’acheminement de matériel, denrées alimentaires et l’approvisionnement des commerces.

Au total, près de 180 agents de l’intercommunalité, communes, prestataires et délégataires sont mobilisés pour assurer les actions d’urgence, de sécurisation et de coordination :

  • au poste de commandement et standard téléphonique dédié
  • l’accueil, l’orientation et le relogement les 41 sinistrés par les CCAS de Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil
  • la réception des dons et l’acheminement des marchandises vers le Pôle logistique de Breil-sur-Roya et les communes de la vallée
  • le nettoyage des communes aux côtés des agents municipaux et des bénévoles
  • les travaux d’urgence pour le rétablissement de l’eau potable et des réseaux d’assainissement
  • les chantiers de sécurisations et renforcement des berges en coopération avec les services du SMIAGE
  • la collecte et l’évacuation des déchets ménagers
  • des liaisons en bus entre les communes, hameaux et le littoral

EAU POTABLE :

Le rétablissement des réseaux d’eau potable est l’une des priorités de la Communauté de la Riviera française. Pour ce faire, un centre opérationnel commun avec Veolia a été installé à Breil-sur-Roya afin de coordonner les actions de terrain dans toute la vallée.

Sur le terrain,15 agents techniques du Service "Eau & Assainissement" œuvrent à la réparation des réseaux d’eau potable, notamment sur la commune de Tende où l’alimentation à la source de Vievola était fortement endommagée.

Ils travaillent main dans la main avec des entreprises locales et des techniciens de Veolia, Massala et SMBTP dépêchés sur place en urgence.

Breil-sur-Roya - L’eau potable est rétablie à 99% : Après de nombreuses interventions des agents de la régie, les hameaux et le village disposent d’eau potable, grâce à des travaux de rétablissement de l’adduction de la source de la Maglia.

Ces travaux ont été complétés par la remise en état de la connexion à la source de Ciavondola, de plusieurs réservoirs et de canalisations d’adduction sur plus de 100m. Quelques habitations situées en rive gauche de la Roya vers la station-service sont encore non alimentées. A la suite des résultats des analyses de l’ARS, les restrictions de consommation ont été levées pour l’ensemble de la commune à l’exception des quartiers Nogaret et de La Giandola, où des points de distribution d’eau en bouteille sont toujours en place.

Fontan - L’eau potable est rétablie à 99%  : Après des remplacements de canalisations par les agents de la régie et mis à disposition par la commune, le village a très vite été réalimenté en eau potable. Le rétablissement de l’alimentation en eau des 3 habitations situées au nord des réservoirs du village est toujours en cours.

Saorge - L’eau sanitaire est disponible à 99% : Un pompage de secours depuis la fontaine publique est en place pour alimenter le village. Depuis cette semaine, il est complété par un système de chloration de l’eau afin de distribuer de l’eau potable dans le réseau. Un hydrogéologue de l’ARS s’est rendu sur place jeudi pour vérifier l’installation.

Le projet de rétablissement de l’adduction à la source de Mérim a été suspendu à la suite de l’épisode pluvieux du 26 octobre. Le pont provisoire sur lequel devait passer le tuyau a été emporté par les eaux. Plusieurs solutions de traversée de la Roya sont à l’étude (forage dirigé, passerelle, passage à gué …).

La Brigue - L’eau potable est rétablie à 100% : Moins endommagé que sur les autres communes, le réseau d’eau potable a très rapidement été rétabli. Les agents mis à disposition par la commune assurent le suivi et l’entretien du réseau.

Tende : L’eau potable est disponible à 90% sur le village de Tende et le hameau de Saint-Dalmas de Tende : La Tempête Alex avait causé une rupture totale de l’alimentation en eau du village à partir de la source de Vievola. La canalisation principale était rompue sur 7 secteurs, soit près de 1,6 km de réseau. Le Département a rétabli, sous la forme d’une piste, la RD6204 entre le village et Vievola. Ces travaux ont rendu accessible la reconnexion à l’adduction à la source d’origine.

