Accueil > Découvrir Menton > Menton, ville Jardin


Les travaux à venir

Jusqu’à l’été 2017, plusieurs chantiers seront rendus nécessaires pour la rénovation des réseaux...

RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

Menton, ville Jardin


Les jardins sont la signature de la ville de Menton.

Depuis le XVIII° siècle, la cité est réputée pour la qualité de ses espaces botaniques. Elle est la ville où le citronnier pousse en pleine terre.

Au XIXe siècle, à la faveur du microclimat mentonnais, des botanistes, notamment anglais, introduisirent des espèces tropicales et subtropicales et composèrent les harmonies végétales originales qui font aujourd’hui de Menton une serre à ciel ouvert.

Maria Serena, Val Rahmeh, Fontana Rosa, Serre de la Madone, sont autant de lieux oniriques où le paysage est roi, où plusieurs dizaines d’espèces de palmiers dominent des oliviers plusieurs fois centenaires, où les plantes de l’hémisphère sud côtoient les végétaux méditerranéens.

La préservation de cette spécificité passe par la création d’espaces contemporains au cœur de la ville, comme le Square des Etats-Unis et le Jardin du Campanin, auquel des grenadiers et des céramiques ornées de citrons confèrent un cachet typiquement méditerranéen.

Le sauvetage du jardin Serre de la Madone, la rénovation des Jardins des Colombières et de Fontana Rosa, l’enrichissement constant de la collection d’agrumes du Palais Carnolès sont des exemples concrets de la valorisation du patrimoine botanique.

Un circuit des jardins d’exception organisé par le service du Patrimoine, permet au public de découvrir ces espaces magnifiques. L’Office du Tourisme organise tous les ans les Journées Méditerranéennes du Jardin.

Enfin, la ville est classée « 4 fleurs », au premier rang des « Villes et villages fleuris » depuis 15 ans. Depuis 1995, Menton est en outre lauréate du « Grand prix national du fleurissement » et détentrice de la fleur d’or, et consacrée par un titre de « meilleur jardinier de France ».

Les massifs fleuris, les 7 000 arbres et les jardins d’exception représentent 46 hectares. La ville compte également l’oliveraie du parc du Pian, le plateau Saint-Michel et la forêt de l’Ubac Foran.

Dans la même rubrique, lire aussi :

Fleurissement urbain

Le patrimoine végétal A chaque rue, son végétal. C’est presque une vérité à Menton. L’identité de chaque artère est très fortement marquée par les alignements...

Square des Etats-Unis

Ce square a pour vocation d’être un jardin contemporain, d’agrément et de découverte. Lieu de promenade dominicale et de repos pour les familles, il est...

A chacun son jardin !

Dans la ville, ce ne sont pas moins de 14 aires de jeux qui accueillent vos enfants de 18 mois à 14 ans tout au long de l’année.

Jardins Publics

Menton dans son ensemble abrite de nombreux parcs, petits jardins, squares et espaces verts, dont voici quelques-uns des plus connus : **Jardin Elisée...

Jardins familiaux

En 2011, la Ville de Menton a initié le concept de « jardins familiaux », permettant aux habitants des zones urbaines de disposer d’un potager à quelques pas...

Les grands espaces verts

Menton dans son ensemble abrite de nombreux espaces verts, dont voici quelques-uns des plus connus :

Les Jardins d’exception

Ce pays où fleurit l’oranger est connu dès la fin du XVIIIe comme un vaste jardin. Les hivernants venant en villégiature et principalement les Anglais, créent...

AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr