Vallée de la Roya sinistrée : la CARF et la Ville solidaires

Publié le : 9 octobre 2020 | Temps de lecture : 3 mn | Par : | Version AMP

© Ville de Menton

Le 2 octobre, la vallée de la Roya a été durement touchée par la tempête Alex. Les communes de Tende, La Brigue, Saorge, Fontan et Breil-sur-Roya ont subi des dommages considérables qui les ont isolées du reste du monde.

Dès le lendemain, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, et Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, se sont rendus sur place afin de rencontrer les élus, la population et les différents services publics. Mais également pour constater l’ampleur de la catastrophe et réfléchir aux solutions à apporter. De leurs côtés, les services de la CARF se sont immédiatement mis à l’oeuvre pour répondre aux besoins des habitants. Voici la situation à l’heure où nous mettons sous presse.

Eau potable

13 techniciens et ingénieurs de la CARF sont sur le terrain ainsi que 4 agents spécialisés en ingénierie envoyés en renfort par la Ville de Cannes afin de rétablir le réseau d’eau potable dans tous les villages. Le rétablissement de ces réseaux est une des priorités des services de la CARF.

Assainissement

Les équipes de Veolia et de la régie eau et assainissement de la CARF effectuent un état des lieux afin de recenser les dommages des installations des stations d’épuration de chaque commune. Une tête de pont assainissement et eau avec des agents CARF est installée à Breil-sur-Roya afin de coordonner les actions sur place.

Gestion des déchets

Dépêchée à Breil-sur-Roya, une équipe spécialisée de la CARF organise l’évacuation des ordures ménagères et petits encombrants.
Depuis le rétablissement des lignes ferroviaires entre Breil et Fontan, une draisine permet l’évacuation des déchets de Fontan et Saorge. Le 8 octobre, des bennes de 2 m3 ont été livrées à Tende et Saint- Dalmas-de-Tende afin de tester la possibilité d’un hélitreuillage des déchets.

Électricité

6 hélicoptères et 300 agents mettent en place des groupes électrogènes dans la Roya. La CARF est en contact permanent avec la société Enedis qui effectue les travaux de réparation provisoire du réseau électrique.

Télécommunications

Dès le lendemain du passage de la tempête Alex, les services de la CARF sont intervenus auprès des opérateurs. Le 3 octobre, les premières liaisons ont ainsi été rétablies dans la Roya. Cette action a été complétée par des téléphones satellitaires fournis aux 5 communes par la préfecture des Alpes-Maritimes.

Les liaisons téléphoniques mobiles sont désormais possibles avec les 5 communes même si des difficultés demeurent selon les lieux avec certains opérateurs. Les travaux se poursuivent pour rétablir l’ensemble du réseau le plus rapidement possible.

Transports ZEST

Dès le 3 octobre, la CARF a détourné la ligne 25 de son réseau via le col de Brouis et Sospel afin d’établir une liaison entre Breil-sur-Roya et le littoral. Depuis le 7 octobre, une navette de substitution à la ligne 25 assure la liaison Menton Gare routière-Vintimille Piazza Costituente.

Transports SNCF

La CARF est en contact permanent avec la SNCF qui opère gratuitement une liaison entre Nice et Breil-sur-Roya. D’autre part, une liaison entre Breil et Fontan est opérationnelle depuis le 7 octobre et permet d’approvisionner les communes. La remise en état et la pérennisation de cette ligne demeure une priorité pour le président de la CARF.

Liaisons par hélicoptères

Le 4 octobre, la CARF a procédé à la location d’un hélicoptère pour effectuer des livraisons d’eau potable dans les villages sinistrés : 10 000 litres ont ainsi été livrés. Le lendemain, une seconde location avec à son bord le directeur général des services techniques de la CARF a permis de réaliser un premier état des lieux de ses réseaux eau et assainissement sur les 5 communes sinistrées.

Depuis, l’armée et le SDIS 06 via leurs hélicoptères respectifs effectuent des liaisons entre Breil-sur-Roya et les villages isolés à des fins d’approvisionnement (marchandises et matériels) et de rapatriement de personnes vers le littoral.

Approvisionnement

Depuis le 4 octobre, les services CARF et Ville coordonnent une plateforme logistique située dans la ZI du Careï afin de réceptionner et acheminer les dons des entreprises, des commerces et des communes voisines. Une collecte est également organisée à Menton au palais de l’Europe où les dons de particuliers sont triés par des agents de la CARF et de l’Office de tourisme communautaire.

Les services techniques de la Ville de Menton ont déjà acheminé vers Breil-sur-Roya : 17 groupes électrogènes, 600 litres d’essence, 60 000 litres d’eau, 30 m3 de denrées alimentaires achetées par la CARF, 4 m3 de produits divers, 2 camions de pellets pour poêles à bois, 16 m3 de denrées et produits issus de dons.

En parallèle, 60 barrières Vauban ainsi que 40 barrières de police ont également été acheminées afin de garantir la sécurisation des lieux.




#CARF #Solidarité #Événements climatique #Tempête Alex

ARTICLES SUR LE SUJET : CARF