Depuis le 9 novembre, l’alimentation en eau du village et du CHU est donc de nouveau assurée par la source de Vievola.

Les résultats d’analyses réalisées par l’ARS montrent que l’eau est de bonne qualité dans le village de Tende et à Saint-Dalmas de Tende. L’eau est donc potable, elle peut être consommée, tant que les conditions actuelles restent en vigueur et que l’approvisionnement est continu.
L’eau reste de nature sanitaire où elle ne respecte pas les exigences de qualité (quartier Saint Catherine) et où elle n’a pas été contrôlée (hameau de Granile et quartier Colombera).

Le réseau provisoire depuis la source Sainte-Catherine a été déconnecté mais les installations sont maintenues sur site. Une station de pompage provisoire a été installée pour les habitants du quartier de Colombera.

Les travaux depuis la source du Maschietta sont en cours d’exécution avec la pose d’une canalisation le long de la voie ferrée sur 3,5km. Ils seront réalisés en coordination avec la SNCF et ENEDIS qui installe un câble haute tension sur cette zone. Après de nombreux échanges, une convention d’autorisation est en cours de rédaction avec la SNCF. Le chantier débutera dès la mise à disposition d’une draisine pour transporter les canalisations sur site.

ASSAINISSEMENT :

Un état des lieux des stations d’épuration et postes de relevage a été réalisé par les agents de la Communauté de la Riviera française et ses prestataires. Des dommages ont été identifiés sur 11 des 14 équipements de la vallée, ainsi que sur plusieurs km de canalisation.

Breil-sur-Roya  : la station d’épuration et le poste de relevage principal seront remis en état provisoirement la semaine prochaine.

Saorge : les stations ne fonctionnant plus sur la commune, l’installation d’une station mobile de traitement des effluents est en cours de réalisation

Fontan - Saorge  : des études complémentaires pour le rétablissement des stations, postes de relevage et réseaux ont été commandées auprès des bureaux d’études partenaires afin d’engager au plus vite la remise en état des équipements.

Tende  : la société exploitante des stations d’épuration doit réaliser un devis de remise en fonctionnement des sites. Le rétablissement du réseau est également en cours d’étude, mais l’opération s’avère complexe car elle nécessite de traverser la Roya en plusieurs endroits.

GESTION DES DÉCHETS :

Au total, 1 700 sacs de pré-collecte et 127 bacs ont été acheminés et distribués dans les communes de la vallée.

Breil-sur-Roya : la collecte des déchets ménagers est réalisée sur les voies accessibles et des points de regroupement ont été installés sur les autres voies. Deux caissons de 30m3 sont à disposition des habitants pour évacuer les encombrants.

Fontan : les collectes de déchets ménagers en bac ont repris depuis le mercredi 11 novembre.
Saorge : dès le 13 octobre, les collectes de déchets ménagers en bac ont été mises en place via la piste de la Bendola.

La Brigue : les déchets stockés ont été évacués par hélitreuillage. Les collectes de déchets ménagers en bac ont repris, ils sont conditionnés en big bags et évacués par la draisine.

Tende : les déchets stockés ont été évacués par hélitreuillage, près de 350 big bags au total. Désormais, les déchets ménagers sont collectés et stockés en big bags pour être évacués par la draisine.

TRANSPORTS ZEST :

Le dépôt local et les 8 véhicules qui s’y trouvent sont désormais accessibles après l’ouverture de la piste provisoire de Fontan réalisée par le Département. En-dehors de ces créneaux, elle reste fermée à la circulation et réservée aux interventions des forces de l’ordre, secours et personnes autorisées : services, entreprises et engins nécessaires à la reconstruction et aux travaux d’urgence. Elle est ouverte tous les jours, fériés et week-ends inclus, de 7h à 8h et de 17h à 18h avec un alternat. Dans les prochains jours, elle devrait être goudronnée sur certaines parties permettant d’envisager une liaison plus aisée entre Breil-sur-Roya/Fontan/Saorge.

