Trois élèves du lycée Paul-Valéry primées au concours du Meilleur petit déjeuner & brunch de France

Publié le : 19 décembre 2023 | Par : Ville de Menton

PHOTO VILLE DE MENTON

Emma Basin, Jade Rea et Manon Blanc, élèves de CAP au lycée des métiers Paul-Valéry, ont remporté le 3e prix du Meilleur petit déjeuner & brunch de France, dans la catégorie Prix des écoles hôtelières et CFA. Ce concours, organisé par Tables & Auberges de France, est placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. La thématique de cette 6e édition était axée sur les fruits et légumes crus ou cuits de saison et placée sous le signe de l’écoresponsabilité. La finale s’est déroulée le 29 novembre dans la capitale, à l’École de Paris des métiers de la table.

Produits mentonnais

L’aventure débute au mois de septembre 2022. Les trois jeunes filles, alors âgées de 15 et 16 ans, sont en première année de CAP : section pâtisserie pour Emma, section commercialisation et services en hôtel-café-restaurant pour Jade et Manon. La thématique choisie est le circuit court, c’est-à-dire qu’elles vont inventer et travailler uniquement à partir de produits locaux de saison et bio, en provenance du marché des Halles et de la maison Herbin. Pour ce faire, elles sont encadrées par Thierry Pivert, professeur de pâtisserie, Liliane Lapie, professeur de commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, Sara Albrand, documentaliste, Nathalie Giauffret, scénariste du projet, et Valérie Casa, directrice déléguée aux formations professionnelles et techniques.

Création du petit déjeuner

L’objectif est de créer un petit déjeuner pour deux personnes qui pourrait être proposé dans un hôtel pour un budget maximal de 28 €. Voici leur composition originale : omelette aux pommes, smoothie de légumes et smoothie de fruits, crêpes moelleuses agrémentées de miel et de citron de Menton IGP, salade de fruits de saison, brousse et pain cuit au feu de bois. Côté pâtisserie, Emma se lance dans un pain, non pas aux raisins mais au citron de Menton IGP avec du confit de citron et des zestes de citron confit.

Sélection sur vidéo

L’étape suivante est la réalisation d’une vidéo d’une durée de 3 minutes montrant les élèves en train de réaliser le petit déjeuner. Le concours étant ouvert à l’ensemble des établissements de France, la sélection se fait donc par vidéo. Au mois de septembre, le lycée Paul-Valéry apprend qu’il est sélectionné avec deux autres établissements pour participer à la finale. Et si le 1er prix est décerné à la Maison familiale rurale (MFR) de Balan (département de l’Ain) et le 2e prix au Centre de formation apprenti (CFA) de La Réunion, le lycée mentonnais remporte le 3e prix en tant qu’école hôtelière. « Promouvoir un repas à part entière est une prestation souvent négligée par les hôteliers mais c’est en fait la dernière image que vont emporter les clients, souligne Liliane Lapie. Le petit déjeuner représente 25% de l’apport alimentaire d’une journée. Et si l’on a tendance à le négliger, il y a une volonté de Tables & Auberges de mettre cette prestation en avant pour les hôtels. »

Fierté et reconnaissance

« Si je devais refaire un concours, je le ferai sans hésiter car c’est une expérience incroyable ! », déclare Emma. « Ce prix, c’est la confiance en soi et la motivation », poursuit Manon. « Tant qu’on a le courage, l’envie et la capacité, tout est possible ! », renchérit Jade. « En fait, nous sommes très fières de nous », conclut le trio complice avec le sourire aux lèvres. Chacune a choisi sa voie professionnelle : la pâtisserie pour Emma et le service pour Manon qui sont toutes deux Mentonnaises ; le service dans des établissements de luxe pour Jade qui, venant de Coaraze, est interne. L’année prochaine, toutes les trois poursuivront leurs études au lycée Paul-Valéry afin d’obtenir leur bac pro.

Un spot pour le lycée
« Ce concours est une belle aventure humaine pour ces trois élèves et c’est ouvrir les portes pour ceux qui arrivent derrière. C’est également un beau spot pour le lycée d’autant que c’était notre première participation, confie Liliane Lapie. Le CAP est un diplôme qui permet un accès direct à un emploi avec des débouchés intéressants. Si elles le souhaitaient, ces trois élèves pourraient travailler avec leur CAP. C’est une vraie chance, surtout en ce moment. »

qrcode:https://www.menton.fr/trois-eleves-du-lycee-paul-valery-primees-au-concours-du-meilleur-petit.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X