Publié le : 13 octobre 2025 | Par : Ville de Menton
Le mardi 7 octobre, le Palais de l’Europe a accueilli la Journée de prévention des risques ados, un événement majeur organisé à destination des collégiens et lycéens de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF).
Près de 300 élèves issus des établissements du second degré du territoire ont participé à cette journée dédiée à la prévention et à la sensibilisation autour de thématiques essentielles à leur bien-être et à leur sécurité : santé scolaire, équilibre nutritionnel, sport santé, prévention des addictions, sécurité, premiers secours…
Un parcours de sensibilisation à l’adolescence
L’objectif de cette journée était d’accompagner les jeunes dans le passage parfois délicat à l’adolescence, en leur apportant des clés pour mieux comprendre leur corps, leurs émotions et leur environnement social.
Les élèves ont pu aller à la rencontre de nombreux partenaires présents sur des stands interactifs, participer à des ateliers, poser leurs questions, et recevoir des conseils concrets pour adopter de bons réflexes au quotidien.
Un court-métrage engagé contre le harcèlement
Parmi les temps forts de la journée : la projection d’un court-métrage réalisé par les élèves du lycée Pierre et Marie Curie, dans le cadre du dispositif pHARe (Programme d’Actions contre le Harcèlement et l’intimidation à l’École). Une initiative saluée par l’ensemble des participants.
Des partenaires mobilisés pour les jeunes
la MLE06, Alter Egaux, la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale, l’association PAJE, le SDIS 06, la PMI, le CSAPA de Menton, la Maison des Adolescents, le CPTS de la Riviera, le CCAS et le CLSM de Menton, Mme Arrondel, diététicienne, ainsi que les établissements du second degré de la CARF.
Cette journée a permis de créer un espace de dialogue, d’écoute et de prévention, au service des adolescents de notre territoire.