La Préhistoire à la portée de tous

Publié le : 23 décembre 2022 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

C’est au géologue et naturaliste mentonnais Stanislas Bonfils (1823 - 1909) que Menton doit son premier musée municipal. Son cabinet d’histoire naturelle, créé en 1867 à son domicile, est en effet trop petit pour accueillir le public. Il propose de construire un musée d’histoire naturelle dont il serait le conservateur, et ce, en échange de ses collections.

C’est ainsi qu’en 1909, l’édifice construit rue Lorédan-Larchey par l’architecte mentonnais Adrien Rey devient le premier musée municipal de Menton. En 1988, il prend le nom de musée de Préhistoire régionale Stanislas-Bonfils. Aujourd’hui, après des travaux de rénovation réalisés au rez-de-chaussée du bâtiment, l’institution a rouvert ses portes avec une nouvelle muséographie, adaptée à tout public.

Qu’est-ce que la Préhistoire ?

La Préhistoire s’étend sur un million d’années et se divise en trois étapes essentielles : le Paléolithique ou le monde des chasseurs-cueilleurs, le Néolithique, c’est-à-dire le monde des agriculteurs-éleveurs et l’Âge des métaux (bronze et fer) qui est la période de transition vers l’Antiquité. « La Préhistoire est une période extrêmement importante dans l’histoire de l’humanité. Elle pose les jalons de ce que l’Homme et la société sont aujourd’hui. Sans oublier que tous ces peuples ont vécu ce que nous vivons actuellement, à savoir les changements climatiques, ceux de la biodiversité et des milieux terrestre et marine », explique Almudena Arellano.

La période Néolithique

Pour l’archéologue, chaque objet est un vecteur de la pensée de l’Homme, un voyage dans le temps. « Il nous faut redonner à la Préhistoire ses vraies valeurs qui, ne l’oublions pas, demeurent des valeurs actuelles. De tout temps, l’Homme a su s’adapter et évoluer en fonction des besoins de la vie au quotidien. Le changement majeur dans le mode de vie des hommes préhistoriques est intervenu lors de la période Néolithique. C’est-à-dire au moment où l’homme a pris possession de son environnement et qu’il l’a transformé. Ces transformations irréversibles sont à l’origine de problèmes que rencontre l’humanité encore aujourd’hui. Avec notre conscience actuelle, serons-nous capables de nous prendre en main pour laisser place à la nature ? »

La Préhistoire régionale

Désormais aérée et dévoilée par ordre chronologique, l’exposition présente de nouveaux objets (outils de chasse, de beauté, bijoux, ossements, etc.) ainsi que des panneaux explicatifs sur la Préhistoire régionale : la grotte roquebrunoise du Vallonet, les sites niçois de Terra Amata et du Lazaret ainsi que les grottes de Grimaldi. L’occasion pour le visiteur de plonger dans un univers qui comprend la découverte du feu, la mort et après ?, l’adaptation aux changements climatiques, la sédentarisation et l’urbanisation, la création de nouvelles matières via les alliages de minéraux.

Visites guidées

Afin de mieux comprendre l’évolution de l’Homme et les enjeux liés à la planète, Almudena Arellano propose des visites guidées gratuites, agrémentées d’activités pratiques pour tous. Rendez-vous au musée le premier dimanche de chaque mois à 15 heures.
À compter du 8 janvier 2023.

Renseignements

Musée de Préhistoire régionale
Rue Lorédan-Larchey
04 89 81 52 12
Ouvert 7j/7 (sauf mardi et jours fériés)
Tarif adulte : 3 €
Tarif enfant : gratuit jusqu’à 18 ans

17 février - 6 janvier 2025
Musée de Préhistoire Régionale «...

Exposition "Aux origines du sport"

17 février - 6 janvier 2025
25 novembre 2023 - 17 juin
Musée Jean Cocteau - Le Bastion

Exposition : Je reste avec vous

25 novembre 2023 - 17 juin
16 mars - 18 mai
Palais de l’Europe

Exposition "l’Art vivant"

16 mars - 18 mai
qrcode:https://www.menton.fr/La-Prehistoire-a-la-portee-de-tous.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X