Cinq classes bénéficient du dispositif Orchestre à l’école

Publié le : 8 janvier 2024 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Mis en place à l’école élémentaire Saint-Exupéry en 2017, le dispositif Orchestre à l’école s’est étendu successivement à d’autres établissements scolaires. De ce fait, avec ses cinq dispositifs et ses plus de 150 élèves concernés par le concept Orchestre à l’école, Menton est la ville la plus dynamique du département des Alpes-Maritimes sur ce sujet.

Ce dispositif est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Menton, le conservatoire municipal de musique, l’Éducation nationale et plusieurs partenaires financiers mentonnais : le Crédit Mutuel, l’association Crèche et orphelinat, le Rotary, le Lions club, le Lions club Riviera-vallée de la Roya et le Soroptimist.

L’objectif de ce projet éducatif et culturel est de faire de la musique avec ses camarades de classe et sa maîtresse durant deux ans, sous la direction de professeurs volontaires du conservatoire. « Son but est de faire naître la prise de conscience du génie collectif, détaille Paul-Emmanuel Thomas, directeur de l’institution. C’est un outil éducatif à l’écoute de soi et des autres, qui permet à l’enfant d’apporter sa voix au milieu des autres et de trouver sa place au milieu des autres. Avec les professeurs, nous avons choisi l’oralité comme stratégie d’apprentissage. Le mimétisme est plus concret que la lecture d’une partition qui les obligerait à suivre des cours de formation musicale.  »

Cette aventure collective permet à l’enfant de vivre une vraie vie d’équipe tout en apprenant à manipuler un instrument, à reconnaître les sons à l’oreille pour les reproduire, à répéter le même geste, etc. De leurs côtés, les professeurs de musique espèrent transmettre le goût de la musique, du travail et celui de vivre pleinement heureux au sein d’un orchestre.

Pour ce faire, le conservatoire prête un instrument à chaque élève et enseignante. Lors de la dernière rentrée, le parc instrumental a dû être complété en raison de la hausse des effectifs de certaines classes. Ainsi, le 8 janvier, à l’école Saint-Exupéry, trompettes, trombones et tubas ont été remis aux élèves de CE2 et à leurs enseignants, Céline Bentz et Damien Mathieu, en présence du maire, Yves Juhel, accompagné de Sylviane Royeau, adjointe déléguée à l’Éducation, et Carmela Cartarrasa, conseillère municipale chargée de la sous-délégation Culture, de Paul-Emmanuel Thomas, directeur du conservatoire, et des représentants des différents partenaires.

LOCALISER SUR LA CARTE : École Saint-Exupéry
École Saint-Exupéry Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/cinq-classes-beneficient-du-dispositif-orchestre-a-l-ecole.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X