Accueil > Découvrir Menton > Menton, ville Jean Cocteau > La Salle des Mariages


Les travaux à venir

Jusqu’à l’été 2017, plusieurs chantiers seront rendus nécessaires pour la rénovation des réseaux...

RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

La Salle des Mariages

En 1957 et 1958, à la demande de Monsieur Francis Palmero, Maire de Menton, Jean Cocteau décore la Salle des Mariages.

Tout dans cette salle magnifique a été conçu par la main du maître. Les peintures murales bien entendu mais aussi les portes en bois à motifs en pointes de diamants, les tapis style léopard et les candélabres en bronze.

Durant deux années Cocteau, « fatigué de l’encre et de la table » comme il l’a écrit, s’est consacré à ce décor grandiose.

Point d’orgue de cette allégorie : les portraits d’amoureux éternels y sont retracés dans un méandre de lignes.

Elle, coiffée de la capeline mentonnaise, lui, du bonnet de pêcheur méditerranéen. Au fond du panneau, le bleu et le blanc représentent les couleurs du drapeau de Menton, les éclats jaunes et orangé du soleil font référence à la grande richesse de la noce, une vision légère et onirique.

Avec tout de même de la négligence qui dans le mariage peut avoir de funestes effets : « Orphée en tournant la tête perdit sa femme et ses chants. Les hommes devinrent bêtes et les animaux méchants. » Ces mots prennent ligne dans une vasque fresque sur le mur de gauche. Eurydice meurt et Orphée, les yeux clos laisse tomber sa lyre.

Il fallait néanmoins que la République soit mentionnée et Cocteau a gravé dans le miroir ses fameuses marraines gracieuses et énigmatiques.

Horaires d’ouverture

La salle des mariages Jean Cocteau est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h00 à 16h30. sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés .

  • Mairie de Menton - Place Ardoïno
  • Tél. (+33) 0 4 92 10 50 00

Tarifs

  • 2 € ; ½ tarif : 1 € (étudiants, enseignants, +65 ans, familles nombreuses)
  • Gratuit (-18 ans, groupes scolaires, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, journalistes)



Localiser sur la carte
Sur le même thème, lire aussi :

Musée Jean Cocteau - Collection Severin Wunderman

Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman fermera ses portes du 1er au 25 novembre 2016 inclus, le temps du renouvellement annuel des expositions....

Musée du Bastion

Lors d’une flânerie, Jean Cocteau découvre le Bastion, fortin du XVIIème siècle inséré dans la jeté du port. Celui-ci avait perdu son caractère défensif. Cocteau...

Les musées

Découvrez plus de détails sur les musées dans les rubriques ci-dessous.

Dans la même rubrique, lire aussi :

La Salle des Mariages

En 1957 et 1958, à la demande de Monsieur Francis Palmero, Maire de Menton, Jean Cocteau décore la Salle des Mariages. Tout dans cette salle magnifique a (...)

La vie de Cocteau à Menton

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux manifestations de première importance sont créées à Menton : la Biennale de peinture, dont la première se (...)

Musée du Bastion

Lors d’une flânerie, Jean Cocteau découvre le Bastion, fortin du XVIIème siècle inséré dans la jeté du port. Celui-ci avait perdu son caractère défensif. Cocteau (...)

Musée Jean Cocteau - Collection Severin Wunderman

Situé au pied de la vieille ville de Menton, face au marché couvert et en bord de mer, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman a ouvert ses portes (...)


AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr