Illustration: © Ville de Menton
© Ville de Menton

Le service de l’État-Civil et des élections est chargé des actes relevant de la vie civile, dans trois domaines distincts et complémentaires :

  • État-Civil
  • Élections
  • Gestion des cimetières

État Civil

  • Naissance : établissement des actes
  • Reconnaissance
  • Baptêmes civils : préparation des dossiers et de la célébration dans la salle des mariages
  • Mariage : préparation des dossiers et de la célébration dans la salle des mariages, établissement des actes, duplicata des livrets de famille
  • Noces d’or, Noces de diamant : préparation de la célébration dans la salle des mariages
  • Divorces : mise à jour des actes
  • Décès : déclaration, permis d’inhumer, transport de corps, établissement des actes et des certificats d’hérédité
  • Délivrance d’autres actes civils

Élections

  • Gestion des inscriptions, des radiations et des changements d’adresse (déclaration obligatoire dans les 6 mois qui suivent le déménagement)
  • Préparation des scrutins
  • Tirage au sort des jurys d’assises

Cimetières

  • Ouverture de caveaux, vente ou renouvellement de concessions et surveillance des lieux
  • Au surplus, opérations de recensement militaire pour les filles et les garçons de plus de 16 ans, notamment par la remise d’attestations.

Pour aller plus loin :

consultez le site de la Maison de service public

Dans cette rubrique
Devis-types en matière de prestations funéraires Inscriptions et changement d’adresses sur les listes électorales Le service de l’Etat-Civil et des élections Bureaux de vote Les Cimetières de Menton
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