Guillaume Gomez en visite au lycée des métiers Paul-Valéry

Publié le : 5 avril 2024 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Le coup d’envoi du 1er salon international de l’agrume, qui se tient ces 5 et 6 avril au palais de l’Europe, a été donné le 4 avril, au lycée des métiers Paul-Valéry, lors d’une réception organisée en l’honneur de Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation.

Accueilli par Yves Juhel, maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (Carf), et Denise Aguero, proviseure du lycée, en présence d’élus, d’élèves et de professeurs, il était accompagné de chefs étoilés internationaux qui seront présents au salon : Mark Flanagan, chef du roi d’Angleterre, Christian Garcia, chef du prince Albert II de Monaco, Jérôme Rigault, ancien chef de la gastronomie française au Kremlin, Luc Gamel, chef Mof et parrain du lycée, ainsi que Joël Garault, chef et parrain du lycée, et Jean-Claude Brugel, chef Mof et professeur au lycée. .

« C’est un immense honneur que d’accueillir autant de chefs étoilés ici, à Menton. Nous sommes tous très fiers de vous recevoir au lycée des métiers à l’occasion de ce 1er salon organisé par la CARF. Cette journée est à marquer d’une pierre blanche », a déclaré le président de la CARF et maire lors de son allocution.

«  Je suis heureux et fier d’avoir été convié à ce 1er salon international de l’agrume, a souligné le représentant personnel du Président. C’est mon travail, aujourd’hui, de faire rayonner la gastronomie française à l’international. Mais c’est également mon travail d’être en soutien de toutes celles et ceux qui font cette gastronomie : producteurs, artisans et chefs bien sûr. Et je suis ravie de partager ce moment avec tous ces grands chefs dont certains sont des copains de longue date. »

Guillaume Gomez s’est ensuite adressé aux élèves pour les encourager à persévérer dans la voie qu’ils ont choisie. « Vous êtes l’avenir de notre territoire et de nos métiers. Si des chefs aussi prestigieux se déplacent pour vous rencontrer, c’est par amitié pour votre professeur Jean-Claude Brugel mais également parce que c’est notre devoir de transmission. Dans quelques années, vous serez peut-être à nos places mais il est important de comprendre que ces métiers ne passent que par la transmission, a souligné l’ancien chef de cuisine de l’Élysée. Je suis moi-même issu de l’apprentissage, cette filière d’excellence. Si ça a marché pour moi, il n’y a aucune raison pour que cela ne marche pas pour vous. Certes, il y a un effort à faire ! Vous serez toujours jugé sur votre travail et votre efficacité, jamais sur vos origines, ni sur votre niveau social et encore moins sur les erreurs que vous auriez pu commettre. Lorsque l’on est apprenti, on est déjà dans le monde du travail. »

Intarissable lorsqu’il s’agit de parler sa passion, le représentant du Président, qui a quitté les fourneaux depuis trois ans, évoque ensuite la chance qu’ils ont d’étudier au sein de la cité du citron. « Vous avez une responsabilité en tant qu’élèves du lycée Paul-Valéry. Plus tard, vous serez des anciens du lycée et des anciens de Menton. Et partout où vous irez dans ce métier de la gastronomie, le citron de Menton vous ouvrira les portes car votre agrume est connu dans le monde entier. Il n’y a pas un pâtisser qui ne connaisse le citron de Menton !  »

Ce moment à la fois instructif et riche en émotion s’est ensuite poursuivi par la présentation « De la terre à l’assiette », un projet mené avec l’association Terres en partage et son président Thomas Ducloy, autour du développement durable et de l’oignon rose de Menton. Une table ronde, animée par les élèves de BTS management-commercial-opérationnel, a permis un échange interactif entre les chefs et les élèves des filières hôtellerie-restauration.

Une séance de dédicace attendait naturellement Guillaume Gomez pour engranger des souvenirs au centre de documentation et d’information. Sans oublier la remise d’un cadeau symbolique par les trois élèves de CAP qui ont remporté le 3e prix du meilleur au concours du Meilleur petit déjeuner & brunch de France à l’automne dernier. La soirée s’est terminée par un cocktail réalisé par quelques futurs grands chefs de demain.

LOCALISER SUR LA CARTE : Lycée Professionnel Hôtelier Paul Valéry
Lycée Professionnel Hôtelier Paul Valéry Itinéraire
Articles liés
il y a 1 mois
qrcode:https://www.menton.fr/guillaume-gomez-en-visite-au-lycee-des-metiers-paul-valery.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X