ACCUEIL > Actualités Menton > Un millier d’élèves sur les bancs des écoles

Publié le : 4 juin 2020 | Temps de lecture : 2 mn | Auteur : | Version AMP

Un millier d’élèves sur les bancs des écoles

© Ville de Menton

Depuis le 14 mai, les écoles primaires mentonnaises ont rouvert leurs portes aux élèves. Tout d’abord aux élèves de GS, CP et CM2, suite à la décision conjointe prise par le directeur d’académie des Alpes-Maritimes et le Maire de Menton. Puis aux écoliers de tous niveaux le 25 mai.

Depuis le 2 juin, ils sont près de 900 à avoir retrouvé les bancs des écoles maternelle et élémentaire communales et une centaine à l’école privée la Villa-Blanche. Ces élèves sont accueillis à raison de deux jours par semaine dans leurs écoles respectives selon un rythme de travail établi par chaque équipe enseignante en application des circulaires ministérielles : entrées et sorties échelonnées, maximum 10 enfants par classe en maternelle et 15 en élémentaire, aménagement des salles de classe pour permettre les barrières sanitaires.

De leurs côtés, les enfants des personnels prioritaires (soignant et forces de l’ordre), auxquels se sont ajoutés les enfants des enseignants et du personnel communal travaillant dans les écoles, sont accueillis quatre jours par semaine.

Périscolaire

La restauration scolaire est également assurée dans des conditions sanitaires très strictes : respect de la distanciation, service à table et à l’assiette pour tous les élèves, désinfection des lieux avant chaque service. Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale par la société Sodexo, délégataire de service public de la Ville de Menton, selon les menus établis par leur nutritionniste et le service Éducation-jeunesse de la Ville.

Les agents du service Jeunesse assurent l’encadrement des enfants durant les temps périscolaires du matin et du soir et sur le temps de cantine. Le mercredi, ils sont accueillis dans les trois centres de loisirs suivants : les Grenouilles-Bleues, Anne-Frank et Saint-Exupéry.

Activités 2S2C

Depuis la rentrée du 2 juin, le dispositif gouvernemental « Sport, santé, culture et civisme » (2S2C) est proposé aux communes pour assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire pendant lequel les élèves ne peuvent être en présence de leur professeur compte tenu des mesures de distanciation à respecter en raison de l’épidémie de Covid-19 : pendant que certains sont en classe avec leurs enseignants, d’autres pratiquent des activités axées sur ces quatre thématiques.

Pour ce faire, la Ville de Menton et l’Éducation nationale ont signé une convention relative à la continuité scolaire et à la réalisation d’activités sportives et socio-culturelles sur le temps scolaire pour la durée restante de l’année scolaire.

Ces activités 2S2C, organisées par la Ville et mises en place par le service Jeunesse, s’inscrivent en complément de l’enseignement présentiel et concernent la santé des élèves (sport et atelier diététique), les pratiques artistique et culturelle (par les services culturels de la Ville), l’éducation au civisme et à la citoyenneté (sensibilisation au handicap et au développement durable, débats sur les violences scolaires, le harcèlement, les préjugés et les différences, le respect et la politesse, etc.).

Ce dispositif, mis en place à compter du 8 juin, fonctionne sur 4 jours dans les écoles élémentaires Marcel-Pagnol, Careï et Saint-Exupéry, et sur une journée dans les écoles maternelles Manon-des-sources, René-Cassin, Robert-Debré et Alphonse-Daudet.