300 visiteurs au 1er Forum citoyen de l’action sociale

Publié le : 16 mars 2024 | Par : Ville de Menton

Ville de Menton

Promesse de campagne du candidat Yves Juhel aux dernières élections municipales, six commissions extra-municipales ont été créées par Yves Juhel, après son élection.

L’objectif de ces commissions ? Faire de la démocratie participative l’une des pierres angulaires des relations de la Ville avec les Mentonnais. C’est-à-dire permettre aux citoyens d’exprimer leurs impressions et leurs opinions sur les sujets qui touchent à leur quotidien et à leur cadre de vie. « C’est une première pour la Ville de Menton de pouvoir disposer d’organes de liaison entre la municipalité et les administrés », avait souligné le maire lors de leur installation.

Analyser les besoins

Composée d’une vingtaine de membres, la commission sociale Pour une ville plus solidaire a commencé par se poser la question suivante : Que faire, de manière pragmatique et efficace, dans le cadre de cette commission ?

« Un des premiers besoins était de créer du lien entre l’ensemble des acteurs afin qu’ils puissent se rencontrer, se connaître et savoir vers qui se tourner en cas de nécessité », détaille Florent Champion, adjoint délégué aux Affaires sociales et président de la commission. Deux actions ont alors émergé : la création d’un répertoire de l’action sociale à destination des professionnels (une version numérique à destination du grand public est en cours d’études) et la constitution d’un Forum citoyen de l’action sociale « qui puisse réunir un panel de l’ensemble des professionnels et de l’information sur le territoire, et ce, dans tous les domaines », poursuit Florent Champion, vice-président du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Premier forum

Organisé le 16 mars au palais de l’Europe par le CCAS de Menton, le premier forum a réuni 48 structures : social, enfance-jeunesse, handicap, santé, maintien à domicile, aide juridique, protection des majeurs (tutelles), logement, protection animale ainsi que les clubs services locaux. Sans oublier le tout premier café-solidaire proposé par le département des Alpes-Maritimes et animé par les assistantes sociales du Département et du CCAS de Menton. Événement qui a ravi visiteurs comme assistantes sociales, chacun ayant à cœur d’échanger dans un lieu moins informel qu’un bureau.

Dynamique partenariale

Ce 1er Forum citoyen de l’action sociale, qui s’est tenu uniquement en matinée, a permis aux 300 visiteurs de se rendre compte de la richesse de l’offre sociale sur le territoire mentonnais et alentours. Mais également de s’informer et d’échanger en direct avec les associations et professionnels présents. De son côté, Audrène Asquoët, directrice du CCAS, a évoqué « une belle dynamique partenariale ».

Lors de sa visite en compagnie d’élus dont le 1er adjoint, Patrice Novelli, le maire a remercié les agents du CCAS ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur implication, tout en soulignant que « ce forum est l’une des premières actions concrètes et publiques d’une commission extra-municipale ». Action qui sera renouvelée l’année prochaine.

qrcode:https://www.menton.fr/300-visiteurs-au-1er-forum-citoyen-de-l-action-sociale.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X