La ligne 25 est détournée via Sospel et le col de Brouis afin de maintenir des liaisons entre Breil-sur-Roya et le littoral. La ligne de la vallée a été réorganisée en plusieurs liaisons pour restaurer la continuité du service public de transport entre les communes et les hameaux. Ces liaisons, nécessaires pour les habitants, sont entièrement gratuites.

Au total 7 véhicules sont actuellement loués : 5 minibus de 9 places (Mairie de Tende, CAT Le Prieuré de Saint-Dalmas de Tende, réseau Envibus de la CASA), 1 autocar de 22 places (Office du Tourisme de Menton) et 1 autocar de 45 places (TPS).

Les services sont assurés par les chauffeurs habituels du réseau Zest géré par KEOLIS, ainsi que 2 intérimaires et 2 agents en CDD recrutés localement en renfort.

Breil-sur-Roya/Menton : la liaison entre le bas de la vallée et le littoral se fait via Sospel et le col de Brouis. Au total, 8 trajets sont proposés en semaine. Les horaires sont disponibles sur www.zestbus.fr - service gratuit

Menton/Vintimille : une navette assure la liaison entre Menton-Gare routière et Vintimille-Piazza Costituente. Les horaires sont disponibles sur www.zestbus.fr

Breil-sur-Roya/Saorge/Fontan : Au départ du parking de la gare SNCF de Breil-sur-Roya, la liaison s’effectue par la piste de la Bendola avec une coupure au niveau de la Maison de retraite de Saorge (Temps de trajet 25min). La traversée du village se fait à pied (environ 10min), puis un autre véhicule effectue la descente vers le centre de Fontan (Temps de trajet 10min). La liaison est en correspondance avec la ligne 25 Breil-sur-Roya/Menton et les TER. Les horaires sont disponibles sur www.zestbus.fr - service gratuit

Saorge-village/GareSNCF-Fontan-Saorge/Fontan-village : la liaison entre les 2 communes est assurée par 8 trajets journaliers en correspondance avec les TER (Temps de trajet 5min). Les horaires sont disponibles sur www.zestbus.fr - service gratuit

Tende/Saint-Dalmas de Tende/La Brigue : la liaison entre les communes et le hameau est assurée par 4 véhicules en correspondance avec les départs et arrivées des 2 trains quotidiens.
Un service de Transport A la Demande (TAD) est en circulation tous les jours de 6h30 à 19h30. Les réservations se font au 0 800 740 538, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Les horaires sont adaptés à ceux du TER et modifiés donc le cas échéant. Les horaires sont disponibles sur www.zestbus.fr - service gratuit

Les services de transports scolaires ont été adaptés et assurés avec 1 véhicule supplémentaire mis à disposition par les Autocars Cianciulli.
Des services spéciaux ont également été assurés comme le transport d’enfants de Breil-sur-Roya en colonie aux vacances à la Toussaint et l’acheminement de 50 bénévoles Les Week Ends Solidaires entre Drap et Breil-sur-Roya, le samedi 7 novembre.

GEMAPI :

Plusieurs chantiers ont été lancés en urgence dans la vallée.

Breil-sur-Roya  : la protection de berges au niveau des services techniques destinée à préserver les fondations du bâtiment est terminée. Idem pour la construction d’un passage à gué afin de désenclaver plusieurs habitations du quartier Aigara.
Lancés le 12 octobre, le curage du lac et la protection des berges avenue Georges Clémenceau devraient être finalisés d’ici 1 à 2 semaines.

L’affluent La Lavina est également en cours de désencombrement. Si la partie de la confluence avec la Roya est déjà finalisée, 2 opérations sont en cours en amont afin de rétablir le lit du cours d’eau et d’accéder à plusieurs habitations.

