Le service de l’État-Civil et des élections est chargé des actes relevant de la vie civile, dans trois domaines distincts et complémentaires :
- État-Civil
- Élections
- Gestion des cimetières
État Civil
- Naissance : établissement des actes
- Reconnaissance
- Baptêmes civils : préparation des dossiers et de la célébration dans la salle des mariages
- Mariage : préparation des dossiers et de la célébration dans la salle des mariages, établissement des actes, duplicata des livrets de famille
- Noces d’or, Noces de diamant : préparation de la célébration dans la salle des mariages
- Divorces : mise à jour des actes
- Décès : déclaration, permis d’inhumer, transport de corps, établissement des actes et des certificats d’hérédité
- Délivrance d’autres actes civils
Élections
- Gestion des inscriptions, des radiations et des changements d’adresse (déclaration obligatoire dans les 6 mois qui suivent le déménagement)
- Préparation des scrutins
- Tirage au sort des jurys d’assises
Cimetières
- Ouverture de caveaux, vente ou renouvellement de concessions et surveillance des lieux
- Au surplus, opérations de recensement militaire pour les filles et les garçons de plus de 16 ans, notamment par la remise d’attestations.
Pour aller plus loin :
consultez le site de la Maison de service public