Fontan : au niveau du centre du village, des travaux de sécurisation sur près de 600m de long sont en cours de finalisation afin d’éviter que la Roya ne vienne taper contre les habitations en rive droite du cours d’eau. Une opération similaire a également débuté au niveau de la Zone Industrielle au sud du village. Il s’agira de "rechenaliser" la Roya sur 350m en rive gauche et de protéger la rive droite avec des remblais et enrochements pour conforter le pied de berge. La durée du chantier est évaluée à 2 à 3 semaines.

Saorge  : à la suite de l’état des lieux, la réflexion sur les travaux d’urgence et provisoire au niveau du cairos est toujours en cours.

La Brigue : des travaux de curage au niveau du passage busé du Riu seccu sont en cours de réalisation sur 100m de long, de la confluence avec La Levenza jusqu’au pont.

Tende  : à la suite du diagnostic réalisé la semaine dernière, 2 chantiers ont débuté pour sécuriser l’hôpital Saint-Lazare, la piscine et le jardin d’enfant. Du matériel et 3 engins ont été acheminés sur place. Au total, près de 700m linéaire de la Roya sont en cours de sécurisation. Du côté de Vievola, une opération de rechenalisation a commencé afin de désencombrer le cours d’eau des matériaux charriés par la Tempête.

APPROVISIONNEMENT – ACHEMINEMENT :

Une collecte de dons pour les particuliers a été organisée au Palais de l’Europe de Menton de 9h à 19h jusqu’au samedi 17 octobre. Gérée par les agents de la Communauté de la Riviera française, de la ville et de l’Office de Tourisme Menton Riviera & Merveilles, elle a permis de collecter plus de 127 tonnes en 13 jours. Au total, 350 bénévoles ont été accompagnés par les services de l’intercommunalité pour apporter leur aide sur le terrain.

Une plateforme logistique est installée dans la ZI de Menton afin de réceptionner les dons des entreprises, commerces et communes voisines. En 1 mois, 17 groupes électrogènes, 600l d’essence, 72 containers isothermes et 144 blocs froid pour la conservation des produits frais, 100t d’eau et plus 300 palettes de fret ont été acheminés à Breil-sur-Roya. Un pôle logistique est également intégré à la drop zone de Breil-sur-Roya pour stocker les dons et les ventiler vers les communes par voie aérienne, ferroviaire ou routière. Son rôle est d’organiser l’acheminement du matériel destiné à l’avancement des chantiers et aux besoins des communes. Au total, 15 agents se relayent sur place pour cette mission quotidienne.

La Communauté de la Riviera française a débloqué 2M€ pour les achats d’urgence. Depuis le 3 novembre, elle a financé près de 77 000€ de denrées alimentaires, 141 000€ de matériel pour la régie "Eau & Assainissement" et 158 000€ de location et d’achat de matériel divers.

DONS :

Depuis le 15 octobre, la Communauté de la Riviera française a mis en place une plateforme pour les dons financiers. Vous pouvez les adresser par :
Virement :
à "Trésorerie de Menton Municipale" (Banque de France) - IBAN FR 58 3000 1005 96 C060000000055 / BIC BDFEFRPPCCT – Merci d’indiquer l’intitulé suivant : « Tempête Alex – Roya ».

Chèque  : à l’ordre du "Trésor Public" à déposer ou à envoyer au CCAS de Menton, 4 promenade du Maréchal Leclerc de Hautecloque – 06500 MENTON. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h. Merci d’indiquer au dos du chèque « Tempête Alex – Roya ».

Espèces : à déposer directement, dans une enveloppe au CCAS de Menton pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h. Merci de joindre votre nom, prénom et adresse à l’intérieur (informations nécessaires à l’envoi du Cerfa*) et d’indiquer sur l’enveloppe « Tempête Alex–Roya ».

qrcode:https://www.menton.fr/Tempete-Alex-actions-des-services-sur-le-terrain-maj-au-17-11.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X